6 romans à faire découvrir aux jeunes lecteurs

7 Mai

  Je vous propose aujourd’hui 6 nouvelles idées lectures

6 romans pour les jeunes lecteurs et préados 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Je commence cette sélection avec 3 ouvrages des Editions Poulpe Fictions

à qui je souhaite un très bon premier anniversaire !

Continuez de nous ravir avec tous ces titres drôles, originaux, touchants, surprenants !



Le Directeur est un vampire de Pamela Butchart et Thomas Flintham aux Editions Poulpe Fictions : Une nouvelle aventure dans la collection – Isa mène l’enquête : le directeur est un… vampire ! Le nouveau directeur fait froid dans le dos… Cheveux noirs, longue cape, teint blafard : pour Isa, ça ne fait aucun doute, c’est un vampire qui compte bien prendre le contrôle de son école ! Comment l’arrêter ?

Après « La Maîtresse a des ennuis» et « L’Espionne qui aimait la cantine », j’ai découvert ce nouveau tome toujours aussi délirant et drôle, comme pour les précédents l’histoire se passe à l’école, bien illustré il sait attirer l’intérêt des enfants à partir s de 8/10 ans !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Leonardo (100% Bio)   de Cécile Alix (que je remercie pour sa dédicace) et Leslie Plée aux Editions Poulpe Fictions : La vie de De Vinci n’a jamais été aussi drôle !
Mélissa a 12 ans et ce serait une ado assez ordinaire si elle n’était pas complètement passionnée par… Léonard de Vinci ! Elle a des posters de lui dans sa chambre, ne parle que de lui et a même monté une chaîne YouTube pour partager sa passion avec le monde ! Si vous trouvez ça bizarre, c’est qu’il est urgent d’ouvrir ce livre !
Mélissa vous raconte la vie de Léonardo, comme si vous y étiez et c’est très drôle ! D’autant que par un moyen complètement magique (des illustrations BD sur toutes les pages) Léonard De Vinci, lui-même, intervient dans le récit, pour commenter sa vie (et parfois recadrer Mélissa)…
Pour un type qui a été peintre, mais aussi ingénieur, sculpteur, inventeur, anatomiste, botaniste, architecte, musicien, poète, philosophe, écrivain, et tout ça en même temps, devenir un personnage de BD était bien la moindre des choses !

Une pépite d’humour et d’infos intéressantes, croyez-moi j’en ai appris sur la vie de ce personnage hors du commun ! Poulpe Fictions nous prouve que l’Histoire avec un grand H peut-être aussi drôle et passionnant !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Team Aventure – Opération Manchots (Tome2) de Ismaël Khelifa et Joelle Passeron aux Editions Poulpe Fictions : La Team Aventure arrive sur un nouveau territoire inconnu : les Malouines au pôle sud ! Ils y rencontrent Marilou, fermière et scientifique, qui s’occupe des manchots et des albatros. Leur mission : compter les oiseaux. Mais un incendie se déclare sur l’île, et les manchots vont avoir besoin de l’aide des adolescents…

 

Je confirme mon coup de cœur du tome 1  » Opération Groenland « . Une excellente série d’aventures initiatique et écologique qui je l’espère se poursuivra ! L’écriture est très chouette, complètement adaptée aux jeunes ados, mais l’auteur connaît son sujet puisqu’il s’est inspiré de son vécu d’aventurier dans les régions polaires.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Rue des tempêtes, tome 1 : Menace sous la ville de Fanny Gordon et illustré par Alice A.Morentorn aux Editions Slalom : Une nouvelle série illustrée mêlant enquêtes et aventures quotidiennes des habitants d’un drôle d’immeuble près de l’océan, composé de six appartements et où vivent des habitants de tous âges et au caractère bien trempé ! Un roman choral signé par Véronique Delamarre Bellégo et Pascale Perrier, deux auteures reconnues ( sous le pseudo de Fanny Gordon).
Deux choses viennent perturber le quotidien de Valentine, 12 ans, et de ses voisins : l’arrivée de Félix et sa famille dans l’appartement vacant depuis qu’il s’est passé ce qu’il s’est passé et le début de travaux juste à côté de l’immeuble. Si Félix se révèle être un ado charmant, Valentine, détective en herbe, sent qu’il lui cache un lourd secret. Quant aux travaux, surprise, il semblerait qu’on ait retrouvé les vestiges d’une ville gauloise ! Et cette découverte pourrait bien menacer la vie paisible de ce drôle d’immeuble, qui a peut-être été bâti sur une partie des vestiges et qui devient alors un obstacle à la poursuite des fouilles…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Quart de frère, Quart de soeur – Tome 3 : Mission spectacle de Sophie Adriansen illustré par Maurèen Poignonec aux Editions Slalom :
Drôle et rythmée comme une série, Quart de frère, Quart de sœur est le récit en plusieurs tomes des aventures familiales d’Arthur et Viviane que tout oppose mais que l’amour réciproque de leurs parents va réunir. Quart de frère, quart de sœur, c’est l’histoire d’une famille recomposée comme il en existe beaucoup, racontée du point de vue alterné d’Arthur et Viviane, qui se détestent à l’école et vont apprendre à s’aimer, en vivant sous le même toit.

Au revoir l’école et bonjour le collège ! Arthur et Viviane entrent en 6e, et qui dit rentrée, dit élections des délégués. Au collège, ce n’est plus un mais deux délégués qui représentent la classe. Arthur fait donc campagne pour que Viviane et lui soient élus ensemble. Mais malheureusement pour eux, leurs parents découvrent qu’il y a eu tricherie lors de la campagne. Dommage pour les deux nouveaux amis qui ont justement une requête à faire à leurs parents : avec l’arrivée imminente du bébé, ils aimeraient s’installer dans la même chambre. Mais il n’en est pas question pour les parents, fâchés depuis l’histoire des élections truquées. La situation se complique avec la disparition de Gaëtan pendant la préparation de la fête de Noël au collège. Arthur et Viviane décident de mener l’enquête, dans l’espoir de retrouver Gaëtan avant leurs parents, et de pouvoir lever leur punition !

Je vous avais déjà présenté les premiers tomes et avoué mon coup de cœur pour cette série. Mon avis est renforcé, c’est une très belle série tout en humour, authenticité, une histoire tellement contemporaine racontée avec justesse et espièglerie, ne niant pas les questionnements des enfants des familles reconstituées notamment quand un bébé vient sceller à tout jamais deux fratries. Et puis comme je l’écrivais en juillet dernier : « L’objet livre en lui même est aussi réussi que l’histoire, les illustrations de Maurèen Poignonec ont un petit côte Sempé en version colorisée et modernisée ! Et les encarts dans la couverture sont aussi pratiques pour marquer sa page qu’agréables à lire pour faires connaissances avec les personnages et les auteures. »

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


La Saga des Marquises de Marie-Pierre Farkas et Muriel Bloch aux Editions Hélium :

1862. La jeune Éléonore a une oreille exceptionnelle.
Son père devient fou de rage lorsqu’il découvre qu’elle joue de la musique en cachette. Pour lui faire passer l’envie de devenir musicienne, il l’envoie à Paris chez son oncle et sa tante, qui tiennent une blanchisserie. Mais l’adolescente trouve le moyen de se faire embaucher dans l’atelier de fabrication d’instruments du génial Adolphe Sax.

La destinée hors du commun d’une famille de musiciennes au temps de la Commune et des premières Expositions universelles… Au travers d’une saga historique aux personnages féminins inoubliables et au rythme frénétique, voici l’histoire des premiers cuivres et des débuts du jazz qui se déploie sur deux continents.

A recommander à partir de 11 ans et à emprunter absolument à votre ado, cette saga est envoûtante, croyez-moi la bande son vous envahira d’elle-même par le biais de votre imagination. Au delà de la saga musicale te familiale vous serez touchés par les thèmes forts abordés avec beaucoup de sincérité : la montée du mouvement féministe, le brassage des ethnies, l’engagement politique ! Une très belle écriture à découvrir pour voyager et remonter l’histoire du jazz !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions Poulpe Fictions, Slalom et Hélium 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :