Sélections livres de l’été 2018 #06 (livres d’activités grands)

21 Juil

Sixième billet pour ma série de posts comme chaque été afin de vous proposer des idées lectures pour petits et grands pour ces vacances estivales 2018. De jolies nouveautés à glisser dans les valises pour entretenir le Bonheur et le Plaisir de la Lecture ! Mais pas que puisque dans cette sixième sélection, je vous propose des livres d’activités ! Une sélection de 10 titres à proposer donc aux grands  comme je vous l’avais promis hier lors de ma sélection de livres d’activités pour les petits !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

En route : mon cahier de jeux des vacances de Sandra Lebrun aux Editions Larousse : En voiture, en avion ou en bateau, ce livre occupera les enfants pendant les trajets sur la route des vacances ! Au programme : des messages codés, des rébus, des mots mêlés et casés, des sudokus, des points à relier, des énigmes et plein de jeux d’observation ; des blagues et devinettes ; des idées de jeux à plusieurs.

Un ouvrage très dense avec un tas d’activités variés au tout petit prix 4.95 euros, je l’ai placé dans la sélection « grands » car pour faire les activités en parfaite autonomie il nécessite d’être lecteur, je dirai donc qu’il se destine aux 7/9 ans, mais on peut le commencer dès 6 ans avec papa/maman. Les illustrations sont topissimes et pleines d’humour !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Toujours pour occuper les enfants pendant le voyage voici :

Petits jeux de voyage de Sandrine Monnier et Aurore Meyer aux Editions Gründ : Une sympathique pochette qui contient 30 cartes de jeux à emmener partout et même un petit crayon de papier  pour les compléter. Pour distraire les mini voyageurs on y trouve des jeux de logique (sudokus, démineurs), des jeux d’observation, des jeux de mots ou des jeux à deux (on distingue les 4 catégories grâce à un code couleur) ! Au dos de chaque fiche on trouve les solutions ! Le petit gabarit et côte cartonné sont vraiment très pratiques pour une utilisation sur la tablette plastique de l’arrière de la voiture ou celles des trains et avions.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Ensuite deux cahiers d’activités originaux proposés par les Editions Nathan se déclinant autour de métiers ! Tous deux ont été écrits par Steve Martin, les illustrations du premier sont de Jennifer Farley, le second d’Angela Keoghan. Dans chaque livret l’enfant a des missions à effectuer qui vont lui permettre de découvrir le métier sous ses divers aspects, d’enrichir son vocabulaire sur cette thématique, de tester ses connaissances et même de décrocher un diplôme. Pour rendre l’enfant acteur de sa lecture, on y trouve aussi des stickers, des jeux de société à découper, des maquettes à réaliser ou encore un grand poster ! A proposer dès 7 ans.

Astronaute académie :Ce livre-jeu est un vrai centre de formation qui propose au lecteur l’entraînement d’un professionnel : préparation au décollage du vaisseau spatial, direction du vol lui-même, vie dans l’ISS, connaissance de la gravité, faire pousser sa propre nourriture de l’espace… et même à partir pour Mars. Chaque mission et chaque activité réussies sont récompensées par un diplôme ! Sur les rabats de couverture, une fusée à monter ; et à la fin du livre, un jeu « Mission pour Mars », avec un poster au verso, et des stickers. Tout pour donner envie de devenir un grand astronaute comme Thomas Pesquet !

 

 a

Vétérinaire académie  : Tout pour donner envie de devenir un grand vétérinaire qui sait aimer, comprendre et soigner les animaux familiers, ceux de la ferme comme du zoo ! Ce livre-jeu est une vraie école vétérinaire qui propose au lecteur de lui apprendre à mettre les animaux en confiance , à saisir leur langage pour savoir où ils ont mal, à veiller sur leur nourriture, à vacciner les petits comme à les maintenir en bonne santé. Chaque mission et chaque activité réussies sont elles aussi récompensées par un diplôme ! Sur les rabats de couverture, un squelette de cheval à monter ; à la fin du livre, un jeu « Serpents contre Girafes », avec un poster au verso, et des stickers.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Comment devenir un génie en maths – 50 expériences amusantes de Georgia Amson-Bradshaw et Harriet Russell aux Editions Nathan : Un livre de  50 activités et d’expériences amusantes à réaliser facilement pour percer les mystères des maths : géométrie, mesures, logique, calcul, probabilités, codes secrets… Pas besoin de matériel : tout passe par les dessins et les consignes du livre sur lequel on note, dessine, colle, crée et répond aux questions.
Des énigmes à résoudre, des puzzles à faire, des gâteaux à réussir, un pavage d’animaux à créer, une chasse à la topologie, un message secret à envoyer, un labyrinthe à franchir… : oui, tout ça, c’est drôle et c’est bien des maths ! ET puis là aussi des illustrations originales et pleines de malice !

L’ouvrage nécessite un certain niveau d’abstraction, à recommander donc à partir de 8/9 ans.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et puis des coloriages malins particulièrement malins d’ailleurs ! En effet on sait que les coloriages magiques ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants, ceux-ci ont la particularité de ne pas nécessiter de la grosse trousse de feutres de couleur, puisqu’ils peuvent se faire uniquement avec un stylo Bic 4 couleurs ! Pratique pour alléger la valise des vacances ! Autre points forts les 64 feuillets détachables qui permettent de partager entre plusieurs enfants, les corrigés au dos de chaque feuille et un doux prix 5.95 euros ! De quoi faire réviser de façon ludique les enfants de 9 à 11 ans (niveau CM1-CM2).


Coloriages malins BIC – Opérations magiques 


Coloriages malins BIC – Tables d’addition et de multiplication 


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Pour l’instant la météo de l’été est plutôt clémente et nous permet de profiter de l’extérieur, mais voici une parade aux jours de pluie, un kit complet des Editions Gründ pour préparer une chasse au trésor à l’intérieur ! Il n’y a qu’à suivre le guide, tout est fait !

 

Chasse au trésor de Guillaume Blossier  et Maud Lienard aux Editions Gründ : Un kit complet pour organiser une chasse au trésor de 45 minutes pour 3 à 12 enfants ! Il contient 20 parchemins d’énigmes à cacher, 12 invitations, 12 récompenses, un manuel pour l’organisateur. Etes vous prêts à virez à bâbord marins d’eau douce et à embarquer sur le bateau des pirates Stella et Stellio Dorado ! Parviendrez-vous à retrouver leur trésor ? Bon à savoir, certaines épreuves contenant des jeux de lettres nécessitent d’être lecteurs; il n’y a pas d’épreuves sportives, toutes se résolvent sur les petites fiches.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pour les plus grands et même pour les adultes, voici un petit cahier de Sudokus

Sudokus infernaux de l’été de Michèle Lecreux et Eric Berger aux Editions Larousse : Ce petit ouvrage, créé par des spécialistes des jeux de logique, propose plus 100 grilles de Sudokus pour les amateurs avertis, pour tous les passionnés de Sudokus qui veulent aller au delà des grilles classiques et surtout friands de découvrir toutes les richesses des nombreuses variantes : mini-Sudokus, Suzenjou, Sudoku 3d, Chaosudoku, Arrow Sudoku, Clone Sudokus, etc… Autant de jeux, autant de règles, de défis et de plaisir à les réaliser.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦
Dans la même collection que le précédent, toujours pour les plus grands:

Enigmes et Mystères de l’Été- Cahier de vacances de Sandra Lebrun et Loïc Audrain aux Editions Larousse : Ce petit cahier propose 50 affaires à résoudre qui feront de vous un enquêteur digne des plus grands ! A vous de faire preuve de bon sens et d’observation pour éviter les fausses pistes et élucider le mystère. A faire seul ou à partager sur la plage ou au moment de l’apéro entre amis ou en famille ! De quoi faire marcher ses méninges sous le soleil et d’exercer ses qualités de déduction et de l’observation.

Ces deux ouvrages sont à moins de cinq euros, un petit plaisir à offrir ou s’offrir !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Merci aux Editions Nathan, Gründ,

et Larousse

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couverture

2 Réponses to “Sélections livres de l’été 2018 #06 (livres d’activités grands)”

  1. mathy 27 juillet 2018 à 10 h 54 min #

    je ne saurais lequel choisir, les pochettes Gründ sont toujours aussi canon mais j’aime bien aussi En route ! ou les coloriages magiques 🙂

    • bbbsmum 6 août 2018 à 14 h 48 min #

      jadore les illustrations du en route !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :