Sélection littérature jeunesse pour petits historiens !

17 Jan

Aujourd’hui je vous propose 4 ouvrages

sur le thème de l’Histoire !



♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Drôle d’Histoire – La Révolution française de Jérôme Derache et Dominique Mainguy avec la participation de Stéphane Bern aux Editions Jungle : Stéphane Bern n’est jamais à cout d’histoires et d’Histoire! Accompagné de Milica, sa nièce, et de Tibalt, son neveu, il nous ouvre les portes de sa bibliothèque personnelle et nous livre les secrets de ses connaissances sur la Révolution française. Drôle d’Histoire, une BD avec de nombreuses informations historiques sur le ton de l’humour qui fera de vous un as en Histoire !

Un format vraiment original pour un libre d’histoire, puisqu’il s’agit d’une BD déclinant un fait historique par planche sur la période de la révolution, le tout commenté avec beaucoup d’humour par Stéphane Bern et ses facétieux neveux. Entre les planches de BD on trouve les p’tites fiches de Tibalt et Milica nous synthétisant certaines informations ( comme l’origine du drapeau français ou encore la présentation du jeu de Paume). Très facile d’accès la BD plaira aux enfants ( à partir du cycle 3) comme aux adultes ! A découvrir !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


La Préhistoire en BD ! de Viviane Koenig et Alexandre Franc aux Editions Belin : Bienvenue à la Préhistoire ! Loumi le louveteau nous conduit sur les traces des premiers hommes : de la découverte du feu à l’invention de l’art, des premiers chasseurs-cueilleurs à l’installation des premiers villages. Comment vivaient les Homo habilis ? Les Homo erectus savaient-ils parler ? Comment les hommes préhistoriques fabriquaient-ils leurs outils ? Qui sont les hommes de Cro-Magnons ? Quand sont apparus les premiers campements ? Où se trouvent les plus belles grottes décorées ? Un documentaire très complet qui offre un vrai plaisir de lecture aux petits passionnés d’histoire.

Cet ouvrage appartient à la collection de docus-BD Bulles d’Histoires destinée aux enfants à partir de 7 ans. L’auteure est historienne de formation, elle sait raconter cette période avec passion suscitant l’intérêt des enfants par le biais d’anecdotes rigolotes et de faits historiques surprenants pour les enfants ! C’est un petit loup prénommé Loumi  qui guide les enfants au fil de la lecture décomposée en 8 chapitres ( le dernier étant consacré à un rappel de la chronologie et à un petit jeu de restitution des connaissances apprises sous forme de quizz). Les textes sont courts mais précis ce qui rend l’ouvrage très facile d’accès dès le CE1.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Alexander Fleming : Trafic de bactéries de Charlotte Grossetête aux Editions Le Pommier : Juillet 1928, les rues de Londres sont désertes, il fait chaud et les familles chics sont parties en vacances. Deux enfants de 9 ans, les voisins de la famille Fleming, sont approchés par un homme étrange se présentant comme l’associé du docteur Fleming, lui aussi parti en villégiature pour l’été. Pour d’obscures raisons, il leur demande de se procurer la clé du labo et de mettre la main sur des documents importants. Cela va trop loin, il faut prévenir Fleming ! Le début d’un été riche en rebondissements et en découvertes scientifiques majeures pour l’avancement de la médecine avec la découverte de la pénicilline.

Pour les plus grands, un chouette roman de la collection Les savantissimes ! A réserver aux bons lecteurs car il fait 240 pages, mais est absolument passionnant, de part sa présentation sous forme d’enquête, mais aussi de part la revisite originale de la période historique de la seconde guerre mondiale. C’est à la fois un roman historique et scientifique où l’on découvre le parcours d’Alexander Fleming et l’importance cruciale de sa découverte, la pénicilline, médicament qui transformera à tout jamais la médecine et sauvera tant de vies !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


La grande et folle histoire des vêtements, costumes, mode, étoffes, fringues et sapes ! de Lucie Hoornaert et Flavia Sorrentino aux Editions Marmaille et Cie : Un album illustré décalé et plein d’humour avec près de 1000 illustrations. Plongez dans l’univers des costumes ! De la Préhistoire à nos jours découvrez comment de tous temps la mode a déchaîné les passions. Bijoux, matières, formes, coiffures… Cet album passe en revue les plus fines coquetteries. Epoque par époque, l’auteure et l’illustratrice présentent de manière amusante et ludique les vêtements, accessoires, matériaux et techniques de fabrication inventés et utilisés par l’homme, continent par continent.

Je dois vous avouer avoir rêvé dans la lecture de ce titre d’être en possession de la machine à remonter le temps pour tenter quelques essayages des merveilles présentées au fil des pages ! L’ouvrage est très richement documenté et mélange avec un grande habileté textes, illustrations et photos ! Un choix original subjuguant et enchanteur que celui de redécouvrir la frise chronologique sous le thème des vêtements puisque l’ouvrage débute avec les habits en peaux de bêtes, cuirs et fourrures de l’homme de Cro-Magnon pour finir ave les grands noms de la haute couture de la fin du XXième siècle. Un livre qui plaira autant aux enfants qu’aux mamans ( et papas! ) fans de mode !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Bonnes lectures à tous les historiens en herbe !

 

 

Pour vous procurer ces titres,

un clic sur les titres ou les couvertures !

Merci aux Editions Jungle, Belin Jeunesse,

Le pommier, Marmaille et Cie

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :