Sélections livres de l’été 2018 #08 (livres pour les tout-petits)

16 Août

L’été file à toute vitesse mais voici un nouvel article afin de vous proposer des idées lectures pour petits et grands pour ces vacances estivales 2018. De jolies nouveautés à glisser dans les valises pour entretenir le Bonheur et le Plaisir de la Lecture ! Pour cette huitième sélection, voici quelques titres pour les tout-petits !

 
♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les tout-petits se projettent souvent dans leur futur métier ; cette projection fait partie des indispensables étapes quand l’enfant grandit et commence à construire les notions temporelles. Parmi les métiers qui ressortent le plus chez les petits figurent en bonne place « pompier » pour les garçons et « maîtresse » pour les filles . Ce sont justement ces deux métiers que présentent avec simplicité pour s’adapter aux plus jeunes ces deux ouvrages d’Agnès Besson et Patrick Morize aux Editions Larousse. On aime le découpage concis sur chaque double page, une phrase décrivant une action en lien avec le métier et son illustration toute en rondeur et candeur !


Je suis un pompier : Bip ! Bip ! Un appel urgent. Je mets mon casque, j’enfile mes bottes

et je grimpe dans mon camion. Pin-pon !


Je suis une maîtresse : Hop ! Je prépare l’atelier peinture, je surveille la sieste des petits,

je leur raconte de belles histoires. Chut !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

La collection Max et Lapin d’Astrid Desbordes et Pauline Martin aux Editions Nathan s’enrichit de trois nouveaux titres pour accompagner le jeune enfant dans les étapes de son développement, ses activités quotidiennes avec des petits histoires qui lui parleront beaucoup. Max est un petit garçon à la fois tendre et espiègle qui découvre la vie aux côtés de son amie Ginger et de son fidèle doudou Lapin. Mon loulou est désormais bien trop grand pour ces albums, mais je reste fan des illustrations à croquer et suis ravie de partager ces histoires avec mes petits élèves ! Voici les dernières nouveautés avec les tomes 6-7 et 8.

 

Max et Lapin – Dans le ventre de maman : Un album pour préparer l’enfant à accueillir un petit frère ou une petite sœur et à vivre sereinement le temps de la grossesse.
L’histoire : Ce matin, les parents de Max lui expliquent que, bientôt, il sera grand-frère.
Dans le ventre de maman, il y a un bébé.
– Un bébé ici ? Mais c’est tout petit, dit Max.

Max a grandi : Un album pour accepter l’idée que grandir, c’est renoncer à certaines choses ou habitudes
Max a une super voiture de course. Mais un jour, la voiture est trop petite. Au garage ! Mais c’est un peu triste une voiture au garage. Alors Max a une idée…

Max et Lapin : La grosse bêtise : Une histoire pour réfléchir à ce que les adultes appellent « bêtise ».
C’est l’heure de la sieste, comme personne n’est libre pour jouer, Max part seul au combat avec son fidèle Lapin. À l’attaque ! les salades, les concombres, tout va y passer !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

L’incontournable T’choupi, petit héros imaginé par Thierry Courtin et publié aux Editions Nathan se met à l’heure des vacances puisque ce 62ème opus est consacré au camping ! Petit bonus que j’aime beaucoup, l’application Nathan Live qui permet à l’enfant d’écouter la version audio de l’histoire rien qu’en scannant la couverture !

T’choupi fait du camping : Aujourd’hui, T’choupi part en randonnée avec ses parents et ce soir ils vont dormir sous la tente en pleine nature, quelle aventure !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

La collection Kididoc de Nathan reste un incontournable pour les petits ! Outre de belles illustrations colorées et une introduction au genre documentaires, elles séduisent nos loulous par leur interactivité avec leurs nombreux animations qui sont particulièrement solides ( face aux brusqueries des plus jeunes avec les livres) et  proposent des coins arrondis, bien adaptés et pour plus de sécurité. Les titres sont très variés et j’en ai présenté déjà beaucoup sur ce blog, voici deux dernières nouveautés !

Bonjour petit avion !  Kididoc de Nathalie Choux : Ma première histoire pour découvrir la journée de petit avion grâce aux animations :
– les passagers sont bien à bord ? et le pilote ?
– hop, on fait entrer les bagages dans la soute
– allez, prêt à décoller !
– en vol, petit avion fait de jolis traces blanches
… et bonne nuit petit avion !

 

Je suis garagiste – Kididdoc de Mélisande Luthringer : Joue au garagiste en réparant la voiture de madame Tût-Tût !
Des animations pour tout faire comme le garagiste :
– Fais monter le véhicule grâce au pont élévateur
– Change la roue crevée
– Soulève le capot et contrôle le niveau d’huile
– Démarre la voiture pour vérifier que les voyants lumineux s’allument bien
– Répare le pare-choc avec la ponceuse
– Repeins la portière avec le pistolet à peinture : ça y est, la voiture de madame Tût-Tût est réparée !
et pour finir, accueille un nouveau client et sa moto.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

J’ai découvert tout récemment une toute nouvelle collection Ouistiti proposée par les Editions Nathan de Florence Langlois. Des livres d’éveil plein de fantaisie qui jouent avant tout sur la carte de l’humour. Les illustrations sont elles aussi drôles que les textes et jeux de mots qu’on y rencontre.

IL y a deux types de livres dans cette collection : les imagiers et les petites histoires !

L’imagier rigolo des vacances – Ouistiti fait rire les petits : Une double imagier et une devinette : « A ton avis, petit ouistiti, que va-t-il se passer maintenant ? » L’enfant peut s’amuser à faire plein de propositions… Et quand il tourne la page, il découvre une scène loufoque avec tous les mots présentés sens dessus dessous.

L’imagier rigolo de la ferme – Ouistiti fait rire les petits : sur le même principe que le précédent, l’enfant est sollicité et questionné,  « A ton avis, petit ouistiti, que va-t-il se passer maintenant ? »; mais cette fois-ci les scènes loufoques permettent de découvrir le vocabulaire autour de la ferme.

La petite histoire des couleurs – Ouistiti fait rire les petits  : Une histoire pleine de fantaisie pour apprendre les couleurs en créant une tartine d’animaux colorés !
L’histoire : Grand loup noir attrape un cochon rose, une grenouille verte, un écureuil orange… à chaque fois qu’il s’apprête à croquer dans sa tartine, on lui fait remarquer qu’il manque une couleur.
A la fin, alors que le loup cherche un animal violet, les animaux en profitent pour filer et lui laissent en échange une tartine végétarienne : un bonbon rose, un haricot vert, une orange orange, etc.

La petite histoire des émotions – Ouistiti fait rire les petits  : Une histoire pleine de fantaisie pour apprendre les émotions en attendant le grand Croque-Tout !
L’histoire : Tac-tac-tac ! quel est ce bruit effrayant ? C’est sûrement le grand Croque-tout ! La tortue a peur, le poisson se montre courageux, alors que le crabe se met en colère… le bruit se rapproche : c’est la maîtresse. Tout le monde est rassuré et bien content.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

 

Et pour finir, je suis sûre qu’en tant que parents vous avez entendu du bébé-signé ! La langue des signes est un excellent moyen de communiquer avec bébé avant qu’il ne parle ! Cette activité est plébiscitée par les pédiatres car elle favorise le développement du langage. Cet album guidera parents ou professionnels de la petite enfance pour signer les comptines les plus célèbres de notre répertoire. Tous les signes à reproduire sont présentés de façon détaillée, on peut aussi avoir recours à la vidéo présente sur l’application Nathan Live dont je vous parlais un peu plus haut dans ce billet ! A proposer sans hésitation dès 5 mois !

Petites histoires et comptines à signer avec bébé de Nathanaelle Bouhier-Charles et Coline Citron aux Editions Nathan : 5 histoires et comptines illustrées en signes, étape par étape à signer avec son bébé ! Elles contiennent les mots du quotidien : « maman », « enfant », « jouer », « manger », « lait »… Tous les signes à reproduire sont soignement illustrés et faciles à exécuter, afin d’apprendre à signer avec bébé, tout en s’amusant.



♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Merci aux Editions Nathan et Larousse,

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :