Aujourd’hui, voici un documentaire, pas comme les autres, venant enrichir la collection Les petits dégoûtants. Ecrits par Elise Gravel, ils nous présentent avec moults informations passionnantes et anecdotiques les secrets de ces animaux, le tout avec une bonne dose d’humour. De quoi redécouvrir autrement ces bestioles qui font parfois peur aux enfants mais surtout aux parents !!!
Le moustique
d’Elise Gravel
aux Editions Le Pommier
Le moustique ; non seulement il gâche nos nuits d’un infernal bzzz mais en plus il nous laisse une trace désagréable de son passage… Cette piqûre qui démange est due à la salive qu’il dépose au moment où il pique pour nous anesthésier et éviter qu’on ne l’aplatisse ! Le problème c’est qu’il a absolument besoin de sang animal pour produire ses œufs (jusqu’à 3000 au cours de sa vie, entre quelques jours et quelques mois, il peut hiberner). Il détecte notre présence grâce au gaz carbonique et à la chaleur qu’on dégage. Il peut battre des ailes entre 300 à 600 fois par seconde, pourtant il vole lentement (2,4 km /heure). Dans certains pays il transmet des maladies et même s’il est petit il peut être beaucoup plus dangereux que le requin par exemple. Alors, insupportable, le moustique ? On est d accord, mais il faut reconnaître qu’il a quand même beaucoup de talents !
Comme je l’écrivais dans un précédent billet sur cette collection, je suis fan de ces albums qui nous prouvent qu’on peut apprendre en s’amusant, les dessins plein d’humour et de vivacité, interpellent le jeune (et moins jeune) lecteur, les informations données sur le moustique sont sérieuses, pertinentes, cocasses, et dégoûtantes ( puisqu’il s’agit du titre de la collection ! ) A découvrir ou re-découvrir de toute urgence !
Pour vous procurer cet ouvrage un ptit clic sur le titre ou la couverture
Merci aux Editions Le Pommier
BebeKoala est fan de cette collection qu’il a découvert à la bibliothèque de quartier. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de lire la mouche et l’araignée, mais je suis qu’ils vont lui plare.
Elle est vraiment super cette collection ! Elise Gravel me régale toujours !
Un livre bien de saison :p
Cela me fait penser à la collection de Tatsu Nagata. On testera celle-ci ^^
Tu verras c’est top !
il faudrait que je fasse la collection pour ma grande qui depuis peu a une peur phobique des insectes en tout genre
Ah c’est clair que ça pourrait la « désensibiliser » de cette phobie !