Le Champignon de Fer

4 Fév

Je vous propose ce soir un album sans textes !

 

 

Le champignon de fer

de Rune Markhis
aux Editions La Joie de Lire

Un drôle de petit personnage, passionné de champignons, trouve un jour dans la forêt une vis. Vis qu’il prend pour un champignon doré magnifique, un trésor inestimable. Cependant ce champignon est bien lourd. Il court chercher une brouette pour le transporter plus facilement.
Mais dans cette forêt vit également un immense robot bien mal en point depuis qu’il a perdu une vis… Il part à sa recherche et surprend alors le petit bonhomme qui lui a « volé » son boulon. Une course-poursuite s’engage, mais bien vite le robot est distancé. Il décide alors de s’armer d’un gros aimant… La vis du petit bonhomme attirée par les ondes ira se figer dans le plafond de la caverne du petit bonhomme. Las, le robot finira par périr faute d’avoir retrouvé sa vis manquante… Le petit bonhomme, quant à lui, vieillira tranquillement et bien des années plus tard lorsque son petit fils lui demandera ce que c’est que cette chose plantée dans son plafond, il ne se souviendra même plus de son aventure…

Le trait humoristique et très cinématographique de Markhus Rune, les couleurs dans les tons ocre et bleu, feront voyager avec gourmandise les plus petits au cœur de cette forêt de bout du monde, sur les traces d’un petit personnage malicieux et très attachant.

Un album plein de charme qui apprend le jeune lecteur à être attentif aux images (puisqu’il n’y a pas le moindre texte) et à les interpréter pour mieux comprendre les subtilités de l’histoire ! Une façon de se familiariser avec le genre BD et à la lecture vignette par vignette, mais aussi à la diversité des points de vue avec des plans larges et des gros plans. Dans cette histoire il est question de rapport à la nature, de rapport aux objets et des conséquences que peut avoir le détournement d’un objet anodin pour certains mais tellement vital pour d’autres !

 

Pour vous procurer cet album, un clic sur le titre ou la couverture !

Merci aux Editions La joie de Lire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :