Je vous présente aujourd’hui deux albums,
qui nous parlent du pouvoir des mots,
du plaisir d’écrire, d’inventer des histoires
ou de consigner ses souvenirs !
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Ça, c’est une bonne histoire ! d’Adam Lehraupt et Magali Le Huche aux Editions Gautier-Languereau : Prenez un héros, une héroïne et un grand méchant, imaginez l’endroit parfait pour une intrigue incroyable et ajoutez une catastrophe terrible… Vous obtiendrez une super histoire !
Un livre pétillant et plein d’humour qui révèle tous les ingrédients du succès d’une bonne histoire : héros et/ou héroïne, le cadre, le conflit, l’intrigue, le méchante et ses attaques, la catastrophe, le pic de l’histoire ! Tout ce petit lexique est d’ailleurs repris en fin d’ouvrage pour inviter l’enfant à écrire lui aussi sa propre histoire et se laisser embarquer par la magie et le pouvoir de l’imagination ! Un album pour susciter des vocations d’écrivain en herbe !
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Le Carnet à secrets de Susie Morgenstern et Olivier Latyk aux Editions Nathan : Une amie de la mère d’Emma lui offre un carnet tout blanc, un carnet à secrets. Mais Emma ne sait écrire que son prénom. Ce n’est pas grave, elle va y dessiner, coller un ticket de métro ou un papier de bonbon… bref, garder une trace de ce qu’elle vit, de ses émotions et de ses rêves. Et constater qu’elle a une vie bien remplie !
Un album tendre qui aurait pu s’intituler « Se souvenir des belles choses », une jolie histoire qui me fait penser aux petits bonheurs que je consigne, qui invite l’enfant à se poser sur ses émotions, se remémorer ses souvenirs qu’ils soient futiles et sucrés comme un bonbon savouré ou plus forts comme le souvenir d’un être cher disparu, qu’ils soient passés, présents ou imaginés pour le futur ! Et à en garder une précieuse trace dans un cahier intime !
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦
Pour vous procurer ces ouvrages
un clic sur les titres ou couvertures !
Je ne connaissais pas le premier. Merci, je le note 🙂
🙂
le premier je l’avais repéré (oui aussi) mais sans en savoir plus, donc merci je me le note ^^
le deuxième nous l’avons et nous le chérissons, je l’adore !
❤