Comme chaque mercredi, on se retrouve pour :
Chut les enfants lisent !
le rendez-vous
incontournable
des passionnés de
la littérature jeunesse !
Cette semaine, les contes sont à l’honneur
avec une extraordinaire nouvelle version de Blanche Neige
et une ( ou plutôt 3) revisite(s) de la Belle au bois Dormant !
Blanche-Neige de Gaël Aymon et Peggy Nille aux Editions Nathan : Il neige. Trois flocons se sont posés sur la fenêtre givrée. Dans le château, sur la montagne, dans la forêt, une petite princesse est née. » Aussi belle que l’hiver, aussi blanche que la neige, elle s’appellera Blanche-Neige ! » dit le roi émerveillé. Si belle qu’il ne regarde déjà plus qu’elle et que, dans le cœur cruel de la reine, la jalousie a tout glacé.
Ce conte classique est ici réécrit et illustré par un duo d’exception : Gaël Aymon qui nous offre une magnifique version du conte, à la fois fidèle aux origines et accessible aux enfants. Il s’est inspiré des versions de Grimm et Pouchkine ( la méchante reine n’est donc pas la belle-mère mais la mère de la jeune-fille). Quant à l’illustratrice , Peggy Nille elle nous invite dans son univers onirique, aux forêts envoutantes et aux princesses délicates. Le livre se décline autour du noir/blanc/rouge avec des touches d’or qui lui donne beaucoup de raffinement et de préciosité ! Un sublime objet !
♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦
Il était 3 fois – La Belle au bois dormant de Davide Cali et Amélie Falière aux Editions Nathan : Et si la belle au bois dormant n’était pas celle que vous croyiez ? Voici le célèbre conte détourné dans 3 versions hilarantes !
- Et si la Belle au bois dormant ne dormait pas cent ans, mais passait son temps à s’endormir, partout et en toutes occasions ?
- Et si la Belle au bois dormant ne se piquait pas à un fuseau, mais héritait d’une haleine de rat mort à son seizième anniversaire ?
- Et si les parents de la Belle au bois dormant étaient d’épouvantables sorciers, plutôt qu’un roi et une reine très propres sur eux ?
Je vous avais déjà parlé de cette collection géniale (ICI et LA) des Il était 3 fois et de ma passion des contes détournés ! Une nouvelle fois je suis conquise par le côté malicieux et un brin loufoque de ces 3 revisites ! Chaque histoire possède son identité graphique et les rebondissement rivalisent d’humour ! Savoureux ! Génial ! J’ai une petite préférence pour la Belle narcoleptique ! tandis que mon 6 ans trouve que l’haleine de rat vaut aussi son pesant de cacahuètes et de fous rires !
Pour vous procurer ces ouvrages,
un clic sur les titres ou couvertures
C’était ma participation à
Chut les enfants lisent,
le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants
chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.
Le premier nous l’avons et on a beaucoup rigolé avec (oui le miroir GPS et le prince qui se prend le cercueil en verre) mais bien sur c’est aussi un coup de coeur, il est tellement magnifique !
Le deuxième file sur ma liste, nous n’avons que Boucle d’or mais on l’adore tellement !
C’est vrai que l’adaptation est plus que sympa ( sauf peut être le faite que la méchante soir la mère et non la belle-mère 😉 ) bisous et merci de venir toujours fidèlement ici, je te lis aussi mais plus compliqué de commenter 😦
Aaah toujours aussi beau ce que fait Peggy Nile !
C’est vrai qu’elle a beaucoup de talent !