Sélections livres de l’été 2018 #09 (Livres musicaux)

3 Sep

La rentrée c’était aujourd’hui, mais je prolonge un peu l’été avec une ultime sélection lectures de l’été 2018, et pour l’occasion voici quelques livres musicaux qui ont accompagné notre été ! Qu’il s’agisse de livres CD, ou de livres équipés de puces sonores ils ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants ! Revue de presse de nos chouchous des vacances !!!

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les trois premiers  titres sont proposés par les Editions Gründ, il s’agit tout d’abord de 2 ouvrages de la collection Mes premiers livres sonores, des petits livres à puces sonores, faciles à manipuler et très agréables à écouter. Nous commençons à avoir un bel échantillon de ces petits ouvrages et je suis toujours bluffée par la variété des propositions. Cette fois-ci on prolonge les vacances d’été dans les plus belles régions de France en découvrant les plus belles chansons ou comptines de Bretagne et de Corse !  Une belle immersion ! On découvre 6 chants par ouvrages.

Mes premières chansons bretonnes de Lucile AHRWEILLER aux Editions Gründ : pour découvrir ou redécouvrir grands classiques de la chanson bretonne que les petits découvriront en français ou en breton : Tri Martolod ; Tontouic ; La jument de Michao ; Dans les prisons de Nantes ; Farine de froment ainsi que l’hymne breton : Bro gozh ma zadou. C’est Rozenn Talec, chanteuse de renom qui interprète ces chansons.

Vous reconnaîtrez ces airs bretons qui font partie de notre patrimoine et donnent envie de prendre la main et de danser comme en Fez Noz !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Mes premières chansons corses de Lucile AHRWEILLER aux Editions Gründ : pour voyager sur l’île de beauté au son des grands classiques de la chanson corse que les petits écouteront et découvriront : Solenzara ; U lio di Roccapina ; Ciucciarella ; Bellu zighizon ; Accant’a me et l’hymne corse, Dio vi salvi Regina.

Les chants sont interprétés par Denis Dutheil et Dominique Salviani. Les polyphonies corses y sont même à l’honneur, un bel ouvarge qui m’a rappelé l’été de mes 4 ans dans cet île magique !

 

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

La musique de Charlie Pop et Emilie Collet aux Editions Gründ : Un documentaire sonore et interactif pour les tout-petits ! Un concept unique pour cet ouvrage : 12 puces sonores avec un bruit suivi d’une phrase descriptive pour que le tout-petit associe le son et l’image et apprenne des mots nouveaux. On débute avec l’éveil musical à l’école maternelle où on essaie tous les instruments. Direction ensuite le conservatoire de musique où les enfants débutent leur apprentissage. On découvre et on écoute, au cœur de l’orchestre, les familles d’instruments : les cuivres, les vents, les bois, les percussions. Bienvenue ensuite dans un studio d’enregistrement où les sons sont bien différents. Enfin, on termine en fanfare avec la fête de la musique. Beaucoup de surprises dans les puces et sous les flaps pour ce voyage au cœur de toutes les musiques. Un livre plein de surprises et d’informations nouvelles !

Un documentaire pour petits très complet, on revoit son vocabulaire sur le thème ( les grands savaient vous reconnaître le chimes ou le guiro ?) et on découvre la musique sous toutes ses formes de la fanfare à l’orchestre classique en passant par le groupe de rock ou le conservatoire ! Très chouette ! Et puis comme toujours les flaps et boutons sonore captiveront les plus petits en leur permettant de participer activement à la lecture !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et puis 3 livres aux Editions Hachette, notre coup de cœur musical de l’été à BBB et moi ! Trois albums au format livre-CD où l’on retrouve un chanteur que nous aimons beaucoup Aldebert, le voici à la fois auteur, héros et conteur d’histoires originales qu’il a inventé avec comme point de départ l’une des chansons de son répertoire comme source d’inspiration. Ces trois albums sont illustrés avec peps et bonne humeur par Gérald Guerlais.

Ces albums sont à proposer aux enfants à partir de 5 ans, effectivement mon loulou de 6 ans les a adoré ! IL se retrouve beaucoup dans le héros ( un Aldebert enfant), les histoires lui parlent beaucoup ( rêve de l’espace, le rangement de la chambre et le monde l’imaginaire, la rentrée des classes et et les relations avec les copains ! ). S’il nous est arrivé bien évidemment de faire la lecture ensemble, mon loulou peut aussi réentendre seul l’histoire grâce au cd ! Parfait dans sa quête d’autonomie dont je vous parlais hier sur le blog ! Nous n’avons qu’une seule envi découvrir d’autres titres et agrandir notre collection !

Dans chaque livre, on découvre une histoire inédite écrite par Aldebert qui s’est inspiré d’une chanson de son répertoire.
Dans le CD, on retrouve la version audio de cette histoire, qui est lue par Aldebert lui même, puis la chanson dont s’est inspiré l’artiste.


Aldebert raconte – Le voyage intersidéral  : Pour ne pas sombrer dans la morosité du dimanche, jour où on s’ennuie parfois, Aldebert et son papa, ont décidé de construire un engin spatial : une soucoupe volante ! L’histoire est accompagnée de la chanson  » La soucoupe volante « .

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Aldebert raconte – La chambre sans fond : Comme toujours, c’est le bazar dans la chambre d’Aldebert ! Pour retrouver ses jouets, il décide de partir à l’aventure et de parcourir le monde… dans sa chambre ! L’histoire est accompagnée de la chanson » Range ta piaule « .

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Aldebert raconte – La rentrée des glaces  : La rentrée, c’est vraiment pas drôle, surtout quand on se retrouve dans la même classe que le terrible Kevin… Heureusement, aujourd’hui, on est aussi invités à visiter La Fabrique des Glaces ! Une histoire inédite, lue par Aldebert, accompagnée de la chanson « La vie d’écolier ».


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Merci aux Editions Gründ et Hachette Jeunesse

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

2 Réponses to “Sélections livres de l’été 2018 #09 (Livres musicaux)”

  1. Meenah 11 septembre 2018 à 15 h 33 min #

    On adore aussi les livres sonores de chez Gründ !

    • bbbsmum 12 septembre 2018 à 10 h 00 min #

      ils sont vraiment très réussis 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :