Lectures Licornes Versus Lectures Chevaliers

31 Oct

Je vous propose ce soir
de surfer sur les passions de nos loulous !
Pour les fans de Licornes ( et je sais qu’elles sont nombreuses), une idée lecture et une idée DIY.
et pour les fans de Chevaliers, trois ouvrages très différents sur ce même thème !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Mon petit kit de broderie – Ma licorne aux Editions Usborne : Ce kit créatif, qui contient un livre d’instructions illustrées étape par étape et tout le matériel nécessaire pour broder une jolie licorne, séduira les débutants et les passionnés des travaux d’aiguille de tout âge.

Si vous me suivez un peu sur les RS, vous devez savoir que j’adore la broderie même sir je l’ai délaissée un peu pour me lancer dans le crochet ! J’ai commencé à broder petite avec ma maman et ma grand mère  ! Je pense que j’aurai adoré recevoir ce genre de coffrets ! Ce qui me plaît aussi c’est que les mamans un peu moins manuelles pourront sans hésitation le proposer à leurs enfants car le livret est vraiment bien fait et le projet est très joli mais assez facile ! ET puis grâce au tambour de brodeuse aux douces teintes, sitôt fini l’ouvrage peut être exposé ! Une chouette activité pour finir ces vacances de Toussaint


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Adèle, licorne malgré elle de Ludivine Irolla et Marie De Monti aux Editions Poulpe Fictions : Adèle est un cheval presque comme les autres : elle est née avec une corne sur la tête, mais dans la ferme où elle habite, aux côtés de Toto la tortue à deux pattes et du chien aveugle, personne ne fait attention à cette particularité. Tous ces animaux issus de refuges ont été recueillis par Norbert, fermier au grand cœur, qui vit seul avec sa fille, Julie. La vie souriait déjà particulièrement aux Bontemps, quand Norbert gagne le plus gros prix à la loterie. Leur réussite finit par attirer les convoitises, on cherche à quoi elle pourrait tenir. C’est un enfant qui découvre le pot aux roses : Norbert abrite (sans le savoir) une licorne, évidemment responsable de leur bonheur ! La licorne nie : elle est un cheval normal et est en plus anti-magie !

Cette maison d’éditions ne cesse de me surprendre par son catalogue à la fois original et tellement savoureux ! Ce chouette roman sorti début octobre est bourré d’humour, frais, moderne ,mais aussi touchant avec des personnages bien d’aujourd’hui,  nos jeunes à partir de 9 ans s’y retrouveront à coup sûr !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Les chevaliers d’Agnès Besson aux Editions Larousse : Un ouvrage de 96 pages qui décrit toute la vie des chevaliers en 5 parties : devenir un chevalier, une vie de chevalier, vivre au château, le château attaqué, des chevaliers remarquables.

Certes cette encyclopédie se destine aux petits mais elle est pourtant très complète richement illustrée et regorgeant d’explications sur le monde de la chevalerie; elle se décline sur presque une centaine de pages ! Un sommaire permet de se repérer et de retrouver les informations recherchées ! ET puis au fur et à mesure  de la lecture se cachent des petits jeux ( cherche et trouve, activité de dessin ou encore analyse de situation pour voir si les chevaliers respectant le code d’honneur ! Une chouette collection !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Lubin pourfendeur de dragons (ou presque) de Laurent Souillé et Eléonore Thuillier aux Editions Kaléidoscope : C’est l’histoire classique du chevalier qui veut conquérir le coeur de la princesse en lui offrant la tête d’un dragon. Sauf que Lubin n’est pas un chevalier ordinaire… Quant au dragon, prénommé Norbert, eh bien, il est carrément extraordinaire !

La présentation de cet ouvrage sur le site de l’éditeur m’avait tapé dans l’œil, et bien ça n’a pas manqué c’est un gros coup de cœur  ! Il y a là un soupçon d’aventures, mais surtout beaucoup de maladresses et de tendresse qui sauront faire rire et sourire petits et grands ! Le message délivré m’a beaucoup plu, soyons nous-mêmes et non ce que nous pensons que les autres attendent de nous, c’est la clé du bonheur !

Et puis vous connaissez ma sensibilité pour les livres traitant du handicap et de la maladie, alors la maîtresse de l’hôpital que je suis a été très touchée de voir cet album dédié aux enfants atteints du syndrome de Williams, une maladie génétique orpheline.



♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Héros, Princes et Chevaliers – Et de quelques hauts faits d’armes extraordinaires et légendaires de Joseph Vernot aux Editions Marmaille et Cie : Un ouvrage précieux qui réunit les histoires de 12 héros de la littérature et de la mythologie. Qu’ils soient sous une armure de fer ou un pourpoint, un casque d’invisibilité ou un simple heaume, les chevaliers partagent toutefois la même vertu, nichée en leur cœur : celle de la noblesse et de la bravoure. De Persée à Beowulf en passant par Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde, leurs quêtes leur font souvent suivre les traces de dragons et autres créatures funestes. Mais bien souvent, c’est en eux que se dissimule le véritable ennemi. Et nous, lecteurs en proie à nos propres luttes intérieures, de nous voir reflétés dans leurs cottes de mailles et leurs boucliers étincelants…

Ne trouvez-vous pas qu’il est parfait pour ce soir d’Halloween ! Cette collection proposée pour les lecteurs à partir de 9 ans s’appelle d’ailleurs « Sortilège ». C’est un livre un brin classique mais qui lui donne un côté précieux, comme les recueils de contes qui me sont chers. Les illustrations tout en silhouettes sont de véritables œuvres d’art et le contenu est absolument fascinant ! Des légendes incroyables et fabuleuses qui marqueront à coup sûr le jeune lecteur ! Un bel ouvrage à retenir pour ceux qui aiment offrir « des beaux livres » à Noël !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures !

Merci aux Editions Usborne, Poulpe Fictions,
Kaléidoscope, Larousse et Marmaille &Cie

Participation #107 ( avec Lubin)
au Challenge Je lis aussi des albums

2 Réponses to “Lectures Licornes Versus Lectures Chevaliers”

  1. mathy 10 novembre 2018 à 13 h 42 min #

    je vote pour le côté licorne … quoi que… Lubin me plaît beaucoup

    • bbbsmum 10 novembre 2018 à 20 h 07 min #

      Lubin est super drôle ! avec trois minettes tu ne peux échapper aux licornes ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :