Sélections livres de l’été 2018 #07 (livres documentaires)

14 Août

Après une petite pause pour un peu de repos en famille, me revoici avec un septième billet pour ma série de posts comme chaque été afin de vous proposer des idées lectures pour petits et grands pour ces vacances estivales 2018. De jolies nouveautés à glisser dans les valises pour entretenir le Bonheur et le Plaisir de la Lecture ! Pour cette septième sélection, je vais satisfaire la curiosité des petits et grands loulous avec 11 livres documentaires absolument parfaits !!!

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Mon premier Larousse des grandes questions de Françoise de Guibert aux Editions Larousse : Mon premier Larousse des Grandes Question apporte aux 5/8 ans des premiers éléments de réponses de manière claire, avec des exemples concrets. Où étais-je avant de naître ? Est-ce que je suis comme les autres ? Pourquoi je n’ai pas le droit ? Les enfants s’interrogent, posent sans cesse des questions sur tous les sujets de la vie :

  • la société : comment le président de la République est-il élu ? Pourquoi les parents votent ?
  • les humains : c’est vrai que les hommes descendent du singe ? Pourquoi j’existe ?
  • les émotions: c’est quoi le courage ? Comment faire pour être heureux ?
  • la famille : est-ce que les enfants doivent toujours obéir aux adultes ? Pourquoi ma soeur parle-t-elle toujours d’elle ?
  • l’école : c’est quoi le savoir ? Pourquoi je dois aller à l’école ?
  • l’environnement : c’est quoi la pollution ? Est-ce qu’il va vraiment faire de plus en plus chaud ?

On aime le format puisque chaque question est traitée sur une demie page de façon concise mais précise ! Les illustrations rigolotes donnent aux enfants l’envie de le feuilleter, d’autant que pas moins de 15 illustrateurs se relaient ( dont Dorothée de Monfreid) au fil des 160 pages. Autres points forts, les petits onglets  « Qu’en penses-tu ? » qui incitent l’enfant à se questionner, des repères de couleur par grandes thématiques et l’index en fin d’ouvrage pour trouver la réponse à une question !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Le super livre c’est pas sorcier de Aurélie Desfour, Sophie Koechlin, Eric Mathivet, Véronique Schwab, Frédéric Seigneur, Anne Thomas-Belli et Mathilde Paris aux Editions Deux coqs d’or : Pour tous les esprits curieux qui adorent les animaux, la terre et l’Univers, l’Histoire, les grandes inventions, le corps humain, la science… et pour tous les fans de l’émission C’est pas sorcier ! A travers des informations documentaires, des expériences, des quiz, des histoires ou des jeux, les enfants pourront se familiariser avec le monde qui les entoure.

A proposer à partir de 6/7 ans, ce livre mêle à la fois contenus documentaires et ludiques ( quizz, expériences à reproduire, jeux d’optique, charades, devinettes, rébus, recettes, jeux de lettres ou de logique…) ; et comme pour le précédent on a aimé le dynamisme apporté par les typographies et les changements d’ambiance des illustrations ! ( 12 illustrateurs pour celui-ci).


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

ABC Ma petite science de Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier et Caroline Dall’Ava aux Editions Le Pommier : De A comme Arc-en-ciel à Z comme zéro en passant par O comme Ombre, Ma petite science propose aux enfants de 3 à 5 ans, à partir des lettres de l’alphabet, une toute première approche des phénomènes scientifiques qu’ils croisent dans leur quotidien. Une promenade, un jeu, un rêve à la fenêtre, sont autant d’occasions de croiser la science et d’en donner une explication juste sans être exhaustive.

Celui-ci s’adresse vraiment aux plus jeunes 3/5 ans, sous la forme d’un abécédaire, il apporte des notions scientifiques simples et explicites sur des petites expériences du quotidien (ce qui se passe quand on lance une flèche, le phénomène des rêves… etc).


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Comment les animaux se parlent-ils ? – Mes premières questions de Katie Daynes, Christine Pym, Suzie Harrison et Veronique Duranaux Editions Usborne : Pourquoi les moufettes émettent-elles une odeur nauséabonde ? Les singes parlent-ils ? Pour quelle raison certaines antilopes montrent-elles leur arrière-train ? Les petits curieux trouveront la réponse à de nombreuses questions en soulevant les rabats de ce livre qui leur révélera les secrets de la communication animale.

Les éditions Usborne savent toujours nous ravir de documentaires originaux où l’enfant est acteur avec les nombreux flaps, celui-ci est vraiment très drôle et instructif puisqu’il évoque la communication entre animaux ! Même les grands en découvrent, saviez-vous par exemple que l’oiseau fou à pieds bleus exhibe en dansant le bleu de ses pattes pour prouver aux femelle qu’il fera un excellent père !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Le Livre aux petites bêtes de Nathalie Tordjman, Julien Norwood et Emmanuelle Tchoukriel aux Editions Belin : Plein d’infos passionnantes pour tout savoir sur les us et coutumes des petites bêtes de nos jardins, de nos forêts et de nos rivières. Des double-page thématiques qui t’emmènent au cœur d’une fourmilière ou dans une ruche. Des magnifiques décors « cherche-et-trouve » pour identifier les petites bêtes qui vivent près de nous. Des ateliers pour apprendre à construire un refuge à insectes ou élever des escargots, et des quiz pour s’amuser.

Avec celui-ci nous découvrons le monde des petites bêtes, on s’émerveille devant les précieuses et détaillées illustrations naturalistes et de superbes planches d’animaux. Le livre se divise en 5 grandes thématiques : Qui sont les petites bêtes? La vie dans les airs, La vie près de soir, Dans l’eau, Incroyables petites bêtes ( et ses surprenants records). Un ouvrage d’une grande douceur et absolument fascinant qui donne envie de partir explorer le jardin à la loupe ! A proposer dès 7 ans.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les dinosaures – Carnet de Clémentine V. Baron, Bruno Wennagel et Mathieu Ferretaux aux Editions Quelle Histoire : Tout le monde connait les dinosaures, comme le redoutable Tyrannosaure ou le gigantesque Diplodocus au long cou, et peut-être même le Tricératops avec ses airs de rhinocéros… Mais on connait moins le Parasaurolophus, l’Ouranosaurus ou l’Irritator. Au-delà de leurs noms amusants, ces fascinantes créatures livrent tous leurs secrets dans ce carnet Quelle Histoire dédié aux dinosaures.

L’été n’est pas fini alors voilà un petit format de documentaire qui se glissera facilement dans les valises et sacs de plage et qui passionnera les fans de dinosaure. On y retrouve la « patte graphique » de cette très chouette collection, que nous aimons beaucoup !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Fenêtre sur New York de Jonathan Melmoth et Victor Bueren aux Editions Usborne : Les enfants sont invités à explorer New York, son histoire fascinante ainsi que ses monuments et sites les plus célèbres. Avec plus de 80 rabats à soulever, ils découvriront au fil des pages des gratte-ciels en construction, l’effervescence de Times Square, la gare Grand Central Station aux heures de pointe, les espaces verts de Central Park ainsi que des musées extraordinaires, dont le Guggenheim et le Metropolitan Art Museum…

Un jour j’irai à New York avec… ma petite famille ! En attendant BBB ( 6 ans) et moi nous régalons de cette découverte de la grande Pomme dans ce livre grand format aux nombreux flaps, on y découvre les monuments emblématiques et des tonnes d’anecdotes qui nous donnent encore plus envie de planifier très vite ce voyage avec ce fabuleux guide pas comme les autres dans nos bagages.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Mon cerveau – collection Questions/Réponses ( volume 49) de Oliver Houdé, Grégoire Borst et Mathilde Laurent aux Editions Nathan : 32 questions pour découvrir le fonctionnement et l’importance de ce chef d’orchestre étonnant que les deux auteurs, professeurs et chercheurs passionnés, étudient chez les enfants. A quoi sert le cerveau ? Combien pèse-t-il ? Qu’est-ce qu’un neurone ? Depuis quand explore-t-on le cerveau ? Qu’est-ce que les neurosciences ? Comment voit-on dans la tête ? Comment se préparer pour une IRM ? Comment le cerveau apprend-il ? Peut-on le réparer ? Le cerveau rêve-t-il ? Les robots ont-ils un cerveau ?…

Déjà le 49ème tome pour cette excellent collection des Editions Nathan, son point fort, toujours savoir s’épauler des connaissances des experts du sujet. En l’occurrence pour cet opus sur le cerveau, la rédaction a été confiée à deux professeurs de psychologie, à la pointe des recherches en neurosciences au CNRS : Olivier Houdé et Grégoire Borst. Le contenu scientifique est pointu mais bien adapté aux plus de 7 ans, les illustrations mêlent dessins et imageries scientifiques, aussi fascinant que cet organe !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Où vivent les animaux ? de Harriet Brundle aux Editions Le Pommier : En 10 chapitres, ce documentaire graphiquement innovant, aux illustrations simples (pictogrammes/infographie), propose l’essentiel à savoir sur les lieux de vie des animaux : forêts tropicales, déserts, océans, montagnes, etc, mais aussi sur l’évolution des différents types d’habitat et les menaces qui pèsent sur les animaux et les plantes qui y vivent .Le documentaire est complété par un glossaire et une activité à réaliser. Une bonne sensibilisation aux changement de l’habitat et aux impact liés à ces évolutions sur les êtres vivants.

J’ai eu un coup de cœur pour cette collection cette année ( cf présentation de deux autres titres ici) , je confirme ce coup de cœur avec deux nouvelles découvertes hautes en couleur, particulièrement réussies tant par la façon dont les sujets sont traités en terme de contenu que pour l’aspect graphique qui attire les enfants, mais favorise aussi la mémorisation des informations présentées. A acheter ou offrir les yeux fermés !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Le Temps qu’il fait de Harriet Brundle aux Editions Le Pommier : En 10 chapitres, ce documentaire graphiquement innovant, aux illustrations simples (pictogrammes/infographie), propose l’essentiel à savoir sur le temps : la pluie, la neige, le vent, les nuages, les orages, les saisons, mais aussi le climat, le cycle de l’eau, ou encore les prévisions météo. Le tout complété par un glossaire et une activité à réaliser. Un documentaire idéal pour les enfants avec des textes simples et des illustrations claires.

Tout aussi chouette que le précédent, celui-ci traite d’un sujet qui fait beaucoup parler petits et grands en période de vacances : la météo !!! 😉 C’est un sujet sur lequel mon fils me questionne beaucoup en ce moment et qui contribue à la construction des repères temporaux ( avec le rythme des saisons) mais aussi spatiaux ( avec la variation de climat en fonction des situations géographiques), les réponses apportées sont parfaites et une fois encore je suis convaincue par l’intérêt de l’utilisation de pictogrammes.

Petit plus, que j’aime à vous rappler régulièrement, comme tous les albums de cet éditeur que j’aime beaucoup, ces livres répondent aux engagements écologiques des Editions du Pommier ( le label Imprim’vert) la pâte à papier utilisée pour la fabrication du papier provient de forêts certifiées et gérées durablement et est imprimé en France.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

L’incroyable histoire de l’Univers de Catherine Barr, Steve Williams, Amy Husband et Alice Gallori aux Editions Nathan : Un joli album documentaire, qui montre et fait comprendre la grande aventure de l’Univers ! son incroyable histoire qui s’étend sur des milliards d’années. D’avant le Big Bang à la formation des planètes, jusqu’à la conquête spatiale par l’homme, cet album fait franchir les étapes clés de cette fabuleuse aventure !

Le dernier de cette sélection a la particularité de nous raconter une histoire documentaire comme s’il s’agissait d’un album. J’avais déjà beaucoup apprécié dans la même collection L’incroyable histoire de la vie sur Terre, et je suis sûre que pour celui-ci aussi il y a fort à parier que les jeunes enfants dès 6 ans mourront d’envie de le parcourir pour ses illustrations fourmillant de détails et impressionnantes par leur côté enfantin mais scientifique !
Il est important de préciser que les auteurs pour rendre l’histoire accessible aux enfants ont fait le choix de faire quelques raccourcis, les puristes par exemple reprocheront le fait que l’histoire débute au big band, mais il me semble en tant qu’enseignante important de savoir choisir des points de focus et savoir rendre l’histoire de l’univers accessible aux plus jeunes, une fois les contenus stabilisés, quand ils seront plus grands, on pourra aller plus loin en expliquant les faits antérieurs aux Big Band.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Merci aux Editions Nathan, Larousse,

Deux Coqs d’or, Le Pommier,

Usborne, Belin et Quelle Histoire

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :