Mes lectures de juin 2018 ( + concours-livre à gagner)

10 Juil

 

Comme chaque mois,

je vous présente aujourd’hui

mes dernières lectures

Bilan  de ce mois de  juin 2018 – 10 ouvrages :

deux romans, trois livres pratiques ou humoristiques , un livre de pédagogie, une bande-dessinées et mes trois premiers mangas  !

Un peu moins de romans que d’habitude,

car j’ai aussi beaucoup lu de romans ados et Young adults présentés ICI !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Au petit bonheur la chance d’Aurélie Valognes aux Editions Mazarine : 1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.  Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie. Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

J’ai lu tous les livres de cette jeune auteure ( pour beaucoup chroniqué su ce blog), et j’ai toujours particulièrement apprécié son humour et ses galeries de personnages fantaisistes et hauts en couleur, nous régalant de bons mots ! Ces ouvrages sont toujours drôles et très enlevés, cette fois-ci c’est un peu différent, l’histoire nous emmène plus dans le registre de l’émotion ! C’est un magnifique écrit qui m’a beaucoup touchée, le petit héros sait nous mettre au cœur de ses émotions et ressentis et l’on se laisse envahir par la force de l’amour qui l’unit à sa grand-mère . Une pépite !  (merci à ma jolie Marie jumelle stellaire pour ce beau cadeau d’anniversaire)

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Parler ne fait pas cuire le riz (*) de Cécile Krug aux Editions J’ai lu : A bientôt quarante ans, Jeanne est à bout. Plus de mec, un travail qui ne rapporte rien, une relation tendue avec sa mère et des kilos en trop : sa vie est proche du désastre. Afin de l’aider à faire le point, sa soeur lui offre une semaine de vacances… en cure de jeûne. Le pire cauchemar de Jeanne ! C’est au Pays basque que la retraite commence avec Myriam, spécialiste déjantée de la diète, et son mari, baba cool à la masse. Au programme : yoga, randonnées et bouillons. Pour Jeanne, la semaine s’annonce très, très longue ! Entre petites galères et grands moments de solitude, cette héroïne à l’humour décapant nous embarque dans une comédie jubilatoire.

Vous avez envie de rire avec un sympathique bouquin à la plage cet été ? N’hésitez pas avec ce titre ! Un feel-good drôlissime d’une Briget Jones bis qui se met malgré elle à la sauce bio et detox ! C’est très frais mais le livre questionne aussi sur les relations toxiques comme la relation mère/fille de l’héroïne.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Quand est-ce qu’on arrive ? (*) de Papa Chouch chez Jungle : Après des semaines d’angoisse, le moment tant redouté est arrivé: tes enfants sont en vacances. A toi les réveils qui piquent, les looongs trajets rythmés par le sempiternel « Quand est-ce qu’on arrive? ». A toi le sable giclant dans tes yeux fatigués et les mojitos tracés dans le sable comme un SOS de parent en détresse. Allons, allons, sèche tes larmes et dévore vite ce nouvel opus de Papa Chouch, à défaut du beignet que ton enfant vient juste de dérober sous ton nez. Courage, c’est bientôt la rentrée…

Si vous surfez sur la blogosphère vous n’avez pas pu passer à côté de l’excellent blogueur  Papa Chouch ! Il nous régale de son humour parental ironique malgré l’épuisement avec ce livre humoristique et graphique qui sent bon les situations vécues et vous donnera peut-être ( ou pas) quelques astuces pour mieux gérer votre petite smala en vacances ! Drôlissime à souhait, il y a de fortes chances pour que votre conjoint vous le pique d’ailleurs ! Et puis petits bonus, merci aux Editions Jungle qui connaissent bien l’addiction des parents au café et qui m’ont offert ce chouette mug aux couleurs du livre !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

On passe à la catégorie MANGAS, mes premiers mangas puisque les trois titres qui suivent m’ont été offert pour mon anniversaire par celle qui m’a alléchée puis initiée à cette lecture mon amie Audrey ( alias Appelez moi madame ). Je n’avais lu que des mangas adaptant des classiques ( Roméo et Juliette, Les misérables..), ce fût donc une vraie découverte et une révélation sur l’étendu de ce genre, les sujets qu’il pouvait toucher, et l’émotion que pouvait me prodiguer leur lecture. Merci ma belle  ♥

Une sacrée mamie Vol.1 de Yoshichi Shimada et Saburo Ishikawa aux Editions Delcourt Tonkan : Akihiro est un jeune garçon turbulent qui vit à Hiroshima avec sa mère et son frère. Il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère qui habite dans la petite ville de Saiga. Tout d’abord triste de quitter sa famille et un peu effrayé de vivre seul avec une vieille femme à la campagne, Akihiro doit néanmoins apprendre à s’adapter et à aimer sa nouvelle existence. 

Une Sacrée Mamie est en fait l’adaptation de l’autobiographie de Yoshichi Shimada, comique très célèbre au Japon et qui a connu une enfance pauvre en compagnie de sa grand-mère… mais pas une enfance triste ! C’est une chronique de la vie simple, sans grandes attentes, sans fioritures et sans exploits. La « pauvreté heureuse » comme le dit l’éditeur. Un titre terriblement touchant autant qu’il est drôle, attachant, réaliste et plein de tendresse.

Le hasard a fait que je lise ce manga quelques jours avant de découvrir Mon voisin Totoro au cinéma, je trouve qu’il y a beaucoup de points communs, notamment sur le lien avec une femme âgée mais aussi la découverte de la nature. J’ai été très émue par ce récit de vie et une chose est sûre je vais agrandir ma collection !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Perfect World – tome 1 de Rie Aruga aux Editions Akata : Perfect World, c’est la nouvelle sensation shôjo des Éditions Akata !! Dans cette série mettant en scène des personnages adultes, Rie Aruga aborde la difficile question du handicap. Comment est-il possible de s’aimer et de construire une relation saine et durable, quand tout semble vouloir vous en empêcher ? Une œuvre bouleversante, poétique et sociale, qui prouve avec brio que le shôjo manga n’est pas réservé aux amourettes lycéennes…
Tsugumi, à 26 ans, est décoratrice d’intérieur. Un soir, lors d’une soirée de travail, qu’elle est sa surprise de retrouver autour de la table Hayukawa, son amour de lycée ! Mais depuis la fin de leurs études, le jeune homme, impliqué dans un accident, est en fauteuil roulant. Certaine que jamais elle n’aura la force (et l’envie) de fréquenter un homme « au corps amoindri », la jeune femme va pourtant sentir quelque chose bouger en elle…

Si vous suivez le blog, vous savez que j’ai une bibliothèque littérature jeunesse très importante sur le handicap, ce fût mon sujet de mémoire il y a un peu plus de 15 ans et je ne cesse depuis d’agrandir ma bibliographie; j’étais donc très intéressée de découvrir comme le sujet était traité en manga. Il y a un questionnement très intéressant sur le regard porté sur le handicap mais aussi sur les proches du porteur de handicap. Le sujet grave s »allège grâce à un fond de romance, j’ai beaucoup aimé, là aussi j’ai hâte de lire la suite.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Sous un ciel nouveau de Kei Fujii et Cocoro Hirai aux Editions Latitudes : c’est un recueil de quatre histoires explorant les liens humains dans toute leur subtilité…  Quatre histoires, quatre destins qui basculent…

  • Un couple de campagnards décide de tout faire pour garder à flot le café que leur défunt fils tenait avec tant d’amour à Tokyo. À l’âge de la retraite, loin de leurs racines et de leurs repères, c’est une nouvelle vie qui commence pour eux…
  • Naoto n’a plus que sa mère. Celle-ci sent bien que son fils envie les autres enfants, qui peuvent s’entraîner au base-ball avec leur père. Que faire pour adoucir la solitude de son garçon ?
  • Yayoi a enfin trouvé l’âme sœur ! L’homme qui l’a abordée à la librairie, charmant, gentil et élégant, a tout du prince charmant. Pourtant, malgré la façade avenante de son fiancé, elle se doute qu’il y a anguille sous roche…
  • Date et Abe sont amis d’enfance. Tous deux à la croisée des chemins pour leur carrière de sportifs, ils se remémorent le cours d’histoire le plus marquant de leur enfance, qui leur a appris une chose : la vie est courte, trop courte !

D’abord succès sur Internet, Sous un ciel nouveau a reçu une seconde consécration en 2017, sous la forme d’une recommandation du prestigieux Japan Media Arts Festival. Avec finesse et surtout beaucoup de tendresse, ce recueil met en scène une galerie de personnages qui découvrent ou redécouvrent le sens de la famille, de l’amitié et, finalement, de l’amour, tout simplement !

J’ai beaucoup pleuré en misant une des histoires , mais les 4 m’ont beaucoup touché, ce sont des tranches de vie, de grandes leçons qui nous sont données au travers de ces 4 récits ! Une pépite ! Si vous voulez lire des mangas, précipitez vous sur ce titre, absolument bouleversant et incroyable !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Grégory Pancionne chez Delcourt : Chaque matin, Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais ce jour-là, c’est lui qui est pêché par un effrayant bateau-usine. Pendant ce temps, Madame attend. Sourde aux complaintes des bigoudènes, convaincue que son homme est en vie, elle part à sa recherche. C’est le début d’un périlleux chassé-croisé, sur un océan dans tous ses états. Une histoire muette avec moult mouettes.

Juin est donc le mois de mon anniversaire et j’ai été gâtée par une autre #filledejuin 😉 , ma sensible et tendre Sophie, ma Zoup ♥ Il y a deux ans Sophie m’avait offert un album qui m’avait fait mourir de rire, énorme coup de cœur ! Le grand méchant renard ! ( avant la sortie du film je précise), elle réitère en m’offrant un album que je ne connais pas et pour lequel j’ai eu un coup de foudre ! C’est bien simple j’ai envie de l’offrir à tout le monde. C’est une BD très dense, mais sans le moindre texte et pourtant tout est dit ! C’est absolument merveilleux, on sourit car il y a des passages drôles et cocasses et puis on pleure d’émotion avant de poser l’album avec un grand sourire, un sentiment de douceur et l’envie de le recommencer ! PEPITE!

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Grammaire rénovée enseignée en formation des enseignants: Pistes didactiques(*) de Athanase Simbagoye , Isabelle Carignan, Louise Bourgeois et Ginette Roberge aux Editions L’Harmattan : Dans une culture de l’écrit, le développement des compétences à l’écrit, en lecture et à l’oral est un prédicteur de la réussite scolaire des élèves. En Ontario, le curriculum prévoit un enseignement de la « grammaire nouvelle » et de la langue au service des compétences disciplinaires. Que revêt ce terme ? Quelles stratégies pédagogiques mettre en oeuvre en formation des enseignants pour un meilleur enseignement de la grammaire au service du développement des compétences langagières ? Cet ouvrage répond à ces différentes questions.

Soyons honnête, ce n’est pas ma lecture la plus fun du mois ! Mais cet ouvrage a eu le courage de m’éclairer sur le concept de grammaire nouvelle que j’avais un peu fui, et de m’apporter des éléments didactiques éclairant et intéressants.  Il est évidemment à conseiller aux enseignants, aux étudiants et tous ceux qui s’intéressent à la grammaire rénovée.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Secrets de Santé du jardin – Spécial vacances(*) de Thomas Saint-Vincent aux Editions Bussière : Cette collection de phytothérapie répertorie type de maux par type de maux, les plantes, fruits et légumes familiers et à portée de main dont on peut faire usage pour sa santé. Chaque entrée allie à la fois connaissances pharmacologiques précises – posologie, recettes, principes actifs – et usages communs. Une introduction permet de savoir comment facilement cultiver, collecter ou se procurer, les plantes, fruits et légumes dont il est question, ainsi que les préparer et les conserver pour un usage thérapeutique. Cet opus est consacré aux vacances : cholestérol, détoxification, foie, kilos superflus, rhume des foins, etc.

Je vous avais présenté le mois dernier le même ouvrage sur le thème des mamans, cette fois on découvre plein de petits remèdes naturels contre tous les petits bobos de l’été ! J’adore ces astuces de mamie à base de plantes, fruits et légumes ! On teste d’ailleurs l’anti-moustiques à la feuille de tomates !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

P’tits déj’ et goûters pauvres en sucres(*) de Magali Walkowicz aux Editions Thierry Souccar :
Le meilleur conseil nutritionnel que l’on puisse donner aux parents c’est : libérez vos enfants du sucre ( qui favorise le surpoids, perturbe l’attention et l’humeur.)! Et ce livre vous apporte toutes les clés pour y parvenir.
Spécialiste des glucides, la diététicienne Magali Walkowicz vous dit comment concocter des petits déjeuners et goûters pauvres en sucres, mais toujours délicieux et gourmands : 60 recettes ultra-simples, à base d’ingrédients sains (farine de coco, farine de légumineuses, amandes, noisettes, chocolat noir…). Testez dès maintenant en famille les céréales choco-noisettes, pains au lait, pancakes, pâtes à tartiner, biscuits Oreo maison, mug cake pomme-châtaigne, popsicles… et tant d’autres gourmandises sans danger pour les dents, le tour de taille, la concentration et les notes à l’école. Avec ce livre, vous saurez :
– comment composer un petit déjeuner équilibré
– quelles sont les farines les plus pauvres en glucides
– quels sont les sucres acceptables et ceux qu’il vaut mieux éviter
– quelles boissons proposer au petit déjeuner
– quels goûters glisser dans le cartable ou donner après le sport
En plus, vous apprendrez à décrypter les étiquettes, déjouer les pièges de la publicité, rompre pour de bon et tous ensemble le cercle vicieux du sucre.

Des recettes très alléchantes, faciles à faire ! Un présentation soignée, moderne et qui rend la lecture très fluide ! J’ai testé la pâte à tarte et le gâteau pomme cannelle ( avec de la courge butternut congelée cet hiver), je valide ! Et puis dans cet ouvrage vous trouverez aussi des tas de conseils et d’explications qui incitent vraiment à manger plus sain et sans sucre raffiné ! Un très chouette ouvrage que je vous recommande et que vous allez pouvoir GAGNER CI-DESSOUS !!!

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Les livres avec * ont été reçus en SP, Merci

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures

 

CONCOURS pour gagner votre exemplaire de :

P’tits déj’ et goûters pauvres en sucres(*)

de Magali Walkowicz aux Editions Thierry Souccar 

1- Likez la page Facebook du blog BBB’s Mum

2- Likez la page Facebook des Editions Thierry Souccar

3- Laissez moi un petit commentaire sous ce billet pour m’indiquer votre participation

Bonne chance !

Le jeu prendra fin le 17/07/2018 à 23h59.

Le gagnant sera désigné par tirage au sort, et indiqué en Edit à ce billet.

Je ne suis pas responsable de l’envoi du lot.

 

Edit du 19/07/2018 : Random a désigné le gagnant, participation numéro 10 ! bravo à Marie Est Noel, j’attends vos coordonnées postales à cette adresse bbbsmum@laposte.net


 

26 Réponses to “Mes lectures de juin 2018 ( + concours-livre à gagner)”

  1. SabG 10 juillet 2018 à 21 h 50 min #

    💖💞💖💞 et 🤞🤞🤞🤞
    Il a l’air bien sympa ton lot en cadeau !
    Merci pour l’organisation de concours!💖
    Sabine

    • bbbsmum 10 juillet 2018 à 21 h 52 min #

      Participation n°01 ! Bonne chance !

  2. Sophie 11 juillet 2018 à 4 h 30 min #

    Ravie que tu ais décerné une mention pépite à mon cadeau ! Je suis fan de cette petite bretonne 😊
    Bon du coup je participe à ton concours car c’est vrai que l’on a tendance à bien réduire le sucre dans nos recettes de cuisine. C’est d’actualité chez nous !

    • bbbsmum 11 juillet 2018 à 8 h 14 min #

      Participation n°2 ! Bonne chance !

  3. JOSIANE DURIEUX (@JOSIANEDURIEUX) 11 juillet 2018 à 9 h 10 min #

    Bonjour et merci pour cet article. Je divise déjà par deux les quantités de sucre dans les desserts, mais ce livre me semble vraiment top pour m’aider à diminuer encore le sucre ! Bonne chance à tous
    Josiane DURIEUX
    https://www.facebook.com/josiane.durieux

    • bbbsmum 11 juillet 2018 à 12 h 22 min #

      Participation n°3 ! Bonne chance !

  4. Ysaline 11 juillet 2018 à 9 h 11 min #

    Bonjour,

    C’est avec plaisir que je participe à votre concours.

    J’ai à liké les pages Facebook du blog BBB’s Mum et des Editions Thierry Souccar.

    Merci pour ce concours.

    Belle journée.
    Cordialement.

    • bbbsmum 11 juillet 2018 à 12 h 22 min #

      Participation n°4 ! Bonne chance !

  5. germaine yvette 11 juillet 2018 à 9 h 28 min #

    bonjour je tente ma chance avec plaisir.
    Je vous suis sur :
    des pages fb : germaine yvette
    mon mail : capucineporter@yahoo.fr
    Merci, belle journée.

    • bbbsmum 11 juillet 2018 à 12 h 23 min #

      Participation n°5 ! Bonne chance !

  6. julieanne91 11 juillet 2018 à 10 h 59 min #

    Coucou !
    Merci pour ce superbe concours !
    Il a l’air vraiment bien conçu ce livre et cela devient primordial de limiter le sucre dans notre alimentation 🙂
    Je tente ma chance avec joie forcément.
    Je suis abonnée via Julie-Anne Ragot Hantraye
    Merci pour tout !
    Julie-Anne
    julieanne.hantraye@yahoo.fr

    • bbbsmum 11 juillet 2018 à 12 h 23 min #

      Participation n°6 ! Bonne chance !

  7. Miss Cherry 11 juillet 2018 à 12 h 17 min #

    J’étais justement en train de me dire qu’il était génial ce dernier livre, pour moi qui fait les goûters d’école moi-même afin d’éviter les cochonneries industrielles. Bon le problème, c’est que je n’ai pas Facebook donc je l’achèterai moi-même, merci pour le concours en tout cas!

    • bbbsmum 11 juillet 2018 à 12 h 24 min #

      Tu me suis sur d’autres réseaux sociaux, donc je valide ta participation ! Participation n°7 ! Bonne chance !

  8. mathy 11 juillet 2018 à 12 h 24 min #

    Un océan d’amour fait partie des 100 livres du challenge Livraddict 2017 donc je le lirai cette année sans faute et j’ai hâte !
    Je me note Parler ne fait pas cuire le riz qui serait idéal pour mes vacances à la plage !
    Je tente ma chance pour le concours 😉

    • bbbsmum 12 juillet 2018 à 8 h 27 min #

      Participation n°8 ! Bonne chance !

  9. Kid Friendly 11 juillet 2018 à 17 h 26 min #

    Top je tente ma chance merci. On a déjà remplacé le sucre blanc raffiné par du roux mais peu mieux faire…

    • bbbsmum 12 juillet 2018 à 8 h 28 min #

      Participation n°9 ! Bonne chance !

  10. MarieEst Noel 11 juillet 2018 à 20 h 48 min #

    Bonsoir je participe avec plaisir… je pense que je vais acheter au petit bonheur la chance… tu m’as donner envie de le lire..
    Je suis Marie Esthele sur FB
    Bonne soirée

    • bbbsmum 12 juillet 2018 à 8 h 28 min #

      Participation n°10 ! Bonne chance !

      • MarieEst Noel 20 juillet 2018 à 21 h 04 min #

        merciii 🙂 trop contente !!

  11. Teresa Lumia 12 juillet 2018 à 14 h 43 min #

    Bonjour merci pour ce concours, je participe avec plaisir

    • bbbsmum 12 juillet 2018 à 15 h 50 min #

      Participation n°11 ! Bonne chance !

  12. La Souris des champs 12 juillet 2018 à 20 h 17 min #

    Merci pour ce concours et surtout pour cette belle sélection de livres ! Je participe avec plaisir, le livre à l’air super ! J’ai liké les 2 pages FB (au nom de Lucie Lambaire-Karrabain). Bonne soirée !

    • bbbsmum 12 juillet 2018 à 22 h 23 min #

      Participation n°12 ! Bonne chance !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :