Sélections livres de l’été 2018 #02 (lecteurs débutants)

26 Juin

Deuxième billet pour ma série de posts comme chaque été afin de vous proposer des idées lectures pour petits et grands pour ces vacances estivales 2018. De jolies nouveautés à glisser dans les valises pour entretenir le Bonheur et le Plaisir de la Lecture ! Dans cette seconde sélection, je vous propose des livres pour les lecteurs débutants! Une sélection à proposer donc aux enfants de CP/CE1 principalement mais aussi aux petits lecteurs de CE2 qui seront rassurés par des écrits de taille raisonnable ! Des lectures à faire en toute autonomie ou à partager en famille !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Coco 1ères lectures (CE1) Disney de Mona Philippe aux Editions Hachette : Miguel est passionné de guitare, mais il joue en cachette car sa famille n’apprécie pas beaucoup cette passion. Lors du Jour des Ancêtres, il décide de jouer avec la guitare de son arrière-arrière-grand-père quand, soudain, quelque chose d’étrange se produit… Que va donc découvrir Miguel à cette occasion ?

Une petite lecture pour retrouver la magie de cet extraordinaire film d’animation. Cette collection Premières lectures de Hachette propose deux niveaux de lecture pour les CP et un pour les CE1, ce titre appartient à ce troisième niveau. Le texte est bien découpé et agrémenté des images du film, dan la couverture se cache un marque-page recto-verso avec les définitions des 10 mots importants et difficiles. En fin d’ouvrage des petits jeux pour tester sa lecture !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

La collection J’apprends à lire de Larousse, propose des titres aux thèmes variés adaptés aux jeunes lecteurs pour savourer le plaisir de lire en parfaite autonomie ! Voici quatre des derniers sortis, les deux premiers sont destinés aux 6/7 ans , les suivants  aux 7/8 ans. Ils ont été testés par des élèves de cp et ce1 et on y retrouve les conseils d’une enseignante pour aider son enfant dans l’apprentissage de la lecture. Les petits plus de cette collection : des mots difficiles surlignés dans l’histoire et explicités en fin d’ouvrage dans le lexique, un curseur en bas de chaque page pour estimer le parcours de lecture ( cf photo), des petites questions à chaque page pour tester la compréhension.

Rubi et ses voisins : Mais où est Pablo ? par Anne Loyer et Marie Spénale : Pablo, le meilleur ami de Rubi a disparu ! Ce matin, Rubi est venue seule à l’école. D’habitude, Pablo l’attend en bas de leur immeuble. Mais aujourd’hui, pas de Pablo dans le hall d’entrée ni, d’ailleurs, à l’école. Quand Rubi rentre, elle se précipite chez son ami mais sa grand-mère, étonnée, lui dit que Pablo est parti normalement à l’école… Le mystère grandit quand le gardien déclare à Rubi que Pablo n’est pas sorti de l’immeuble, sinon il l’aurait vu. Où est donc Pablo ? Rubi mène l’enquête…

Enquêtes à l’école : L’affaire du tag par Séverine Vidal et Gilles Freluche : Romi, Abou et Léon veulent découvrir qui est l’auteur d’un mystérieux message. En effet, tous les jours, une lettre différente apparaît sur le mur de l’école. Qui a peint ces tags ? Très vite, le trio a une piste sérieuse. Ils rassemblent les indices et surveillent le suspect… Mais de fausse piste en fausse piste, ils vont finir par trouver… le chemin de l’amour !

 

Panique à l’école ! par Céline Claire et Joëlle Passeron : Sur le chemin de l’école, Théo est rejoint par sa copine Emy qui tient à lui montrer une énorme araignée. Emy l’attrape et la met dans la boîte à goûter de Théo. À l’école, le directeur leur confisque la fameuse boîte, sans en connaître le contenu. Emy est déjà en train de mettre au point un plan de sauvetage quand ils entendent qu’un animal dangereux s’est échappé de la clinique vétérinaire. Emy et Théo sont persuadés que l’animal est leur araignée…

 

La pierre du temps : Visite à la préhistoire par Christine Palluy et Robin : Lucas est au bord d’une rivière lorsqu’il remarque une caverne murée. En s’approchant, Lucas aperçoit le signe inscrit sur sa pierre du temps. À peine a-t-il prononcé la formule magique que le voilà transporté à la préhistoire ! Poursuivi par un lion, il trouve refuge dans un arbre. Heureusement, il fait la rencontre de deux enfants qui l’aideront et deviendront ses amis. Et quand l’un d’entre eux manque de se noyer, Lucas doit revenir dans le présent pour sauver le petit garçon.

 


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Des fleurs sur les murs, mai 68  de Cécile Roumiguière et Aurélie Grand collection Premiers romans chez Nathan : L’histoire : Mai 68. Léna, 9 ans, n’aime pas le changement. Ce n’est pas pour rien si sa chanson préférée est  » Comme d’habitude  » de Claude François ! Pourtant un drôle de printemps s’annonce et la vie de la petite fille risque d’être bousculée. Des bruits courent sur la fermeture prochaine de l’usine de bicyclettes de son village. Pendant ce temps, à Paris, les étudiants manifestent…

Les événements de mai 1968 dont nous avons fêté les 50 ans ne sont pas faciles à explique aux enfants, il y avait certes l’excellent album Véro en mai, voici un petit roman historique formidable pour les enfants de 7 à 11 ans qui aborde cette période à travers le témoignage d’enfants. Le titre fait référence à la célèbre citation « Ils pourront couper toutes les fleurs, ils n’empêcheront jamais le printemps» , vers que l’on doit à  Pablo Neruda, Prix Nobel de littérature.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Samuel : Terriblement vert  d’Hubert Ben Kemoun et François Roca aux Editions Nathan (collection dyscool) : Samuel est ravi : son oncle Julius est de retour ! Cette fois, il arrive de Bornéo avec de mystérieuses graines rarissimes, auxquelles il ne faut pas toucher. Tout serait parfait si Lionel, le meilleur copain de Samuel, n’avait pas mangé quelques graines. Car, petit à petit, Lionel se métamorphose… en arbre !

Cette collection me tient à cœur vous le savez puisqu’elle facilite grandement la lecture des enfants dyslexiques ou souffrante de dyspraxie visuo-spatiale par exemple. Dyscool, un label conçu avec Mobidys et des orthophonistes qui redonnent le goût de la lecture aux enfants. Les livres dyscool adaptent des best-sellers de la littérature jeunesse pour les rendre accessibles aux enfants dys.

L’accessibilité cognitive des livres dyscool s’appuie sur un soutien à l’attention, au décodage, à l’abstraction, à la motivation. Le texte est aéré, les syllabes des mots longs ou complexes sont en couleur, les mots difficiles définis à chaque page, le texte n’est pas imbriqué dans les illustrations, et il y a changement de page à chaque changement de scène.
J’ai passé des heures et des heures en tant qu’enseignante spécialisée à réaliser des tapuscrits adaptés pour les enfants atteints de dyspraxie visuo-spatiale d’ouvrages jeunesse, je suis donc folle de joie qu’un éditeur se lance dans ce fastidieux mais si important travail ! MERCI AUX EDITIONS NATHAN !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Je commence à lire en BD – CP : Au secours, ça gratte ! de Mathieu Grousson et Sibylle Ristroph aux Editions Casterman : Ce matin, Eva est boudeuse : elle a des poux et Léo n’arrête pas de la taquiner ! Un peu plus tard, après avoir tondu les moutons, les CP ont des démangeaisons… Tout le monde se gratte à l’école des animaux !

C’est déjà le chouchou de la sélection de mon futur CP à la maison, il faut dire que les Editions Casterman ont su démarquer en proposant une entrée en lecture par la BD, un genre à la fois très attractif mais aussi particulièrement accessible à tous les jeunes lecteurs. En 40 pages on découvre les aventures de ces petits écoliers de cp dans une école pas comme les autres. Et puis en fin d’ouvrage on découvre un peu de vocabulaire, des expressions, on joue avec les mots, on évalue sa lecture par un petit quizz ludique et on en apprend un peu plus sur les POUX (puisque c’est le sujet de ce titre) . Vous apprécierez aussi les conseils en début d’ouvrages pour guider les enfants dans la lecture des planches,  vignettes et de bulles de BD

Bon à savoir la collection se décline pour les CP mais aussi pour les CE1 !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Bienvenue chez les Loud Tome 01 – Des soeurs d’enfer ! adapté par Olivier Gay, collection Bibliothèque rose Hachette : Ce soir, Lincoln aimerait bien regarder le dernier épisode de ARRG, sa série d’horreur préférée. Mais ses sœurs en ont décidé autrement… En effet, difficile de se mettre d’accord sur le programme quand il n’y a qu’une seule télé dans toute la maison ! Pour venir à bout de ses sœurs infernales, Lincoln échafaude alors le plus génial des plans…

C’est mon loulou qui m’a fait découvrir cette série loufoque et drôlissime ! Elle fait son entrée sous forme de petits romans chez La Bibliothèque rose. A proposer aux 8/10 ans. On aime le découpage en chapitres, les nombreuses illustrations tirées des dessins animés. Une série pleine d’humour mais qui met à l’honneur l’amitié et la famille !

 


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Le bec à oreille d’Alicia Keller et Veronica Truttero aux Editions La Joie de Lire : Dans la vallée sont installés quatre poulaillers. Dans chaque poulailler vit un coq majestueux qui veille avec fierté sur ses poules. Un soir tôt, car tout le monde le sait les poules se couchent très très tôt, alors que tout le monde est en train de s’assoupir… l’alerte est donnée dans le poulailler Sautelefossé. Une poule a entendu, ou cru entendre une de ses compagnes s’arracher une plume pour plaire au coq. Un vrai scandale ! Elle se doit d’avertir ses amies afin que ce genre de comportement tout à fait indécent ne se répète pas ! Mais bien vite la rumeur enfle… De bec à oreille, ce n’est plus une mais deux, cinq, dix poules…. qui se sont arrachées toutes les plumes pour plaire au coq et seraient mortes de froid ! ! ! !

Un conte plein d’humour, dont les héroïnes m’ont beaucoup fait penser à aux poules du grand méchant renard ! C’est à mourir de rire mais c’est surtout une histoire qui porte à réfléchir sur les notions de rumeur ! De quoi ouvrir les yeux des enfants pour leur apprendre à toujours vérifier leurs sources d’information et à se méfier des tumultes des ragots ! Coup de cœur également pour les illustrations qui subliment le texte et nous embarquent au poulailler !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Hôtel des frissons – Sans corps ni tête – (tome 3) de Vincent Villeminot aux Editions Nathan : Grands travaux à l’hôtel pendant les vacances d’été ! Le manoir en avait bien besoin. Mais Margot, la fille du propriétaire, et Tristan, le fils du cuisinier, ont un choc quand ils se rendent compte que l’armure du fantôme Jean-Sans-Tête a disparu. Aurait-elle été remisée au grenier de tous les dangers ? Ou vendue à l’effrayant antiquaire de l’impasse des Longs Couteaux ?

Une série « frissons » aux nombreuses illustrations avec un bon dosage d’angoisse et d’humour! Une nouvelle fois j’ai été ravie de retrouver l’un des auteurs de U4. Graphiquement l’ouvrage est très sympa évoluant en tricolore noir/blanc et vert pétant. Les ouvrages de cette série sont assez faciles d’accès et courts (un peu moins de 80 pages) ce qui les rend attractifs pour les « petits » lecteurs parfois effrayer par la densité d’un ouvrage. adaptée aux jeunes lecteurs.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

La théière magique de Sabrina Bakir et illustré par Brice Follet aux Editions L’Harmattan Jeunesse : Lila reçoit, le jour de ses 12 ans, une théière ayant appartenu à sa grand-mère marocaine. Pour s’amuser, avec ses amis Benji et Fatou, Lila frotte la théière comme dans le conte d’Aladin. Surprise ! Un génie apparaît et leur propose un voyage dans le temps. Les enfants, ébahis, acceptent..  Partez avec eux et vivez une aventure pleine de rebondissements, et de rencontres étranges !

Un très beau texte, empreint de magie et de culture orientale ! Dépaysant à souhait ! Une lecture originale à glisser  dans leurs valises pour cet été. Le texte est découpé en six chapitres pour permettre une lecture fractionnée parfaite pour les jeunes lecteurs ou les lectures en famille.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Barkus de Patricia Mac Lachlan et Marc Boutavant aux Editions Little Urban :
Il s’appelle Barkus.
C’est le chien le plus intelligent du monde.
Quand Lilou fait sa connaissance, le coup de foudre est immédiat.
À la maison, à l’école, hiver comme été, les deux amis
sont inséparables.
Et ce n’est que le début de l’aventure !

Pour le lancement de cette nouvelle collection, LITTLE URBAN nous régale ce premier roman pétillant, plein de couleurs et de bonne humeur, réalisé par Patricia MacLachlan (Sarah la pas belle) et Marc Boutavant (Chien Pourri, Mouk, Ariol, Edmond).

Au risque de me répéter, si vous suivez ce blog, vous savez à quel point je suis une grande fan de Marc Boutavant, j’ai aussi beaucoup de tendresse pour les écrits de Patricia MacLachlan et en particulier Sarah la pas belle et sa suite. Quel bonheur de les retrouver donc ici réunis ! Barkus et Lilou ont été à la hauteur de mes attentes aussi espiègles qu’attachants ! Les textes sont bien adaptés ( il y a en fait 5 petites histoires), et cette collection laisse la part belle aux illustrations pour le bonheur des jeunes lecteurs une jolie transition entre l’album et le petit roman !



♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Merci aux Editions Nathan, Hachette, Larousse, Little Urban,

L’Harmattan, Casterman et La joie de lire 

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

4 Réponses to “Sélections livres de l’été 2018 #02 (lecteurs débutants)”

  1. petitdiables 26 juin 2018 à 16 h 10 min #

    MErci pour cette sélection!

  2. mathy 27 juin 2018 à 23 h 00 min #

    un paquet serait parfait pour mes grandes 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :