10 idées lectures pour les petits

29 Oct

Je vous propose pour débuter cette seconde semaine

des vacances de Toussaint 

une sélection de 10 ouvrages à proposer aux plus petits !

 
♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Attrape-moi, petit ours ! de Marion Billet aux Editions Nathan : Sur la banquise, Petit ours blanc a très envie de jouer. « D’accord ! se réjouit petit poisson, attrape-moi si tu peux ! » Une histoire à raconter en déplaçant le poisson et le petit ours blanc de page en page et à encastrer. La prise de ces deux pièces-puzzles en bois se fait grâce à un bouton pour faciliter la préhension et développer la motricité fine de bébé. On retrouve avec plaisir les graphismes ronds et doux de Marion Billet !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Regarde dans la forêt de Emiri Hayashi aux Editions Nathan : Un renard traverse les bois et rencontre d’autres animaux qui préparent la venue de l’hiver. Une histoire tendre pour découvrir les habitants de la forêt et les couleurs de l’automne. Complètement de saison on fond pour ses jolies teintes auxquels se mêlent quelques effets de brillance ! Sublime !  Il donnera envie à petits et grands de partir en promenade en forêt !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon imagier-jeu des véhicules (Collection Kididoc) de Nathalie Choux aux Editions Nathan : Sur chacune des 6 doubles page thématiques de ce bel imagier, on tourne la roue pour s’amuser à trouver un véhicule : le scooter (en ville), la fourgonnette (sur la route), le camion-benne (sur le chantier), le sous-marin (dans l’eau); la fusée (dans le ciel), ou encore le vélo (en vacances).
Il fascinera les fans de véhicule et puis voici un imagier qui incite à grandir en se tournant vers un autre style celui du Cherche et Trouve !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mes premières chansons, comptines et musiques d’animaux (avec CD) d’Emilie COLLET illustré par Lucile AHRWEILLER, Séverine CORDIER et Olivia COSNEAU aux Editions Gründ : Cet ouvrage, accompagné d’un CD (et un QR code), propose une sélection de 24 chansons, comptines et musiques classiques ayant pour thème les animaux.
On y retrouve les grands classiques comme  » La Souris verte  » ou  » Le loup, le renard et la belette  » mais aussi  » Les crocodiles « ,  » Les petits poissons « . Côté comptines, on découvre quatre  » Chantefables  » de Robert Desnos. Les animaux dans la musique classique sont représentés par  » Le Carnaval des animaux  » de Camille Saint-Saëns, mais aussi  » La truite  » de Schubert ou  » Le vol du bourdon  » de Rimski-Korsakov.

Un chouette moment musical à vivre en famille autour de cet ouvrage très complet puisqu’il mêle comptines, chansons et grands thèmes de musique classique !  Le QR code est hyper pratique quand on n’a pas de lecteur cd sur la main, les onglets sont faciles à manipuler pour les petites mains et les illustrations tellement chaleureuses !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mes premiers chants d’oiseaux illustré par Olivia COSNEAU aux Editions Gründ : Élaboré en partenariat avec La Ligue de protection des oiseaux, cet ouvrage propose d’écouter, grâce aux puces sonores, le chant du goéland argenté, du coucou gris, de la chouette hulotte, de la tourterelle turque, du rouge-gorge et de la mésange bleue.
Un ouvrage qui invite à porter une oreille attentive sur la nature, il a un côté très apaisant et nous rappelle à quel point la faune est diverse et fabuleuse !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mes premières chansons des Antilles de Sophie ROHRBACH aux Editions Gründ : Avec ses puces sonores musicales, ce recueil est unique. Sur chaque page, l’enfant recherche dans l’illustration le petit bouton qui déclenchera la musique. Ce sont des grands classiques de la chanson antillaise qu’on découvre au fil des pages :  » Papiyon vole  » ;  » Ba mwen en ti bo  » ;  » Adieu foulards, adieu madras  » ;  » Comment fait-on le chocolat  » ;  » Dodo ti pitit maman  » ;  » Abi abi abi « .

Avec les premiers frimas, quel bonheur de se réchauffer en chantant et dansant sur les sons ensoleillés et joyeux des Antilles et de se plonger dans l’atmosphère colorée qui ressort de ce bel ouvrage !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Charlie & Pépino de Fernando Krahn aux Editions La Joie de Lire : Charlie, le petit garçon, et son chien, Pépino, passent une belle soirée au cirque à trembler devant les lions et à sourire aux facéties des clowns. Ils sont très admiratifs, ça semble si simple ! De retour à la maison, ils décident de devenir eux aussi des acrobates-équilibristes. Pour cela il faut beaucoup s’entraîner. Jongler est plus difficile qu’il n’y paraît… Mais un jour Pépino disparaît. Où a bien pu aller ce diable de chien ?

Un côté un peu vintage pour ce bel album plein d’humour et de tendresse qui nous raconte une belle histoire entre un petit garçon et son animal !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le livre des premières fois de Soledad Bravi et Hervé Eparvier aux Editions L’école des loisirs ( collection Loulou et Cie) : Premier bisou, premier bobo, et premier sourire ? Eh oui… La première dent, le premier doudou, évidemment le premier mot, et puis la première nuit…Ou bien le premier jouet ! TOUS les premiers dans cet imagier.

Un inventaire à la mode Soledad, dense (76 pages) tendre mais aussi plein de malice et d’humour à travers ses illustrations ! On enrichit le lexique des petits mais on vit là aussi une petite séance de nostalgie en famille en se rappelant ces merveilleux moments que sont les premières fois du tout-petit !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le Petit Chaperon Quoi ? de Raphaël Fejto aux Editions L’école des Loisirs ( collection Loulou et Cie) : Connaît-on bien l’histoire du Petit Chaperon… Bleu ? Vert ? Rouge ? C est quoi un « chaperon » ? Une robe ? Un pyjama ? De qui doit se méfier le Petit Chaperon dans la forêt ? D’un crocodile ? D’un serpent ? D’un loup ? Des devinettes et des jeux pour raconter la véritable histoire du Petit Chaperon… Rouge.

Un livre plein d’humour qui teste la compréhension et la mémoire des petits en leur proposant des choix multiples ! Et puis pourquoi pas s’amuser à faire d’autres choix pour mieux détourner ce conte !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Et pour finir une idée qui compte double, deux titres de la collection Lina de Barroux chez Père Castor Flammarion. Cette nouvelle petite héroïne,qui ne manque ni de caractères ni d’idées, est dotée d’une imagination aussi débordante que malicieuse . Cette collection a  volontairement choisi une enfant comme héroïne, car il est vrai pour les petits, les héros sont souvent des animaux ( Tchoupi, TroTro, Petit Ours Brun, Timoto, Petit Lapin blanc…) Les illustrations sont assez simples, mais comiques, tout comme le texte ! L’enfant s’amuse de la vision de Lina sur des situations qui font partie de son quotidien, le parent lecteur prend aussi beaucoup de plaisir grâce à l’humour qui se dégage de ces ouvrages. Les titres que je vous présente sont déjà les tomes 3 et 4 de la collection.


Lina – Miam, J’ai Faim : Lina a faim. Une faim d’ogre. Mais elle s’amuse tellement avec ses petits pois qu’elle en oublierait presque… de les manger.

Lina – Championne de la Salle de Bain ! : C’est l’heure de se laver ! Dans la baignoire, Lina imagine qu’elle est une athlète : elle s’élance, plonge, nage et remporte la médaille d’or. Oups ! Qui a transformé la salle de bains en piscine ?


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures !

Merci aux Editions Nathan, Gründ, La Joie de Lire,
Père castor-Flammarion et L’école des Loisirs

Participations #100-101-102-103-104-105-106
au Challenge Je lis aussi des albums
logo challenge albums 2018

5 Réponses to “10 idées lectures pour les petits”

  1. mathy 30 octobre 2018 à 0 h 05 min #

    Jolie sélection toute douce et je me note Le petit chaperon quoi qui me tente bien !

  2. LuciledeGuinzan 1 novembre 2018 à 16 h 38 min #

    OH je suis toujours aussi fan des petits Nathan… Mais ce sera pour bébé 2, maintenant mon loulou est « grand » 🙂

    • bbbsmum 1 novembre 2018 à 17 h 59 min #

      et tu verras que le premier aura plaisir à venir mettre son nez dedans avec le numéro 2 😉 mon loulou aime bien de temps en temps relire « les livres-de-quand-j’étais-bébé  » 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Focus sur l’oeuvre de Michael Morpurgo | BBB's mum - 10 novembre 2018

    […] inspiré de l’histoire de deux de ses oncles. La semaine dernière je vous parlais de l’illustrateur Barroux, on le retrouve dans un tout autre registre, où il nous étonne par sa sobriété pourtant si […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :