Dans mon cartable de rentrée : ouvrages pédagogiques

30 Août

Il est grand temps de penser à la rentrée, et c’est pourquoi je vous présente aujourd’hui trois ouvrages pédagogiques lus pendants ces vacances d’été 2018. Bien évidemment ils se destinent aux enseignants, mais si vous êtes parents, n’hésitez pas à vous pencher dessus, vous y trouverez, vous aussi, des tas d’activités, d’expériences à faire avec vos enfants, ainsi que des conseils pour appréhender les premières notions que ce soit en lecture/écriture, en mathématiques, en sciences ou d’en d’autres domaines. Les contenus sont très riches et faciles d’accès ! Trois ouvrages de références à retenir !

Les deux premiers ouvrages sont publiés aux Editions Eyrolles et écrits par Madeleine Deny et  Anne-Cécile Pigache. La première est auteur de nombreux livres sur l’éducation par le jeu, pour les enfants et pour les parents; la seconde est maman de cinq enfants, elle a été professeure des écoles pendant vingt ans, et est l’auteur du blog Activités à la maison , un blog que j’aime beaucoup suivre et qui est très inspirant tant pour la maman que pour l’enseignante que je suis, tant il foisonne d’idées !

Le principe de ces ouvrages  : proposer des activités inspirées des pédagogies alternativesMontessori, Froebel, Decroly, Freinet, Grosselin, de la Garanderie, Holt, Ashton-Warner…) aux enfants de 3 à 12 ans, pour les faire apprendre, mais surtout pour les faire apprendre en prenant plaisir , en s’amusant ! Vous l’aurez compris le ludique est au cœur de toutes ces activités qui visent pourtant des compétences assez pointues !

Ces guides mettent donc à la disposition des parents, éducateurs et enseignants les meilleures méthodes, expériences et activités pour qu’ils puissent trouver au bon moment « la pépite », qui conviendra le mieux à l’enfant : en partant de la chasse aux mots dans la rue, en inventant le texte d’une chanson… ou encore pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant.

La construction des ouvrages est la même :

– 6 grands chapitres couvrant tous les aspects de l’apprentissage de la lecture, pour tous les enfants de 3 à 12 ans
– Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique
– 150 activités de lecture et d’écriture pour l’un, de calcul et de mesure pour l’autre réalisables facilement à la maison avec ses enfants.

Je suis une convaincue des méthodes alternatives de l’importance de l’expérimentation et de la manipulation, alors je me suis régalée avec ces deux ouvrages, qui sont prêts dans mon cartable pour lundi avec déjà quelques idées de ce que je vais tenter auprès de mes petits protégés !


Lire et écrire: Apprendre avec les pédagogies alternatives. Le meilleur des méthodes Montessori, Freinet, Decroly, Holt …


Compter et calculer: Apprendre avec les pédagogies alternatives. Le meilleur des méthodes Montessori, Freinet, Decroly, Reggio …

 

Le troisième est proposé par les Editions Dangles, et est signé d’une auteure québécoise, j’y ai retrouvé beaucoup de principes du concept La main à la pâte de Charpak.

L’auteur Lucie Brault Simard est spécialiste de la petite enfance, elle a fondé en 2001 une maison d’édition québécoise, «  »Les Productions Dans La Vraie Vie » », dans le but d’outiller les parents et les divers intervenants scolaires et préscolaires. Orthopédagogue de formation, elle place les besoins de l’enfant au centre de ses enseignements. Auteure de plus de cinquante ouvrages pratiques et d’autant de jeux pédagogiques, elle aide la nouvelle génération à grandir et à s’épanouir au quotidien.

Là aussi parents et enseignants vous pourrez y piocher des tas d’idées dans un répertoire bien dense d’activités : souffler dans l’eau, la filtration, faire du papier, comprendre l’élasticité, les cristaux magiques, la germination, les expériences avec la chaleur ou encore la transformation de la crème en beurre.

On se repère facilement dans l’ouvrage puisque chaque expérience se décline sur une double page, le matériel nécessaire  souvent très simple) est présenté, l’âge recommandé est indiqué puis les étapes de l’expérimentation sont détaillées pour mieux accompagner l’enfant, des variantes sont même proposées pour s’adapter au maximum au niveau de l’enfant et à ce qui lui est accessible !

Un super ouvrage qui permet aux enfants d’être acteurs de leurs découvertes et de la construction des concepts scientifiques.


Mes premiers jeux pédagogiques et expériences ludiques de Lucie Brault Simard : Le dictionnaire «  »Le Petit Larousse » » définit le mot « expérience » comme « un essai effectué pour étudier un phénomène ». Ainsi, nous pouvons affirmer que les enfants vivent perpétuellement en situation d’expérience : les enfants « essaient » à longueur de journée car c’est en permanence qu’ils « étudient » leur environnement. Il importe de choisir avec soin les mises en situation que nous leur proposons. Cet ouvrage, à l’intention des parents et des professionnels de l’enfance, présente près dune centaine d’idées simples et faciles à réaliser, toujours ludiques, adaptées aux enfants dès trois ans.

Merci aux Editions Eyrolles et Dangles

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou couvertures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :