Chut, les enfants lisent ! # 237

10 Oct

Comme chaque mercredi, on se retrouve pour :

 Chut les enfants lisent !

le rendez-vous

incontournable

des passionnés de

la littérature jeunesse !

Cette semaine, mon coup de cœur se décline autour de 3 ouvrages

qui accompagnent la sortie en salle du film Dilili à Paris ce jour !

Voici cette belle histoire de Michel Ocelot

aux Editions Casterman

en album, en roman, et en documentaire !

L’auteur, autodidacte, a consacré toute sa carrière au cinéma d’animation. Depuis le début, il écrit ses propres histoires, dessine lui-même les personnages de ses films et crée leur univers graphique. C’est en 1998 que le grand public découvre Michel Ocelot, grâce au succès public et critique de son premier long métrage Kirikou et la Sorcière . Viennent ensuite Princes et Princesses , d’anciens contes en silhouette et Kirikou et les Bêtes Sauvages , co-réalisé avec Bénédicte Galup. Azur & Asmar (2007), son 4ème long métrage, est encore un conte de fée, d’une rive à l’autre de la Méditerranée.

Le film qui sort ce jour a déjà une nomination pour le festival du Film Francophone d’Angoulême, nul doute qu’il connaîtra le même succès que les précédents !

Pour mes lecteurs ( et collègues) enseignants, n’hésitez pas  à visiter le site pédagogique formidablement conçu pour exploiter ce film et les ouvrages avec vos élèves en fonction de leur niveau.


Dilili à Paris ( l’album)  : Dans le Paris de la Belle Époque, en compagnie d’un jeune livreur en triporteur, la petite Kanake Dilili mène une enquête sur de mystérieuses disparitions. Ils reçoivent l’aide de personnalités extraordinaires : Marie Curie, Pablo Picasso, Gustave Eiffel… Grâce à ses nouveaux amis, Dilili parviendra-t-elle à arrêter les malfaiteurs ? Une aventure incroyable et un hymne vibrant à la liberté comme à la joie de vivre ensemble.

Un album magnifique par ses illustrations d’une finesse incroyable ( on retrouve vraiment la patte d’Ocelot) et dont l’histoire vous fera vibrer ! En 40 pages on se laisse autant charmer par la beauté du Paris d’antan que par la malice et la tendresse de la si attachante Dilili !


 

♦   ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Dilili a Paris ( le roman) : Paris, 1900. La capitale est en pleine ébullition, et ce n’est pas seulement à cause de l’Exposition universelle. Les fillettes disparaissent tour à tour, enlevées par les Mâles-Maitres. Dilili, une petite fille d’origine kanake futée et curieuse de tout, décide de mener l’enquête avec son ami Orel. Ensemble, ils parcourent Paris, rencontrent les plus grandes personnalités de la Belle Époque et rassemblent des indices pour retrouver les jeunes disparues et arrêter les malfaiteurs. 

Le roman du film de Michel Ocelot, se destine aux plus grands et nous propose des scènes inédites ! Avec ses 192 pages vous pourrez le proposer aux enfants dès 8 ans ( ou avant si bons lecteurs).

 

♦   ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Paris au temps de Dilili ( documentaire) : Le Paris de Dilili est une ville d’une richesse inouïe. Elle accueille aussi bien les plus grands événements, comme l’Exposition universelle, que les personnalités et les artistes les plus célèbres du monde. C’est une ville de fête, de splendeurs architecturales et artistiques, d’avancées technologiques et scientifiques, la plus parfaite illustration de ce qu’on appelle très justement la Belle Époque. Retrouvez dans ce livre tous les personnages et les lieux célèbres du film de Michel Ocelot Dilili à Paris.

En parallèle des deux précédents, les Editions Casterman nous proposent un trop chouette documentaire pour mieux s’immerger dans cette Belle-époque. Les textes sont signés de Sandrine Mirza, on y découvre l’ambiance politique, les grands événements culturels ( expositions universelles, opéra, les débuts du Moulin Rouge, les écrivains contemporains ), les bouleversements architecturaux avec la rénovation de Paris sous l’impulsion d’Haussmann, on y parle mode, art nouveau ou encore de la vie des enfants de cette époque. Le tout est proposé avec des textes riches, complets mais adaptés aux jeunes lecteurs et beaucoup d’iconographies d’époque ! Absolument fascinant !

Pour vous procurer ces ouvrages,

un clic sur les titres ou couvertures

Merci aux Editions Casterman

 

Participation #94 au Challenge Je lis aussi des albums
 logo challenge albums 2018

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

  C’était ma participation à

Chut les enfants lisent,

le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants

chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.


chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :