Aujourd’hui je vous propose
un bel album qui m’a émue aux larmes …
Une histoire d’une infinie tendresse sur le lien fort unissant un petit garçon et son grand-père et nous narrant avec délicatesse tout ce que l’un apporte à l’autre et réciproquement.
d’Emilie Chazerand et Nicolas Duffaut
aux Editions Gautier Languereau
Mon pépé m’a appris plein de trucs importants comme boire dans mes mains, faire des ricochets, jouer de l’harmonica… Ça faisait beaucoup de choses mais j’avais peur d’en oublier. Alors je suis allé montrer ma liste à pépé pour voir si rien ne manquait. Et là, devant la liste, mon pépé a eu l’air perdu…
« Pépé… tu ne sais pas lire ? »
Il a eu un drôle d’air. Un air de petit garçon dans les champs qui ne sait lire que le vent.
Un album où le texte est à la hauteur des magnifiques illustrations ! L’ambiance est aussi douce, tendre et chaleureuse que le sont les illustrations. Et puis cet ouvrage aborde un thème pas facile : l’analphabétisme, en nous montrant ses origines, mais également en faisant passer un message, nous rappelant qu’il n’est pas synonyme d’un manque de savoirs, bien au contraires puisque les compétences de ce papi sot multiples comme nous le montre la liste des choses qu’il a transmises à son petit fils. Ce livre est aussi plein d’espoir, rappelant qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre ou se lancer des défis et que l’amour, la confiance et la bienveillance sont les meilleurs des moteurs ! Une pépite à ne pas louper !
Pour vous procurer cet ouvrage,
un clic sur le titre ou la couverture
Oh ! Je ne l’ai pas vu celui là, il est magniiiifique et le sujet me plaît tout autant, je note
émotion +++++