Chut, les enfants lisent ! # 245

12 Déc

Comme chaque mercredi, on se retrouve pour :

 Chut les enfants lisent !

le rendez-vous

incontournable

des passionnés de

la littérature jeunesse !

Aujourd’hui je vous présente 3 albums de la série suédoise Pettson et Picpus de Sven Nordqvist aux Editions Plume de Carotte.

Plongez dans l’univers merveilleux des aventures de l’adorable fermier Pettson, et son farceur de chat Picpus, qui tomberont sur de sacrées surprises en explorant leur jardin aussi fleuri que féerique ! Pettson, petit fermier solitaire au grand coeur se voit un jour offrir un chat par sa voisine. Le petit filou nommé Picpus deviendra rapidement son meilleur compagnon, et partagera alors avec lui de folles aventures, toutes en rigolade et en surprises. Entre les parties de pêche au bord du lac, le ramassage de branches à travers la forêt et les courses de natation endiablées, les deux ne s’ennuieront jamais ensemble !

Le premier tome de cette collection mythique, à l’origine suédoise, est publié dans son pays, en 1984. L’auteur, Sven Nordqvist, connaît alors un vrai succès, et enchaine ainsi la suite avec 15 ouvrages. Ses histoires seront traduites en 53 langues, pour un total de ventes de 15 millions d’exemplaires jusqu’à maintenant.

La popularité de la série s’est construite autour de la richesse des illustrations des livres, parsemées de petits détails humoristiques et incongrus et des nombreux jeux de mots présents dans les textes. Les livres de la série ont été adaptés à de nombreuses reprises et dans différentes langues en dessins animés.

Aujourd’hui, après plusieurs années d’absence de la publication de cette série en français, les éditions Plume de Carotte la réédite, en tenant son engagement de démarche de qualité environnementale puisque ces ouvrages sont conçus sur des papiers écoresponsables, avec des encre à base d’huile végétale, chez des imprimeurs de proximité !

C’est un gros coup de cœur ici, je me régale des histoires tendres et malicieuses, pleines de bons mots, les textes sont assez longs mais bien adaptés pour partager des lectures plus complexes avec mon 6 ans et nous adorons explorer les images pleines de détails ! Je vous propose de découvrir trois titres !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les aventures de Pettson et Picpus : Le gâteau d’anniversaire : L’anniversaire de Picpus se fête trois fois dans l’année (vous saurez pourquoi en lisant l’album…). Pour cela, l’adorable Pettson cuisine un bon gâteau dans son humble ferme verdoyante aux poules folles et aux surprises cachées. Seul problème, la farine manque ! Et quand le pauvre fermier constate que la roue de son vélo est percée, que la porte de son atelier s’est déjà refermée, et que ses clés sont déjà perdues au fond du puits, alors la catastrophe semble proche…

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les aventures de Pettson et Picpus : Le jour où Picpus a disparu : S’il y a une fois où Pettson a paniqué, c’est bien l’horrible jour où son chaton a disparu ! Habituellement réveillé par Picpus qui lui saute joyeusement dessus, il s’affole donc quand, pour la première fois, seuls les rayons taquins du Soleil le tirent de son sommeil ! Ses appels restent sans réponse, mais il ignore encore que pendant ce temps, le pauvre chaton se démène seul face à d’effrayants obstacles. Perdu et isolé de son meilleur compagnon, Picpus devra surmonter de nombreuses difficultés, sans la précieuse aide de Pettson…


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Les aventures de Pettson et Picpus : Pettson piège le renard : Le fermier Pettson et son chat Picpus vivent heureux au fin fond de la campagne. Jusqu’au jour où leur voisin, Gustavsson, les prévient qu’un renard, voleur de poules, rôde dans les parages… Les deux amis doivent vite trouver quelques ruses pour effrayer ce fâcheux visiteur. Fantômes, pétards, poule au poivre …, le pauvre renard ne sait pas ce qui l’attend !



♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Vous avez-aimé ?

Vous en voulez encore ???

Et bien Pettson, Picpus et moi-même

vous attendons dans le 12 ème billet

du calendrier de l’avent littéraire 2018 du blog !

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

Merci aux Editions Plume de Carotte

Participations #122-123-124 au Challenge Je lis aussi des albums
logo challenge albums 2018

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

  C’était ma participation à

Chut les enfants lisent,

le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants

chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.


chut-les-enfants-lisent-logo-noir-et-blanc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :