Les BD préférées de mon 6 ans

7 Sep

Pour finir cette semaine, je vous propose une sélection BD ; il s’agit de titres testés et approuvés par mon loulou ! Je suis heureuse de lui avoir transmettre la passion des livres et de voir son impatience d’être un lecteur totalement autonome alors qu’il débute tout juste le CP. S’il me fait confiance dans nos choix de lecture et me laisse lui faire découvrir des ouvrages de genres variés, il exprime un petite préférence pour les bandes-dessinées ! Un choix qu’il justifie par bien évidemment l’omniprésence des images qui lui permet de « relire seul » ses livres sans pour autant tout déchiffrer, et par l’humour très présent dans ce genre littéraire !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et puisque mon loulou aime ce genre passionnément voici d’abord son top 3 ! Trois séries de la collection BD Kids des Editions Bayard qu’il collectionne avec passion !

 

Nous avions d’abord découvert la BD d’un de nos auteurs-illustrateurs chouchous, depuis nous avons tous les tomes parus de cette série signée par Emmanuel Guibert et Marc Boutavant Ariol est un petit âne bleu à lunettes. Il vit en banlieue avec Avoine, son papa, et Mule, sa maman. Son meilleur copain est un petit cochon pas très poli, Ramono, et il est secrètement amoureux de Pétula, une jolie petite vache avec des taches de rousseur. Monsieur Le Blount, un grand chien sévère mais juste, est son instituteur. Et le Chevalier Cheval est son super-héros adoré ! Bref, Ariol est exactement comme tous les petits garçons !

Il y a 13 tomes à ce jour+ un collector ! Nous avions eu la chance de voir le Ariol Show l’an dernier au festival de la BD de notre ville, et depuis notre loulou est accro mais ses parents aussi !


Et puis ma chère Madame lui a fait découvrir pour son anniversaire Kiki et Aliène de Paul Martin et Nicolas Hubesch : Kiki est petit et vert. Aliène est grand, noir et un peu inquiétant. Si Kiki vous rappelle un de ses cousins qui disait « téléphone maison », c’est normal. Quant à Aliène… Vous avez peur ? Kiki et Aliène sont deux extraterrestres pacifiques. En visite sur la Terre, ils font un peu de tourisme avec leur canard Attila et malgré leur bonne volonté, provoquent de belles catastrophes…

Il y a 4 titres à ce jour, nous n’en avons lu qu’un seul, mais pas de doute nous poursuivrons cette série si désopilante !

Le dernier arrivé chez nous est Anatole Latuile de Anne Didier, Olivier Muller et Clément Devaux : Avec ses cheveux en pétard et une idée de bêtise à la seconde, Anatole enchaîne les catastrophes à une cadence endiablée. Pour lui et sa bande de copains, la cour d’école devient l’espace propice à toutes sortes d’aventures saugrenues… La maîtresse, madame Goulominoff a intérêt à bien ouvrir l’oeil !

Avec ses faux airs de Tom-Tom ( le héros des Tom-Tom et Nana des J’aime lire de mon enfance), il existe 11 tomes et 2 hors série ! Et Marraine a depuis hier déjà bien enrichi la collection de mon loulou !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et puis mon loulou me laisse aussi le plaisir de lui faire découvrir d’autres lectures dans ce genre qu’il affectionne, voici 3 jolies nouveautés BD de cette rentrée littéraire jeunesse que nous avons eu plaisir à partager ensemble !

 

 

Kong-Kong (Tome 1): Un singe sur le toit de Vincent Villeminot et Yann Autret aux Editions Casterman : Au lieu d’une tour de château fort tant espérée, c’est dans un immense gratte-ciel en béton qu’Abélard et sa parents emménagent. Quelle déception ! Il ne reste plus au garçon rêveur que son imagination pour faire passer le temps… Mais il rencontre Héloïse, une jeune voisine espiègle, qui a fait de l’immeuble son terrain de jeu, des ténèbres de la cave jusqu’au toit, tout là-haut… C’est d’ailleurs là que vit son fidèle ami Kong-Kong, un singe géant ! Abélard va devoir trouver sa place dans cette amitié hors du commun…

Je connaissais Vincent Villeminot pour avoir lu la série U4, quel plaisir de le retrouver dans cette bd pleine d’humour et d’originalité avec ce scénario pas commun et toutes ces scènes improbables! C’est une BD qui rend hommage au monde de l’enfance à l’importance de l’imaginaire. La BD est découpée en chapitres qui forme des histoires quasiment indépendantes ce que je trouve très chouette pour les jeunes lecteurs comme mon fils ! Un gros coup de cœur chez nous !

Et pour en savoir plus sur cet ouvrage, je vous recommande la lecture de l’interview des auteurs sur le site Casterman Jeunesse, c’est ICI !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les super méchants (Tome 6) : Opération aliens à bord de Aaron Blabey aux Editions Casterman : Horreur ! Le professeur Marmelade n’est pas un cochon d’Inde comme il le prétendait mais… Un alien ! Pire : à l’aide de sa redoutable armée de Robots, il projette de dominer le monde. Les Supers Méchants doivent retourner sur Terre au plus vite pour Alerter l’agent Foxy. Mais comment échapper à ces immondes tentacules pourvues de dents acérées.

Cet ouvrage, sixième de la série se présente comme une BD roman, uniquement en noir et blanc elle nous rappelle l’univers des mangas. C’est une histoire très rythmée, un brin loufoque, dans un univers de science-fiction adapté aux jeunes enfants car les méchants sont plutôt sympas et rigolos ! Les regards des personnages semblent toujours orientés vers le lecteur qui se sent interpelé par eux et finit par croire qu’il fait lui aussi partie de cette incroyable et facétieuse bande ! La fin est très chouette car elle ouvre le suspens sur le prochain tome ! Une série que nous aurons plaisir à retrouver !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Team Blast (tome 1) de Jérôme Derache et Mickael Roux aux Editions BD Mousse : Rencontrer un zombie, ça n’arrive qu’à la Team Blast ! La Team Blast, c’est un frère, une sœur et un zombie amnésique. Ce sont avant tout des aventures où la pollution se transforme, se métamorphose, se transfigure en monstre organique ou mécanique que nos trois complices devront combattre pour éviter des catastrophes pas si naturelles que ça…  C’est en visitant un musée que nos deux héros, poussés par la curiosité, vont ouvrir une porte… spéciale ! Ils tombent sur Rob, un zombie gentil. Il semble bien content de rencontrer les enfants ! Il lutte contre des fléaux énormes (marées noir, surpêche, destruction forestière…). Mais il a bien besoin d’aide ! Armé de fusils improbables, et de leur courage, ils découvrent et démêlent des situations qui semblent inextricables. Les liens se nouent entre Rob et les enfants qui décident de lutter ensemble pour aider notre planète.

J’ai été très séduite par le message écologique délivré par cette BD colorée, elle interpelle le jeune lecteur sur la nécessité de préserver notre environnement et sur l’importance d’adopter une attitude écocitoyenne avec des gestes simples facilement réalisables dans la vie de tous les jours pour protéger notre belle planète ! Le côté aventure est là pour captiver le lecteur et le message passe avec efficacité ! Une autre très belle découverte dont on attend la suite avec impatience !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Merci aux Editions Casterman et Frimousse

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou visuels

4 Réponses to “Les BD préférées de mon 6 ans”

  1. Madame 7 septembre 2018 à 17 h 26 min #

    Contente qu’elle lui plaise 💙

    • bbbsmum 7 septembre 2018 à 20 h 40 min #

      oh que oui elle lui plaît ❤

  2. mathy 13 septembre 2018 à 10 h 19 min #

    Que de BD chouette ! Nous avons un coup de coeur pour Ariol et j’aimerais découvrir Kong-Kong

    • bbbsmum 13 septembre 2018 à 20 h 44 min #

      Kong Kong est vraiment original, tendre et drôle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :