Les cahiers Filliozat (Nathan)

27 Nov

Je vous présente aujourd’hui trois des dernières nouveautés de la collection Les cahiers Filliozat, que vous avez sûrement déjà croisée sur le blog, si vous êtes un fidèle lecteur ! 😉

Psychologue clinicienne et psychothérapeuthe, Isabelle Filliozat est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont L’intelligence du cœur, Au cœur des émotions de l’enfant et J’ai tout essayé. Elle prône une parentalité résolument positive, orientée vers l’éviction de tout ce qui fait peur ou honte à l’enfant.

Après Mes émotions, La confiance en soir, Mes peurs amies ou ennemies, Colère et retour au calme, l’auteure poursuit sa proposition de cahiers ludiques avec des activités à proposer aux enfants à partir de 5 ans mais aussi des conseils pour leurs parents.

Pour les compléter, il faut un peu de matériel très simple qu’on trouve dans toutes les trousses d’écolier : ciseaux, colle, gomme, feutres et crayons de couleur, scotch… et des planches d’autocollants qui se trouvent à la fin de chaque ouvrage.

 

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ 


Les droits de l’enfant (Cahiers Filliozat) : d’ Isabelle Filliozat et France-Marie Perreault (sophrologue et coach parental), illustré par Zelda Zonk .
L’objectif de ce cahier :Aider les enfants à grandir en connaissant leurs droits ! Les droits de l’enfant sont partout : à l’école, dans la rue, à l’hôpital, dans les livres, à la maison…Mais à quoi servent ces droits ? Des activités et des outils pour les connaître, pour comprendre leur évolution au fil des siècles et des régions du monde. Avec un cahier parents pour approfondir ce sujet essentiel, au programme à l’école !

L’ouvrage débute par une belle présentation de Janusz Korczak médecin polonais qui a consacré sa vie « au peuple des enfants », Isabelle Filliozat propose alors aux enfants de réaliser leur Petite Revue comme l’a créé ce médecin en 1926 mettant en avant un journal pour enfants par les enfants. Elle met ensuite en avant la convention des droits de l’enfant de 1989 autour de laquelle d’autres activités ludiques et jeux se déclinent, elle illustre ensuite plusieurs articles avant de s’adresser aux parents.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


On se dispute, on se réconcilie (Cahiers Filliozat) d’Isabelle Filliozat, Violène Riefolo et Chantal Rojzman ( toutes deux formées par la première) , illustré par Clotka.

Comment vivre bien ensemble, même quand on n’a pas les mêmes goûts, ni les mêmes envies ?
Dessiner, colorier, découper, imaginer… pour aider l’enfant à bien vivre avec les autres :
Comment différencier le conflit, la dispute, la violence, la colère, l’assertivité ou l’agressivité ? Comment repérer les différentes causes des conflits ?
Comment apprendre les stratégies de gestion des conflits : gagnant/gagnant – gagnant/perdant – perdant/gagnant – perdant/perdant.
Comment développer sa créativité pour trouver de nouvelles options ?

Comme pour le précédent il y a là plein de très chouettes activités et notamment une roue de fin de conflits que je trouve hyper intéressante et un livret aux parents bourré de chouettes conseils.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Frères et sœurs  (Cahiers Filliozat) de Isabelle Filliozat illustré par Eric Veillé 

Comment traverser les disputes, les jalousies et les rivalités et s’aimer plus !
Les idées fortes :
• Avoir un frère et une sœur, c’est compliqué… mais c’est pour la vie !
• Parfois on aime être avec son frère ou sa sœur, parfois, on déteste. Pourquoi ?
• Que signifie la jalousie au fond ?
• Pourquoi les enfants d’une même fratrie ne sont pas tous élevés « pareil » ? (place dans la fratrie).
• Comment bien vivre la répartition du temps parental ?
• Des activités / des outils pour se sentir bien, et à sa place dans la famille.

Si Isabelle Filliozat cosigné les précédents, elle a rédigé celui-ci seul. C’est un cahier que nous n’utiliserons pas à la maison, mais je l’ai lu aussi attentivement que les précédents et je reste persuader de l’efficacité des stratégies proposées par l’auteure et puis même pour un enfant unique quelques activités peuvent être reprises et adaptées comme les Bons pour se sentir bien que je trouve très sympas ( cf photos).

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou couvertures

Merci aux Editions Nathan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :