Montessori et nous… #16

21 Mai

Pour commencer la semaine, je vous propose un nouveau post dans cette série de billets qui me tient à cœur… Montessori et nous… parce que ( pour rappel) cette pédagogie m’a beaucoup inspirée dans la petite enfance de BBB, mais aussi pour l’aider désormais dans les apprentissages des lettres, chiffres et sons, qu’il a eu la chance d’être scolarisé deux ans dans une école où l’on proposait aux maternelles une pédagogie d’inspiration Montessori, et que dans mon travail d’enseignante spécialisée j’ai aussi très souvent recours à des activités où la sensorialité et l’autonomie sont les maîtres mots.

Je vous propose aujourd’hui un gros ouvrage pour vous montrer que Montessori ce n’est pas que pour les petits, deux coffrets de petites lectures, deux cahiers d’activité et enfin deux pochettes de matériel pour construire une poutre du temps et s’exercer au laçage.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


65 activités Montessori pour les 6/12 ans (tome 1) de Marie- Hélène Place aux Editions Nathan : Un guide d’activités Montessori pour les enfants après 6 ans, qui propose des sorties et des expériences pour découvrir « sur le terrain » la géographie, les sciences physiques, l’histoire, la nature et la botanique, la zoologie, la géologie, l’astronomie…

Pour répondre à cet  » esprit raisonnant  » de l’enfant dès 6 ans, la pédagogie Montessori propose :
– des « grands récits » pour stimuler leur imagination et les aider à appréhender le monde dans sa globalité
– des sorties, des expériences leur apportant un éclairage scientifique.

D’autres tomes sont prévus pour aborder d’autres domaines, un guide éclairant et plein d’idées pour les parents comme pour les enseignants. On apprécie les onglets de couleur correspondant aux différents domaines touchés.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon coffret premières lectures Montessori : Oh la la, Bozo ! de Chantal Bouvÿ et Sabine Hofmann, illustré par Amandine Meyer chez Nathan : Un coffret de 3 histoires pour débuter dans la lecture selon la pédagogie Montessori.

Conformes à la pédagogie originale Montessori, ces histoires sont pensées pour le moment où l’enfant a envie de lire seul, de vraies histoires, mais qu’il ne maîtrise pas encore tous les sons. Fidèles au principe de Maria Montessori « Aide-moi à faire seul », ces 3 histoires tendres et drôles de Tom et Suzi s’adressent aux enfants qui font leurs premiers pas dans la lecture. Elles utilisent des mots très simples, phonétiques et des phrases courtes pour que l’enfant prenne confiance et puisse dire : « Je sais lire tout seul ! »

La thématique de ce coffret : 3 histoires amusantes autour des bêtises du chien Bozo.
Ce coffret correspond au niveau 1, c’est à dire qu’il n’y a aucun « son complexe », et est donc accessible dès que l’enfant a compris que b + a = « ba »
Le principe :
– Une grande image qui donne tout son sens au texte
– Une phrase par page
– Les lettres muettes sont grisées
– Des histoires très courtes (16 pages) avec un début et une petite chute amusante pour chaque histoire
– Des situations de la vie courante, qui parlent aux enfants de 5 à 7 ans.

On aime le petit format et le niveau bien adapté aux grands débutants lecteurs !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon coffret premières lectures Montessori : Chut, je me cache ! de Chantal Bouvÿ et Sabine Hofmann, illustré par Amandine Meyer chez Nathan :
Sur le même principe que le précédent , mais il s’agit cette fois d’un niveau 2, qui introduit donc les premiers « sons complexes » : é, ch, ou ( un seul introduit par histoire). Les principes sont donc les mêmes, avec en plus les sons complexes sont en rouge !

De quoi progresser vers la lecture courante.


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon cahier Montessori des nombres – 3/6 ans de Sabine Kofmann et Marie Eschenbrenner aux Editions Nathan : Un cahier pour apprendre à compter jusqu’à 10 en suivant la progression du matériel Montessori.
Grâce à des autocollants et des activités variées, ce cahier suit la progression du matériel de mathématiques :
– Les barres rouges et bleues à suivre du doigt
– Les chiffres à suivre du doigt
– Les fuseaux à dessiner dans des compartiments de 0 à 9
– Les jetons rouges à coller en 2 colonnes pour comprendre pair et impair
– Le jeu de mémoire : l’enfant tire un ticket puis va chercher le nombre d’objets correspondants.

On reproche souvent au matériel Montessori d’être trop cher ! Voilà un cahier parfait pour se lancer à la maison dans la découverte des maths façon Montessori à moindre coût !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon cahier Montessori pour découvrir la grammaire – 5-7 ans de Marie Kirchner et Roberta Rocchi :  Au moment où l’enfant commence à lire des phrases, il est aussi prêt à découvrir les premières notions de grammaire.
Maria Montessori a inventé pour cela une méthode concrète et ludique. Ce cahier regroupe des activités variées pour lire ses premières phrases et comprendre comment elles sont construites. Elles vont permettre à votre enfant d’intégrer facilement et durablement les notions de verbe, de nom, d’adjectif… pour mieux connaître sa langue et en apprécier la richesse.
Avec des autocollants (symboles grammaticaux Montessori) pour identifier les natures de mots et s’initier à la grammaire.
Un cahier conçu par Marie Kirchner, directrice, éducatrice et fondatrice de la première école Montessori à Paris.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon jeu de laçage Montessori de Cécile Santini et Vendula Kachel aux Editions Gründ : Dans cette pochette, on retrouve une activité une activité très montessorienne : le laçage. Grâce à des lacets et à des éléments à trous (un arbre, des animaux, des fleurs, des fruits), l’enfant exerce sa concentration, sa dextérité, sa motricité fine, des capacités indispensables à une bonne maîtrise de l’écriture. Un mode d’emploi proposé par une enseignante Montessori accompagne cette activité.

J’ai amé le mélange de petits et grands éléments et petits et grands fils, apportant des niveaux de dextérité !

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Ma frise du temps Montessori de Cécile Santini et Vendula Kachel aux Editions Gründ : Dans cette pochette, on retrouve une autre activité très montessorienne : l’apprentissage du temps qui passe. Sur une frise murale de 12 mois, l’enfant posera un sticker chaque jour de la semaine, chaque mois. Grâce à ses stickers, il complétera cette frise avec des images du temps qu’il fait, des vêtements correspondant à la saison, aux fruits et légumes du mois, aux animaux qui sortent durant cette saison. Le parent est là aussi guidé par un mode d’emploi proposé par une éducatrice Montessori pour savoir quelles questions poser à l’enfant et comment l’amener à construire la notion de temps en observant, manipulant et cherchant des repères.

Attention à bien prévoir un mur suffisamment grand ! ( privilégier un couloir par exemple).


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 Merci aux Editions  Gründ et Nathan

 

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10, Montessori et nous #11,   Montessori et nous #12,  Montessori et nous #13 , Montessori et nous #14,  Montessori et nous #15

Une Réponse to “Montessori et nous… #16”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Montessori et nous… #17 | BBB's mum - 14 juillet 2018

    […] Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10, Montessori et nous #11,   Montessori et nous #12,  Montessori et nous #13 , Montessori et nous #14,  Montessori et nous #15  , Montessori et nous #16 […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :