Sélections livres de l’été 2018 #05 (livres d’activités petits)

20 Juil

Cinquième billet pour ma série de posts comme chaque été afin de vous proposer des idées lectures pour petits et grands pour ces vacances estivales 2018. De jolies nouveautés à glisser dans les valises pour entretenir le Bonheur et le Plaisir de la Lecture ! Mais pas que puisque dans cette cinquième sélection, je vous propose des livres d’activités ! Une sélection de 10 titres à proposer donc aux petits  ! Demain ce sera au tour des plus grands avec 10 autres livres d’activités ! Restez connectés 😉

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Je touche, j’observe, je peins avec les mains – méthode sensorielle inspiration Montessori  de Sandrine Andrews et Mizuho Fujisawa aux Editions Nathan : Un cahier pour développer l’habileté de ses mains et se sentir heureux de créer, à proposer aux petits dès 2 ans ! IL se base sur une méthode sensorielle et progressive, librement inspirée de Maria Montessori.
Ce cahier propose aux petits artistes d’exercer leurs mains aux gestes et formes simples de la peinture, en 4 étapes :
1. Je touche : l’enfant suit du doigt la forme rugueuse.
2. J’imite : il s’exerce à reproduire la forme en trempant ses doigts directement dans la peinture.
3. J’observe : il observe l’œuvre d’un grand artiste utilisant le même geste.
4. J’invente : il crée sa propre œuvre.

Un cahier vraiment inspirant tant pour les parents mais aussi les enseignants en quête d’activités de peintures dirigées avec les plus petits ! Le petit plus les feuilles sont détachables pour exposer les œuvres des petits artistes !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Au beau château des lettres – pédagogie Steiner-Waldorf de Hélène Besnard et Mizuho Fujisawa aux Editions Nathan : 26 contes pour découvrir le son des lettres et apprendre à écrire, inspiré par la pédagogie Steiner Waldorf. Une invitation ludique et stimulante à l’écriture : une initiation aux lettres par le biais de contes et de dessins. Dans chaque conte, le dessin de l’histoire représente la lettre et en a la forme : une Montagne pour la lettre M, une Plume pour P, un Dindon pour D etc.
Une page blanche permet à l’enfant de reprendre le dessin et de le compléter selon sa créativité.

Ce cahier d’activités pour enfant a été  écrit par une professeur d’écoles Waldorf Steiner, elle nous propose d’ailleurs une présentation très explicite de cette méthode pour mieux la comprendre et exploiter au mieux ce cahier dès 4/5 ans.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Au fil des saisons : Mon cahier d’activités de Steffie Brocoli aux Editions Larousse : Des activités ludiques et créatives pour découvrir la nature et les saisons : dessin, coloriage, graphisme décoratif, jeux d’observation et de logique… A vos crayons ! Un gros cahier pour les enfants d’âge maternelle à débuter cet été et à prolonger de saison en saison. Il comporte 100 pages de jeux divers ( labyrinthes, 7 erreurs, appariement, graphisme, jeux d’observation et bien sûr les deux activités à succès avec les petits : coloriages et autocollants !!! Je craque pour l’univers coloré et pétillant de l’illustratrice qui l’a conçu !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et puis 4 titres pour se lancer avec les petits dans un gros projet créatif en recyclant des cartons ! Surfant sur la vague du zéro déchet et du Do It Yourself, ces livrets au tout petit prix de  5.95 euros vont vous permettre de réaliser des décors créatifs à la taille de l’enfant pour qu’il puisse ensuite jouer avec !  On est parfaitement guidé et on peut décorer son œuvre avec de gros autocollants pour davantage de réalisme ! Vos petits vont adorer !

Chaque livre contient : 10 planches de stickers, un gabarit et un mode d’emploi très clair avec un « step by step » pour créer une super fusée, une maison de poupées, une petite cuisine de chef et un super garage ! De quoi occuper ensuite les enfants pour des heures de jeux d’imitation !

 


Ma super fusée

Ma petite cuisine de chef

Mon super garage

Ma jolie maison de poupée

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Drôle d’herbier de Adrienne Barman aux Editions La joie de Lire : Collecter des feuilles, tamponner un chou, sauver une endive… Voici un cahier d’activités inspiré de la méthode Montessori, et un poster des fruits et des légumes de saison à détacher.

Réaliser un herbier fait partie de mes souvenirs préférés des vacances d’été, voici un petit livre de coloriage qui saura réveiller cette envie chez nos loulous en sublimant les végétaux ! Le poster coloré nous rappelle les fruits et légumes de saison, un bon rappel pour petits et grands !



♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Smiley – Cartes à gratter – Cool aux Editions Les livres du dragon d’or : Dans cette belle pochette, tu trouveras 10 cartes à gratter et 1 bâtonnet pour réaliser de superbes tableaux et découvrir l’univers super cool de Smiley !! Il suffit de gratter l’encre noire en suivant le modèle pour faire apparaître de jolis motifs, des Smileys et des messages trop cool sur tes cartes ! À vous de jouer !

Activité au succès garanti, testée avec mon loulou, mes neveux, et mes petits protégés au boulot, tous en raffolent ! Parfaits pour les temps calmes avant de retourner à la plage !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Déco en Origamis de Emilie Lapeyre et Mathilde Paris aux Editions Gründ : La pochette contient tout le matériel nécessaire pour réaliser de jolies décorations en papier : des feuilles de motifs, du fil de coton et du fil de fer, mais aussi un dépliant avec 8 modèles expliqués pas à pas. Il vous suffira de suivre les étapes illustrées pour réaliser deux guirlandes en Origamis, un bouquet de cœurs, un bouquet de fleurs, un petit cactus trop mignon et des décorations à suspendre pour la chambre ou la maison  !

Vous allez fondre pour les motifs estivaux des papiers et leur facilité d’utilisation !



♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Merci aux Editions Nathan, Gründ,

Les livres du dragon d’or,

La joie de Lire, Larousse

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couverture

3 Réponses to “Sélections livres de l’été 2018 #05 (livres d’activités petits)”

  1. mathy 27 juillet 2018 à 10 h 56 min #

    Alors je dirais les Smileys pour ma grande, tous les titres je crée moi même pour ma deuxième et Au fil des saisons pour ma dernière 😉

    • bbbsmum 6 août 2018 à 14 h 48 min #

      excellents choix 😉 bises ma belle

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sélections livres de l’été 2018 #06 (livres d’activités grands) | BBB's mum - 21 juillet 2018

    […] de 10 titres à proposer donc aux grands  comme je vous l’avais promis hier lors de ma sélection de livres d’activités pour les petits […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :