Sélections livres de l’été 2018 #04 (bons lecteurs autonomes & préados)

13 Juil

Quatrième billet pour ma série de posts comme chaque été afin de vous proposer des idées lectures pour petits et grands pour ces vacances estivales 2018. De jolies nouveautés à glisser dans les valises pour entretenir le Bonheur et le Plaisir de la Lecture ! Dans cette quatrième sélection, je vous propose des livres pour les bons lecteurs autonomes et préados ! Une sélection de 10 titres à proposer donc aux enfants de CM/début collège !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pastelle et le club de la violette, Tome 1 : Le mystère de la fleur de Marie-Constance Mallard aux Editions Privat : Cassian, Amaury, Aubin, Antonin et Pastelle. Quatre adolescents et une jeune fille de douze ans. Quatre protecteurs autour d’une héritière. À eux cinq, ils forment le Club de la Violette. Qui a dérobé la statuette de l’Académie des jeux floraux ? Pastelle et ses amis se lancent dans une trépidante enquête entre chasse au trésor, magie et alchimie Malgré l’ennemi qui les menace dans l’ombre, sauront-ils percer le mystère de la Violette d’or ?

L’auteure de Violette Mirgue ( petite souris toulousaine héroïne de plusieurs albums chroniqués sur le blog) nous régale d’un roman pour les plus grands sous fond d’enquête à Toulouse toujours bien évidemment. Une sorte de club des 5 à l’accent occitan ! Aventure et amitié sont au rendez-vous ! Un titre à retenir et dont on attend la suite avec impatience !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Il y a un loup-garou dans ma tente !  de Pamela Butchart et Thomas Flintham aux Editions Poulpe Fictions : Isa et ses amis sont extrêmement contents de partir en classe verte ! Il y aura des tentes, des chamallow et presque jamais de douche ! Mais il arrive bientôt des choses bizarres. Des sons effrayants la nuit, des saucisses qui disparaissent et c’est presque la pleine lune… Mais c’est quand ils voient les jambes poilues de la nouvelle maîtresse qu’ils comprennent : un loup-garou les accompagne, ils sont cernés !

Dans le même veine que  » La Maîtresse a des ennuis »,  » L’Espionne qui aimait la cantine  » et  » Le Directeur est un vampire « , une nouvelle aventure aussi loufoque que haletante ! Ces romans sont très largement  illustrés, avec beaucoup d’effets modernes et dynamiques qui séduiront les jeunes lecteurs ! Bon à savoir pour mes collègues enseignantes qui préparent déjà leur future année scolaire sur le site de Poulpe Fictions vous trouverez des fiches pédagogiques pour travailler ces romans en classe !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Opération Lovelace de Emmanuelle Kecir-Lepetit et Olivier Pelletier aux Editions Le Pommier : Hiver 2025 : un virus géant a attaqué les systèmes informatiques occidentaux. Plus rien ne fonctionne. Au Pentagone, des experts internationaux tentent de trouver une solution, le Professeur Holmes est consulté. Selon lui il n’y a qu’une solution : revenir en arrière et réparer le mal à la source en empêchant l’invention de l’informatique, cause de tous leurs soucis. Un programme secret du département de défense américain, baptisé « Lovelace », permettrait de voyager dans le temps et de se transporter en 1943 à l’université de Philadelphie, où a été construit le premier ordinateur. Nancy, une jeune fille de 12 ans, après avoir franchi un tunnel spatio-temporel, se retrouve propulsée à Londres, début juillet 1843. Le programme s’est trompé de 100 ans… Elle rencontre Oliver, un autre enfant, mais surtout Ada Lovelace, pionnière du langage informatique et Charles Babbage inventeur de la machine à différence. Entre passé et futur, les aventures seront nombreuses et les deux enfants découvriront la vie et les recherches d’Ada Lovelace, mathématicienne et première programmeuse informatique, discipline apparue au milieu du 20ème siècle…

Un vrai coup de cœur pour ce roman très original de science-fiction mais pas que ! En effet c’est avant tout un roman d’aventures qui nous permet de découvrir les pionniers de l’informatique, de comprendre leurs travaux et méthodes et le contexte dans lequel ils ont fait ces découvertes et de mieux comprendre l’Histoire de la Science. En fin d’ouvrage un chapitre complémentaire décortique « le vrai du faux » dans le roman, et on s’aperçoit alors qu’outre les personnages et ‘invention de la machine à remonter le temps, tout est vrai, ce qui rend le roman encore plus fascinant !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

20 allée de la danse : La révérence (tome 11) de Elizabeth Barféty et Magalie Foutrier aux Editions Nathan : Sofia est désespérée : ses parents vont divorcer et elle se sent responsable. Son père et sa mère étaient en désaccord permanent sur le fait qu’elle étudie loin d’eux, à l’École de Danse de l’Opéra de Paris. Peut-être que tout s’arrangerait si elle rentrait en Italie ? Après tout, là-bas aussi, elle pourrait danser. Mais sans sa bande de copains, ça n’aurait jamais la même saveur et, surtout, serait-elle vraiment prête à renoncer à l’enseignement de la prestigieuse école française ?

Déjà le 11ème titre pour cette série que j’affectionne qui relate les aventures, les rêves mais aussi la vie quotidienne de six jeunes élèves de l’École de Danse (4 filles et 2 garçons). Cette série joliment nommée : 20, allée de la Danse, est publiée sous l’œil attentif et les conseils prodigués par Élisabeth Platel, Directrice de l’École de Danse. Grâce à un accès exclusif aux coulisses de cette institution prestigieuse, la série propose des histoires où chaque détail s’inspire de la vie de ces enfants qui deviendront peut-être un jour les danseurs de l’Opéra. Chaque tome est centré à tour de rôle sur un des personnages du groupe. Chaque titre soulève des problématiques essentielles : peur de l’échec, rivalité, passion, la pression de la compétition, la quête de l’excellence et les efforts qu’elle demande, la vie loin des siens à l’internat… A conseiller à partir de 8 ans, chaque tome fait un peu plus de 150 pages et en bonus une double page documentaire sur les petits secrets de l’école de danse et l’Opéra.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Mon cheval très spécial, Tome 1  de Clare Balding et Tony Ross aux Editions Casterman : Charlie Bass, dix ans, adore les chevaux. Elle rêve de posséder un jour son propre poney. Lorsqu’à une vente aux enchères, elle se retrouve accidentellement propriétaire d’un pur-sang, la petite fille est aux anges. Le cheval qu’elle a acheté – Noble Guerrier – a fière allure. Il n’a qu’un seul défaut : il refuse de galoper !

Les fans d’équitation se régaleront de ce récit ! Il faut dire que Clare Balding est une grande connaisseuse du monde équidé. Elle commente régulièrement les compétitions à la télévision et à la radio anglaise. Un ouvrage qui aide aussi à mieux comprendre les liens forts unissant les jeunes cavaliers et leurs animaux, mais aussi toute la difficulté à être en symbiose et à l’écoute avec son partenaire de selle ! A noter un ouvrage assez dense 270 pages, mais tellement passionnant que les jeunes lecteurs ne verront pas les pages défiler !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Des dieux et des boulettes – Le prisonnier 42 (tome 01)  de Maz Evans aux Editions Nathan Lorsque la jeune déesse de la constellation Vierge traverse le toit de l’étable d’Elliot, la vie du garçon s’en trouve bouleversée. L’intrépide mais maladroite déesse est en mission pour le conseil du Zodiaque : elle doit apporter de l’ambroisie au Prisonnier 42. Mais le duo libère accidentellement ce dernier, qui n’est autre que le démon de la mort, Thanatos. Ils n’ont alors d’autre choix que de se tourner vers les dieux de l’Olympe pour obtenir leur aide. Néanmoins après des siècles de retraite tranquille, Zeus et les autres seront-ils à la hauteur ?

Une toute nouvelle série annoncée avec 4 tomes, drôle et originale,  bourrée de rebondissements ! Une façon particulière de découvrir la mythologie, l’auteure a en effet fait le choix de multiplier les anachronismes pour rendre le récit encore plus loufoque et savoureux (ex : Vénus qui a ouvert son agence matrimoniale ou Hermès qui est une vraie fashion victime…) ! Un bon moment en perspective de franche rigolade pour nos jeunes lecteurs.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les chevaliers des Gringoles – Les menhirs maudits  (tome 1) de Erwan Ji et Papaya aux Editions Nathan : En cette fin d’été, Wesley vient d’emménager avec sa famille zombie sur la pittoresque île de Cayou-des-Gringoles, terre de légendes et de mystères. Il est temps pour le jeune zombi d’entrer au collège et d’y côtoyer des humains, dont il ne comprend pas toujours les coutumes ! L’occasion pour lui de se faire des nouveaux amis, Augustus et Léonora, mais aussi un ennemi en la personne de Drake, un sombre humain affublé d’un pigeon-robot, qui le prend rapidement en grippe et lui lance un duel sur les Menhirs Maudits…

Dans ma sélection ados, je vous ai parlé de ce jeune auteur breton de talent. Il s’aventure avec cette nouvelle série dans un nouveau registre celui du fantasy ! Un récit drôle un brin effrayant certes, et qui contient toutes les clés du succès d’une grande aventure : un petit héros courageux, des alliés, un ennemi, des lieux magiques et improbables ! Les illustrations pétillantes et très colorées évoquent par certains aspects ceux des dessins animés mangas.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les Origines de Frigiel et Fluffy (tome 01) de Frigiel et Ange aux Editions Slalom : Dans le village de Lanniel, alors que son grand-père s’absente souvent, Frigiel, qui vient de fêter son 9e anniversaire, se sent parfois bien seul, même si Fluffy, un jeune chien loup entré dans sa vie quelques années plus tôt, et le jeune garçon sont devenus inséparables. Mais des rencontres primordiales vont changer son destin : de nouveaux amis, des monstres et un homme mystérieux et inquiétant qui semble l’observer de loin…
Pendant les mystérieuses absences de son grand-père Ernald, Frigiel est accueilli par Ronny et Hermeline, un vieux couple qui veille sur le jeune garçon comme sur leur propre petit-fils. Dans le village, certains enfants tiennent Frigiel à distance et ce n’est que lorsque la petite sœur de l’un d’entre eux disparaît que tous s’unissent pour la retrouver !

Minecraft détient le record du jeu vidéo le plus vendu de tous les temps après Tetris ! Parmi les joueurs de Minecraft, il y en a un qui bat aussi tous les recors : il s’agit de Frigiel dont la chaîne You Tube dédiée à ses jeux préférés approche les deux millions d’abonnés. En 2016, il se lance dans l’écriture de 4 tomes avec Nicolas Digard. Cette fois-ci c’est un spin-off qu’il nous offre revenant sur les origines de Frigiel et Fluffy, leurs premières aventures et la vie du village de Lanniel avant sa destruction par l’Ender Dragon. De quoi réconcilier jeux vidéo et plaisir de la lecture ! Le succès est au rendez-vous puisque la première série de romans s’est écoulée à plus de 200 000 exemplaires vendus !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

KEPLER62 L’appel (tome 01) de Timo Parvela, Bjørn Sortland et Pasi Pitkänen aux Editions Nathan : Ari, 13 ans, vit dans un monde où les ressources naturelles sont en voie de disparition. Avec les maigres économies laissées par sa mère, il doit prendre soin seul de son petit frère, Joni, 8 ans. Les deux frères passent leur temps libre à jouer à Kepler62, le nouveau jeu vidéo que tout le monde s’arrache. D’après la rumeur, une mystérieuse récompense attend ceux qui réussiront à le finir – mais personne ne l’a encore fait. Pourtant, Ari et Joni y parviennent… Ce qui les attend va dépasser tout ce qu’ils auraient pu imaginer.

KEPLER62 Le compte à rebours  (tome 02) de Timo Parvela, Bjørn Sortland et Pasi Pitkänen aux Editions Nathan : Marie, 14 ans, est la fille d’un riche fabricant d’armes. Elle aussi parvient à terminer le mystérieux jeu vidéo Kepler62, et elle est envoyée dans une base militaire secrète au Nevada. Elle apprend alors qu’elle a été sélectionnée, avec d’autres enfants, pour… partir explorer le système solaire Kepler62, qui vient d’être découvert ! À la base, Marie fait la connaissance d’Ari et Joni et reçoit une formation très dure. Mais plus les jours passent, plus Marie doute : cette expédition est-elle bien ce qu’elle prétend être ?

Une série annoncée en 6 tomes de romans graphiques ( on est presque entre l’album et le roman tant les illustrations sont présentes et lumineuses ! il ya parfois même des clins d’œil à la BD )mêlant aventures et sciences fiction. Un peu plus de 100 pages pour chaque tome, il y a fort à parier que vos grands loulous les dévorent en une après-midi de plage !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Merci aux Editions Nathan, Privat, Poulpe Fictions,

Le Pommier, Casterman et Slalom

et à Bayard Presse

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

2 Réponses to “Sélections livres de l’été 2018 #04 (bons lecteurs autonomes & préados)”

  1. mathy 15 juillet 2018 à 10 h 08 min #

    Je n’ai pas su où donner de la tête… Pastelle et le club de la Violette j’ai adoré !
    Il y a un loup garou dans ma tête m’attire carrément
    Opération Lovelace aussi du coup
    Des dieux et des boulettes la couv’ est géniale
    🙂

    • bbbsmum 16 juillet 2018 à 21 h 13 min #

      je sens que tu vas craquer sur qq titres ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :