Les lectures de mon CP ( vacances d’hiver 2019)

11 Fév

Je partage avec vous quelques titres que nous venons de mettre dans la valise

de mon loulou (en classe de CP) pour son début de vacances chez papi-mamie

( papa travaille, et maman a un mémoire à écrire !)


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Tout d’abord reçue la semaine passée et aussitôt adoptée la collection Je lis avec Splat adaptée des albums de Splat  de Rob Scotton aux Editions Nathan dont je vous ai souvent parlé sur le blog !
La collection Je lis avec Splat a été spécialement conçue pour l’enfant qui commence à apprendre à lire. Elle propose de vraies histoires, drôles et faciles à lire, que l’enfant peut déchiffrer tout seul. Les textes sont adaptés au niveau de chaque enfant. Le niveau 1 correspond au début de CP, le niveau 2 au milieu de CP, le niveau 3 à la fin de CP. La mise en page aide à progresser dans la lecture, les liaisons nt indiquées, les lettres muettes grisées et la police adaptée. Dans la couverture les sons ainsi que les mots outils à maîtriser sont indiqués pour vérifier que l’enfant puisse bien faire sa lecture de façon autonome. A la fin du livre, l’enfant retrouve dans sa boîte à mots les mots qu’il a appris dans l’histoire. ( cf photos)

De vraies histoires à lire tout seul pleine d’humour et de rebondissements, succès garanti ! Mon loulou a dévoré le tome 1 en quelques minutes !

 


Le nouvel ami – Je lis avec Splat – CP Niveau 1 –Splat est ravi car le frère d’Harry Souris vient leur rendre visite. Splat a plein d’idées pour s’amuser avec lui !


Une fête à l’école – Je lis avec Splat – CP Niveau 2- : La classe de Splat prépare un spectacle pour la fête de l’école. Splat est très inquiet : il ne chante pas très juste… Heureusement, il a d’autres talents ! lui !


Sous la pluie – Je lis avec Splat – CP Niveau 3- : Splat a de nouveaux rollers et il meurt d’envie de les essayer. Mais il pleut ! Et s’il en faisait dans la maison ? Papa et Maman seront ravis !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Puis deux titres de chez Larousse issus de la collection Mes Premières lectures 100 % syllabiques, ils complètent la Méthode de lecture 100 % syllabique Larousse et permettent aux jeunes lecteurs de commencer à lire seuls. Cette collection, conçue par deux enseignantes de CP spécialisées dans l’apprentissage de la lecture ( Hélène Heffner et Giulia Levallois) , propose de courtes histoires adaptées à la progression de l’enfant, avec 4 niveaux très progressifs illustrés par Cécilia Stenmark, dessinatrice suédoise à l’univers tendre et frais.

  • Niveau 1 : lecture des sons simples
  • Niveau 2 : découverte des premiers sons complexes et de l’association des consonnes
  • Niveau 3: poursuite de la découverte des sons complexes
  • Niveau 4 : lecture de tous les sons complexes

Chaque titre propose des conseils aux parents, met en avant les mots de l’hstoire ( le vocabulaire) et les mots outils; comme dans la collection précédente les liaisons nécessaires à la lecture oralisée sont marquées et les lettres muettes grisées.

Plongé dans un environnement naturel avec des personnages qui lui ressemblent ( Molly, tomi et Nina les loulous) , l’enfant découvre le plaisir de lire… Comme les grands !


Premières lectures Larousse 100 % syllabiques – Le bal du pirate


Premières lectures Larousse 100 % syllabiques – Drôle de malle !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Enfin  nous retrouvons avec plaisir la Tour Eiffel au ski ( c’est de saison ! ) dans La collection Premières Lectures de Nathan. Chaque roman peut-être lu à deux voix : un lecteur confirmé lit l’histoire et l’enfant lit les bulles, faciles à déchiffrer, grâce aux 3 niveaux adaptés à ses progrès. Le titre que je vous présente appartient au niveau 2 –  » Je commence à lire «  : les bulles peuvent êtres lues par l’enfant qui sait lire tous les mots. Quand l’enfant sait lire seul, il peut lire les romans en entier comme un grand ! Un livre testé par des enseignants de CP et CE1 pour les enfants dès 6 ans.


La Tour Eiffel fait du ski ! – Premières Lectures CP Niveau 2 – de Mymi Doinet et Mélanie Roubineau aux Editions Nathan : Il neige sur Paris. Cela donne une idée à la tour Eiffel : aller au ski ! À la nuit tombée, elle s’envole avec Samy. Dans les poches du garçon, il y a un petit paquet-cadeau, qu’il doit absolument apporter à la mystérieuse occupante d’un chalet bleu… Seulement, une avalanche et un troupeau de bouquetins farceurs s’en mêlent ! Samy retrouvera t’il sa grand-mère ?

Bonnes lectures de vacances à petits et grands !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions Larousse et Nathan

3 Réponses to “Les lectures de mon CP ( vacances d’hiver 2019)”

  1. Mathy 20 février 2019 à 23 h 25 min #

    Que de chouettes lectures ! D’ici quelques mois, nous allons avoir notre troisième lectrice, je commence à mettre de côté quelques idées lectures

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les premières lectures – Ils en parlent ! - 28 février 2019

    […] Les lectures de mon CP ( vacances d’hiver 2019) […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :