Sélection littérature jeunesse… spéciale Foot-Coupe du Monde 2018

14 Juin

Ca ne vous aura pas échapper que débute aujourd’hui

la coupe du monde de football 2018 !

Souhaitons à notre équipe le même succès qu’en 1998 !

Et en attendant voici une sélection de lectures jeunesse

sur le foot pour tous les âges !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Un match fou fou foot !

de Pascal Brissy et Sophie Verhille aux Editions Deux coqs d’or : Dans la jungle, c’est un match de fou, fou… foot ! qui se prépare. Adémar le guépard et ses compagnons les macaques, autruches et autres rhinos n’ont besoin que d’une noix de coco pour organiser le plus grand match de l’année ! Et si le malin chimpanzé ruse pour dribler, Adémar n’est pas en reste : il déstabilise ses adversaires pour marquer le plus beau but dont on se souviendra longtemps… Parole d’éléphant !

J’ai toujours beaucoup de tendresse pour cette collection ( Les petits livres d’or), qui m’évoquent ceux cédés hérités de ma mère des années 50 et que j’affectionne toujours autant ! La collection sait se renouveler, coller aux thèmes d’actualité et aux préoccupations des plus petits avec toujours de jolies illustrations colorées pour de belles aventures à la fois drôles et tendres ! Petit bonus désormais les versions audio des histoires sont disponibles grâce à un flashcode !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

T’choupi champion de foot (tome 62)

de Thierry Courtin aux Editions Nathan : Dans son club de foot, T’choupi s’échauffe, s’entraîne à faire des passes, à tirer… mais ce n’est pas toujours facile. Lorsque le match commence, T’choupi est très impressionné !

L’incontournable T’choupi, l’ami des petits ! Une histoire attendrissante mettant en avant de belles valeurs importantes dans le sport : l’amitié, le sens de l’équipe et de l’effort ! Comme pour le précédent des versions audio sont disponibles pour permettre à l’enfant d’écouter l’histoire en toute autonomie, de favoriser sa concentration en lui permettant de se focaliser sur les images et d’écouter simultanément histoire et bruits

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les catastrophes de Gaspard et Lisa, Tome 34 : Gaspard et Lisa jouent au foot


de Georg Hallensleben et Anne Gutman aux Editions Hachette : Gaspard et Lisa ont décidé de jouer au foot ! Oui mais voilà les ballons sont interdits à l’école, nos petits héros vont enfreindre les règles, et les catastrophes vont s’enchaîner !

Je suis très fan de cette série pour la qualité de ses illustrations peintes ! De sublimes tableaux dégageant tant d’émotions à découvrir de pages en pages ! Si vous ne connaissez pas feuilleter en un et donnez moi votre avis !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Dans le temple du football à Clairefontaine – Fédération Française de Football- de Mathieu Delattre aux Editions Nathan : Les coulisses du temple du football : Clairefontaine ! Une immersion totale dans ce Centre dédié à l’exigence et à la haute performance :

  • L‘INF Pôle EspoIrs masculin avec son projet éducatif et humain, le recruTement de ses élèves, les entraînements, les infrastructures extraordinaires, le personnel qui y travaille, ses différentes divisions de formation des joueurs, entraîneurs et même arbitres
  • Les Bleus à Clairefontaine : leur arrivée, une journée-type, la préparation d’une rencontre importante …
  • Les grands noms de Clairefontaine : Fernand Sastre son « inventeur », Platini, Zidane, Henry, Deschamps, M’Bappé, Griezmann, Matuidi, Lloris…
  • Les jours de gloire : de la victoire en Coupe du monde en 1998 à l’Euro 2016 en France et bien sûr la préparation de la Coupe du monde 2018.

Un documentaire pour les 9 ans et plus regorgeant de nombreuses photos. Il permet de comprendre tous les aspects du centre national du Football et est préfacé par Didier Deschamps, sélectionneur des bleus.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et puis comme pour le précédente un beau partenariat entre les Editons Nathan et la FFF (Fédération Française de Football), la collection de Fabrice Colin : Clairefontaine, l’école des bleus, une série officielle de romans grand format sur la vie et les rêves des jeunes footballeurs de Clairefontaine, des histoires authentiques pour découvrir le quotidien des élèves de L’institut National du Football de Clairefontaine. A proposer à partir de 8 ans !

Clairefontaine, L’école des Bleus – La rentrée – (tome 01)


: C’est la rentrée au centre de Clairefontaine. Les pensionnaires sont dans leurs petits souliers… Surtout Désiré, qui ne connaît personne et a du mal à s’acclimater à son nouvel environnement. Après un match amical, dont il s’attribue la défaite de son équipe, il se met sérieusement à douter de ses capacités. Désiré est tout près d’abandonner. Son amitié naissante avec Mathis, pour qui il prend parti dans un conflit sur le terrain, saura-t-elle lui redonner confiance ?

Clairefontaine, L’école des Bleus – Le choc (tome 02)


: L’entraînement avait bien commencé : un match entre élèves de première année du pôle Espoirs de Clairefontaine. Sous le regard bienveillant du coach, chacun cherche à se dépasser. Et soudain, le choc ! Un tacle trop énergique de Pablo blesse Nolan. Ce dernier va devoir faire preuve de patience avant de pouvoir rejouer. Pas facile quand son seul rêve est d’être sur le terrain…

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et enfin,

Les légendes du football


de Claire L’Hoër aux Editions Quelle Histoire : Découvrez tout de les légendes du football, qu’ils soient attaquants, défenseurs, gardiens de but ou milieux de terrain, certains joueurs de football sont devenus de véritables stars mondiales. Dans leur club ou en équipe nationale, ils déploient tout leur talent et deviennent parfois capitaines.

Un petit documentaire très bien construit avec des graphismes ronds et expressifs typiques de cette jeune maison d’éditions qui a su s’imposer sur le domaine des documentaires enfants ! Les légendes sont classées autour de 4 grandes familles : attaquants, défenseurs, milieux et gardiens ! Les textes sont courts et bien adaptés aux jeunes, on y retrouve le drapeau de la nationalité du joueur proposé, son année de naissance, un résumé de sa carrière , les clubs où le joueur a évolué et son palmarès !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures !

Merci aux Editions Deux coqs d’or, Nathan, Hachette et Quelle Histoire

Participation #81-82-83 au Challenge Je lis aussi des albums
logo challenge albums 2018

2 Réponses to “Sélection littérature jeunesse… spéciale Foot-Coupe du Monde 2018”

  1. Madame 14 juin 2018 à 8 h 26 min #

    Je ne connaissais pas le dernier, top! Je note pour le grand (même si on en a déjà bien assez ☺☺)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :