Sélections livres de l’été 2018 #03 (jeunes lecteurs autonomes)

12 Juil

Troisième billet pour ma série de posts comme chaque été afin de vous proposer des idées lectures pour petits et grands pour ces vacances estivales 2018. De jolies nouveautés à glisser dans les valises pour entretenir le Bonheur et le Plaisir de la Lecture ! Dans cette troisième sélection, je vous propose des livres pour les jeunes lecteurs autonomes ! Une sélection de 10 titres à proposer donc aux enfants qui se débrouillent en lecture à partir du CE1 jusqu’au CM ! Demain je vous proposerai une sélection de 10 autres titres pour les CM/début collège, de quoi ravir vos préados !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Zizanie au zoo (tome 01) – Bienvenue au zoo ! de Cécile Alix et Dorothée Jost – Collection Bibliothèque rose Hachette : Bienvenue au zoo Locardie, la nouvelle maison de Léo, Nathan et Gaspard, trois enfants passionnés d’animaux – rien d’étonnant avec un père fauconnier et une mère vétérinaire ! Ravis de pouvoir épauler leurs parents dans leurs tâches quotidiennes, les apprentis soigneurs vont aussi devoir supporter Sidonie, la fille des propriétaires, une vraie chipie qui a décidé de leur mener la vie dure !

Une nouvelle collection pour les passionnés d’animaux, avec de l’humour, de l’aventure, un texte richement illustré en couleurs, découpé en 6 chapitres et faisant un peu moins de 100 pages. Des héros attachants comme l’était le club des 5 de mon enfance ! Une valeur sûre !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Foot, en finale ! – Aventures sur mesure XXL de Nicolas Jaillet et AurenCollection Bibliothèque verte Hachette : Ton équipe s’est qualifiée pour la grande finale de football ! Mais alors que la deuxième mi-temps reprend, vous êtes menés 1 but à 0. Monsieur Co, votre entraîneur, décide de te faire entrer sur le terrain. Tu as conscience de la chance qu’il t’offre ! C’est le moment de prouver à tous ce que tu vaux ! Vas-tu réussir à faire les bons choix et à faire gagner ton équipe ? Tu es prêt ? À toi de jouer !

En plein mondial, voilà une lecture d’actualité ! Son petit plus, être un livre interactif ou le lecteur choisit la suite de l’histoire. Le jeune lecteur est bien guidé en début d’ouvrage pour se repérer dans le livre, on appréciera aussi les pages de présentations illustrées des deux équipes qui vont s’affronter. Les fans d’action et de ballon rond vont l’adorer. L’éditeur le recommande pour la tranche 8/10 ans, il fait tout de même 144 pages.

 

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Chien Pourri et Sa Bande de Gutman Colas et Boutavant Marc aux Editions L’école des Loisirs ( collection Mouche) : Rien ne va plus entre Chien Pourri et Chaplapla ! Chien Pourri rêve de faire partie de la bande des frangins, mené par le Caniche à frange, Chapla-pla, lui, de se faire recruter par Moustacha le chef du gang des Moustachus. La guerre entre chiens et chats est déclarée et tous les coups pourris sont permis ! L’amitié de Chien Pourri et de Chaplapla résiste-ra-t-elle à la guerre des bandes ?

Mes chouchous !!!!! Chien Pourri ♥ et Boutavant ♥ Un vrai bonheur de retrouver de nouvelles aventures de Chien Pourri dans un opus toujours aussi drôle mais qui sait aussi nous questionner sur les valeurs de l’Amitié ! Bonheur ! Pépite ! A ne pas louper ! Avec moins de 100 pages et de sublimes illustrations, il ne se lit pas, il se dévore !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les 5 titres suivant font partie de la collection Premiers Romans de Nathan. J’aime beaucoup cette collection destinée aux 7-11 ans . Une collection idéale pour donner le goût de la lecture, avec des ouvrages signés de grands noms de la littérature jeunesse et du monde l’illustration et surtout une grande richesse et diversité éditoriale ! En effet on passe on passe de l’humour au fantastique en passant par des histoires de la vie quotidienne ( voir de petits romans sociétaux)  ou des enquêtes scientifiques ! Bref, chacun s’y retrouvera !

Les Apprentis chercheurs : La mer a disparu de Hélène Montardre et Laurent Audouin Matt et Lisbeth sont en vacances en France avec leur oncle Philibert, au bord de la mer. Alors qu’ils gravissent une dune qui les sépare de la plage, une surprise les attend : la mer a disparu ! À sa place, une étendue de sable à perte de vue… Rien à voir avec les marées basses qu’ils ont vues les premiers jours. Que s’est-il passé ? La région serait-elle victime d’un sortilège ?

Un roman à suspense pour une grande enquête scientifique sur la marée ! C’est le 7 ème titre de cette sympathique série, qui apprend aux enfants à poser leur regard et un questionnement scientifique sur des phénomènes naturels. Une façon de les rendre plus curieux et attntif au monde qui les entoure !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

La famille trop d’filles : Le bonheur selon Dana de Susie Morgenstern et Clotka aux Editions NathanLes sept sœurs et frère de la famille Arthur n’ont pas trop le moral en ce moment. Ils ont un super baby-sitter et des grands-parents de rêve, mais… ça ne remplace pas des parents ! Dana, la clown de la fratrie, est décidée à leur redonner le sourire… Haut les cœurs !

Une nouvelle aventure de la famille trop d’Filles sur la difficulté de vivre loin de ses parents ! Une nouvelle fois tout le talent de Susie Morgenstern pour un texte sur un sujet difficile qui est à la fois dans l’émotion mais ne néglige pas l’humour et la bonne humeur qui caractérise cette grande auteure jeunesse. Les dessins de Clotka apportent beaucoup de dynamisme au récit. Bon à savoir il fait une cinquantaine de pages ( de quoi rassurer les petites lectrices).

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Menu fille ou menu garçon  de Thierry Lenain et Catherine Proteaux aux Editions Nathan : ​Au Hit-Burger, des cadeaux sont offerts avec le menu enfant : des poupées pour les filles et des fusées pour les garçons. Mais si les filles veulent des fusées avec leur menu, alors ?

Je parlais en introduction de cette collection de petits romans sociétaux, voilà nous y sommes ! Le sujet de ce court ouvrage et particulièrement intéressant et permettra d’instaurer un débat en famille sur l’égalité filles-garçons, et les jouets « genrés » imposés par le marketing ! Un roman que j’ai très hâte de partager avec mon petit garçon après une certaine discussion sur les shorts roses ! 😉  ( à suivre bientôt sur le blog)

 

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les Grandes années : Le Manoir de la peur  de Gaël Aymon et Elodie Durand aux Editions Nathan : Les jumelles Ysée et Luce ont trouvé le code pour déverrouiller la tablette de leurs parents ! Surexcitées, elles préviennent Oscar, Edvin et Ness qu’ils vont pouvoir regarder tous ensemble (en cachette) Le manoir de la peur, une série d’épouvante. Mais Luce n’est plus trop sûre de vouloir voir cette série… C’est plus sympa de jouer, non ?

Dans cette collection, on suit le quotidien d’une bande de copains mixte, 5 amis de tous les milieux et de toutes les origines, à un âge clé de leur vie ( du ce2 au cm2), les grandes années où se posent de grandes questions et où se vivent de grandes expériences. Ici les films de  » grands  » , la transgression de l’interdit et les premières frayeurs de grand !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les Guerriers de glace de Estelle Faye et Nancy Pena aux Editions Nathan : Alduin est le fils du chef de Rosheim ; Léna est la fille de la guérisseuse qui vit dans une cabane en dehors du village. Tout les sépare, mais ce sont les meilleurs amis du monde. Alors, quand Alduin apprend que les Guerriers de glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des montagnes, reviennent au village pour enlever une jeune fille, son sang ne fait qu’un tour. Surtout que les villageois sont prêts à sacrifier Léna pour épargner leurs filles…

Cette fois-ci on est dans le roman d’aventure et de fantasy sur le thème de l’injustice, de la guerre et de l’amitié… Un peu plus dense que les précédents. Un vrai coup de cœur pour ses illustrations sublimes utilisant une palette de couleurs très limitée et qui apportent audace et vivacité à ce récit qui n’en manque pas ! Une aventure palpitante !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et puis vous le savez peut-être, le magazine Astrapi du groupe Bayard Presse destiné aux 7/11 ans fête des 40 ans. A cette occasion est paru une numéro hors série collector spécial été que vous trouverez chez votre marchand de journaux au prix de 5.95 €. Il comporte des blagues, des jeux, des astuces, des bandes dessinées issus des meilleures archives du magazine. à l’honneur, le chien Touffu, copain infatigable des bêtises de plusieurs générations d’astrapiens.

Créé en octobre 1978, Astrapi est LE magazine de l’enfance… cette période de la vie où l’on aime tant rire, faire rire, apprendre, découvrir, comprendre, questionner, imaginer, agir… un âge qui nous construit ! C’est pourquoi depuis 40 ans, Astrapi propose à ses lecteurs un magazine 100 % pensé pour eux !

Si vous cherchez un abonnement pour la rentrée, pour votre enfant, voilà une belle occasion pour le familiariser avec l’esprit Astrapi , voir même le rendre accro ( ici on adore !!!), bon à savoir le magazine est un bi-mensuel et d’autres surprises sont attendues pour cet anniversaire spécial notamment un numéro surprise en octobre et une grande fête le 25 novembre avec Aldebert !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Liloo fille des cavernes, la grande chasse (tome 1) de Stéphane Tamaillon et Pierre Uong aux Editions Frimousse ( collection BD*Mousse) : 40 000 ans avant notre ère. Le clan des Caverneux occupe des grottes logées sur le flanc abrupt d’une falaise. Ces homo sapiens sont en conflit avec Ceux-de-la plaine, des néander taliens que les Caverneux méprisent car ils les jugent bas de plafond. L’heure de la grande chasse au mammouth a sonné pour le clan des Caverneux. Hélas, en ces temps préhistoriques, la chasse est seulement réservée aux garçons. Mais c’est mal connaître Liloo, l’intrépide fille du chef, qui est bien décidée à y participer quand même !

Je finis donc ce billet avec une bd ! Et quelle BD ! Après nous avoir ravis à la lecture d’ Ultra Violette et  Tine & Junior ( cf ce billet), les Editions Frimousse avec leur label BD*Mousse, nous propose une BD historique ( je dirai même pré-historique) pleine d’humour et riche en rebondissement où une petite fille qui n’a peur de rien, se dresse contre les préjugés et les inégalités homme/femme ! Vivement le tome 2 !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Merci aux Editions Nathan, Hachette, L’école des Loisirs, Frimousse

et Bayard Presse

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

Une Réponse to “Sélections livres de l’été 2018 #03 (jeunes lecteurs autonomes)”

  1. mathy 15 juillet 2018 à 10 h 05 min #

    Très belle sélection ! Je suis ravie aussi de la nouvelle collection BD*Mousse chez Frimoüsse, celle-ci je ne connais pas mais j’imagine qu’elle doit être super !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :