Little cigogne : second test, 4 ans après !

25 Août

Il y a 4 ans, j’ai publié intitulé Little cigogne: déçue, déçue, déçue… où j’exprimais ma déception voir ma colère, soyons honnête, envers cette marque ! C’est clairement le billet le plus lu de ce blog depuis son origine et encore aujourd’hui !  A la mi-juillet j’ai reçu un mail très sympathique du service marketing, ayant pour objet Mea Culpa, me proposant de retenter l’expérience afin de ne pas rester sur mon aventure malheureuse. S’en est suivi un échange de mails plutôt sympathique où Little Cigogne a accepté ma demande, à savoir tester oui, mais pouvoir émettre un avis objectif, sans être bridée, se réjouissant même d’avoir mon feedback sur le concept.

Le concept a d’ailleurs un peu évolué en 4 ans :  désormais plus besoin de payer votre box en avance. Les stylistes préparent 3 looks personnalisés pour votre enfant, on vous les envoie, et vous choisissez après essayage ce que vous souhaitez garder (et donc payer).  Chaque vêtement coûte en moyenne entre 10€ et 30€ et les retours sont gratuits grâce à l’enveloppe de retour prépayée jointe au colis. Si rien ne vous plait, vous pouvez tout renvoyer et l’expérience ne vous coûte rien.

Sur deux points je relève donc déjà un retournement positif :

  • une équipe clientèle et marketing, beaucoup plus sympathique et à l’écoute !
  • le fait de ne pas avancer d’argent et de pouvoir tout renvoyer ( fini le sentiment de devoir à tout prix garder quelque chose même s’il ne vous plaît pas plus que ça vous avez payé )

Sur le site Little cigogne, j’ai pu compléter le profil de mon fils, parler de nos habitudes d’achats vestimentaires de son look, de ce que nous aimions ou pas, j’ai fait une copie de chacune des étapes du profil pour étayer ce billet et pouvoir vérifier si mes demandes avaient été prises en compte ! J’y ai donc posté une photo de mon fils, fait une petite présentation en quelques lignes de son style, choisi mes 3 looks préférés parmi ceux proposés, mes marques préférées, les couleurs ou motifs à proscrire, les pièces dont je n’avais pas besoin, la saison sur laquelle je voulais que les looks soient proposés ( bons points pour ces deux dernières questions car cela faisait précisément parti de ce qui m’avait déçue il y a 4 ans !) et renseigner la date de livraison ( ce qui m’arrangeait puisque nous partions quelques jours en vacances).

Je vous mets un gros plan de la présentation que j’ai faite et j’y reviendrai en présentant les looks reçus ! J’ai voulu mettre l’accent sur le côté chic mais cool en le montrant comme je le préfére en chemise/veste/jeans !

A mon retour de vacances, je reçois la box à la date indiquée à mon domicile ( fini la course au points relais ! ). Un gros colis bien présenté, et à l’intérieur 3 looks réunis entre eux par des petites ficelles, une petite carte avec un message écrit à la main par la styliste, une carte postale avec des explications sur le renvoi, une fiche récapitulative avec la commande et le prix des articles et l’envoi ainsi que l’étiquette pour le renvoi.

Premier look : Clairement un sans faute ! Parfait ! J’A-DO-RE ! Et mon loulou aussi ! Il contient :

  • un jean beige/marron LC kids ( la marque créée par Little cigogne) très bien coupé !
  • une chemise absolument sublime de la marque italienne Sp1ne -anciennement Spitfire- je suis fan de la matière fine et douce car légèrement duveteuse, aux jolis boutons et dans un coloris gris/beige avec des petits bois
  • et un joli sweat moderne avec de jolis détails et dont les coutures reprennent à merveille le marron du pantalon ! Superbe !

Second look : un peu moins bien… je n’aime pas tout, et on perd le côté chic et original…

  • un jean gris clair ( il parait beige sur ma photo mais il est bien gris cf plus loin sur la photo de ce que j’ai gardé) de la marque Lemon Beret, la styliste a pris la liberté de le mettre en 7 ans plutôt que le 8 demandé, en ajoutant un commentaire explicatif et me disant qu’il taille grand, c’est vrai ! Parfait ! même le 7 ans est un peu grand. Pas de gros coup de cœur sur ce jean mais c’est un classique facile à assortir avec ce que contient déjà l’armoire de mon loulou !
  • une chemise en jean monoprix… jolie mais…un classique, trop classique, puisque BBB l’a déjà dans son armoire… Bien évidemment ça la styliste ne pouvait pas le deviner !
  • un sweat / tee-shirt manche longue d’un vert qui ne plait ni à moi, ni à BBB ( plus criard que sur la photo), on n’aime pas du tout , pas chic, trop sport-wear !

Troisième look : bof-bof-bof … pas du tout le style de mon loulou, pas dans ses couleurs non plus… on aime pas et ça ne lui va pas du tout ! Il contenait :

  • un teeshirt Billybandit crème et rouille qui ne va pas du tout au look de mon loulou selon moi et qui lui vaut un beurk ! ( les enfants sont plus concis !)
  • un gilet Nameit, je ne suis pas fan des gilets lainage sport wear sans col ; ni des bandes rayées sur la longueur des manches
  • un pantalon bleu marine Cyrillus, ça aurait pu être un bon basique, sauf que manque de bol, alors qu’il est annoncé en 8 ans sur la récap, c’est un immense 10 ans ! que mon loulou ne serait pas près de mettre, lui qui quitte à peine le 6 ans ! ( cf photo)

Bilan : 1 look parfait, 1 look très décevant et pas du tout en cohérence avec les renseignements apportés en complétant le profil de mon fils et 1 look mitigé ! L’avantage, c’est que cela m’a permis de passer très vite à la phase du choix !  J’ai gardé 4 articles, la totalité du look 1 plus le jean gris du look 2 pour un montant de 95.80 euros hors frais de port.

On en vient à l’aspect financier de l’affaire ! 😉 Certes il est vrai que le site Little Cigogne ne met désormais plus en avant des prix au fortes réductions mais énonce l’argument des prix accessibles ! Jai toutefois été surprise des prix pratiqués d’autant que certains articles viennent d’anciennes collections des marques et sont donc passées par l’étape soldes.

La valeur totale des 9 articles de ma malle était annoncée à 278.78 euros pour un prix Little Cigogne de 210.79 euros, soit je vous épargne le calcul une moyenne de 25 % de réduction. Mais quatre articles sur 9 sont au prix forts, non remisés donc ( c’est à dire que le prix Little Cigogne est le prix public : le sweat du look 1 à 22 euros, la chemise monoprix du look 2 à 21.99 euros, le sweat vert du look 2 à 19 euros, et le tee-shirt du look 3 à 29 euros). Au final, je trouve ma sélection finale très chouette mais bien maigre pour un budget conséquent de 100 euros ! 

J’aime que mon fils soit bien habillé mais avec les soldes et les multiples offres commerciales tout au long de l’année, j’arrive toujours à réactualiser sa garde-robe à des prix très avantageux ! Et je tire toujours une certaine fierté de dénicher ces bonnes affaires !

Pour exemple, je venais de rhabiller mon fils dans un magasin d’usine de la marque Petit Bateau ( Nailloux Outlet, excellent adresse pour les toulousains) avec un gilet-sweat tout doux et un petit pull à 13.79 euros chacun, et des jeans à 12.50 euros ! Soit 4 pièces comme chez Little cigogne mais pour la moitié du budget !

Sur ce point, je trouve donc que Little cigogne pourrait encore faire un petit effort !

Autre point sur lequel je me questionne encore : le stylisme ! Je m’explique le site promet 3 looks personnalisés ; pour cette personnalisation j’ai rempli consciencieusement comme je l’expliquais en début de billet le questionnaire en ligne, j’ai joint un texte et une photo. Pourtant seul le look 1, selon moi, correspondait vraiment à nos attentes ! De plus sur le site Little Cigogne, on trouve ICI  un exemple de 9 looks pour les garçons ! Or sur 6 looks sur 9 je retrouve des éléments de notre malle ( cf ronds rouges sur photos ci-dessous)  … surprenant quand on sait que Little cigogne travaille avec 20 marques, du coup je me questionne, cette malle était telle vraiment personnalisée pour mon fils de 6 ans, s’agissait-il vraiment d’une sélection unique  ou s’agit-il d’une malle type envoyée à tous les petits boys du même âge ???

 

Le retour s’est révélé très facile : j’ai mis dans l’enveloppe ce que je ne gardais pas, collé l’étiquette et complété en ligne les raisons de chaque retour, quelques jours plus tard je recevais un mail de confirmation et la récap de mes achats. Rien à redire sur ce point !


En conclusion, je voudrais souligner l’évolution positive du concept, du service clientèle,  la qualité des produits ( il faut reconnaître que même les vêtements qui ne me plaisaient pas étaient de bonne qualité et issus de collections de chouettes marques) , malgré tout je ne réitérerai pas l’expérience pour les 2 raisons explicitées plus haut :

  • le stylisme qui ne m’a pas convaincue sur la personnalisation et le caractère unique de la marque malgré les renseignements apportés sur le site ;
  • le prix que je trouve trop élevé , même s’il m’aurait semblé plus légitime si le stylisme était au rendez-vous !

Je remercie Little cigogne, parce que 100 euros de cadeau ça n’est pas rien, mais aussi et surtout d’avoir accepté de me laisser mon libre arbitre, de ne pas avoir tenté « d’acheter ce billet et mon avis » comme c’est parfois l’usage d’autres marques ! Bravo et merci  pour votre intégrité !

Bien évidemment, comme dans chaque article de ce blog, cet avis n’appartient qu’à moi, vous pouvez ou non le partager ! Je le compléterai par l’avis d’une amie qui s’est vue offrir une malle  Litlle Cigogne en cadeau de naissance pour sa princesse, et qui a beaucoup apprécié le concept notamment pour deux aspects : la possibilité de « choisir » la tenue offerte par ses amis parmi les trois looks, et le côté pratique de faire cela au calme, sans stress,  de son canapé entre deux tétées ! Je retiens aussi son ressenti et je me dis que si je ne réitèrerai pas une commande pour moi je garde cependant l’idée comme cadeau de naissance pour mon entourage ! Et vous qu’en pensez-vous ? avez-vous déjà testé ? êtes-vous tentés ?

12 Réponses to “Little cigogne : second test, 4 ans après !”

  1. skandras 26 août 2018 à 0 h 22 min #

    J’ai souvent été tentée mais le prix a toujours représenté un frein car comme toi j’ai tendance à rechercher les bonnes occasions. Je profite notamment des soldes fin de saison pour reconstituer les pièces manquantes de la garde robe de l’année suivante.
    Par contre j’ai essayé le concept équivalent pour les adultes (clic and fit).

  2. Lutecia 5 octobre 2018 à 10 h 24 min #

    Bonjour,
    J’ai fait l’experience, la première malle n’est pas arrivée, perdue, j’ai écrit le jour même de ma commande pour leur signifier que je ne voulais pas des deux sélections faites par erreur sur leur site qui ne marchait pas bien. (Cocher décocher bon courage sur mon tel, un iPhone)
    Bref j’attends de recevoir la sélection qui ne conviendra pas puisque mon mail concernant les sélections n’a pas été pris en compte (aucune réponse) mais elle n’arrive toujours pas. Pour la retourner il faut la recevoir et pour en commander une autre il faut la retourner, logique quoi.
    La première malle a deux semaines de retard.
    J’ai eu la bonne idée d’y inscrire un deuxième enfant malgré tout hier rires c’est tout moi 🙂
    J’aurais pensé à un geste commercial de leur part, sait on jamais, bon accueil téléphonique mais pas de malle.
    Septique pour le moment, je pourrais devenir très bonne cliente mais il faut être à la hauteur, respecter les délais et répondre aux mails.
    Affaire à suivre, je vous tiendrai au courant ! 🙂
    Laissons leur une chance ^^ votre bel article me donne espoir.

    • bbbsmum 6 octobre 2018 à 15 h 50 min #

      je croise les doigts pour que tout se passe bien !

      • Lutecia 19 octobre 2018 à 15 h 25 min #

        Bonjour 🙂
        Alors j’ai finalement reçu cette malle et ma fille qui ne porte pas de jupe a gardé, une jupe et un chemisier que l’on a pas besoin de repasser, l’une de mes exigeances. Elle avait un super look pour aller à l’école, je n’aurais jamais acheté cela.
        Alors effectivement les prix ne sont pas particulièrement bas mais le service que l’on vous propose n’est pas celui-là, toutefois ça reste raisonnable, bien au-dessous de ce que l’on trouve chez ikks ou Kenzo. Moi aussi j’adore faire des affaires et trouver le moins cher sympa mais ça prend du temps et personnellement j’ai moins le sens de la mode que les stylistes de little cigogne; ce que je ne trouvais pas terrible en photo mettait vraiment en valeur ma fille.
        A mon avis si vous gardez deux vêtements c’est déjà super, ma fille en avait sélectionné davantage mais d’elle même elle aura su faire un choix judicieux lorsque j’ai évoqué le coût de la malle.
        J’attends la malle de mon fils maintenant.
        Je suis contente de little cigogne.

        • bbbsmum 19 octobre 2018 à 15 h 31 min #

          Bon et bein je suis bien contente pour vous 🙂 on croise les doigts pour la malle de votre fiston 😉

  3. Clara 7 octobre 2018 à 11 h 37 min #

    Bonjour,
    Je viens de faire une première commande sur le site de little cygogne. J’aurai voulu savoir si leur abonnement se faisait automatiquement quand tu commande !?
    Car certaines box le font sans te prévenir et tu te retrouve à être prélever tous les mois alors que tu ne le voulais pas.
    Merci pour ta réponse.

    • bbbsmum 7 octobre 2018 à 12 h 07 min #

      C’est une option possible que l’on coche (ou pas) donc vérifie bien dans ton compte sur quelle formule tu es inscrite (envoi unique ou malle mensuelle).

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  1. Little cigogne: déçue, déçue, déçue… | BBB's mum - 25 août 2018

    […] Edit du 25/08/2018 : 4 ans plus tard j’ai pu retester en toute objectivité le Concept Little Cigogne, je vous invite à découvrir ce nouveau billet ICI […]

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