Comme chaque mercredi, on se retrouve pour :
Chut les enfants lisent !
le rendez-vous
incontournable
des passionnés de
la littérature jeunesse !
de Céline Claire et Magali Le Huche
aux Editions Saltimbanque
Monsieur Martin aime la tranquillité. Boire son café dans le calme, lire son journal sans bruit, faire une petite sieste en paix. Oui, Monsieur Martin aime avant tout le silence. Ses voisons le savent, mais ils l’oublient facilement. Si bien qu’un jour, Monsieur Martin décide de s’enfermer dans une immense bulle qu’il fabrique dans sa baignoire. Ainsi isolé de l’agitation du monde, Monsieur Martin peut enfin savourer ce silence qu’il chérit tant. Puis Monsieur Martin comprend que le silence n’est pas entré seul à l’intérieur de la bulle : la solitude l’a accompagné. Une solitude insupportable, plus encore que tout ce bruit qui l’irritait. A l’aide ! Monsieur Martin a besoin d’être libéré…
Sans l’ouvrir, je savais que j’aurai un coup de cœur pour cet album, sa jolie couverture festive posée sur un papier toilé lui donnant beaucoup de noblesse et le bonheur de retrouver Magali Le Huche dont j’aime tant les illustrations à la Sempé ! Pari Gagné ! J’ai craqué pour cette histoire au personnage aussi grognon qu’attachant ! L’ouvrage nous parle de ce besoin parfois de solitude qui apporte bien-être et apaisement mais aussi de la nécessité pour les êtres humains, de partager, d’échanger et de la nécessité de trouver le juste équilibre ; il nous évoque aussi l’attention portée à l’autre, de bienveillance, dans nos vies parfois si bousculées.
Si les illustrations sont absolument géniales par leurs multiples détails, leur expressivité, le contraste entre l’univers sobre de monsieur Martine, et l’univers joyeux et coloré de la rue, le texte est tout aussi formidable, notamment pour les nombreux jeux de mots autour des bruits et du silence !
Un ouvrage si chouette , qu’on le classe bien évidemment dans la catégorie Pépite 2019 !
Pour vous procurer cet ouvrage
un clic sur le titre ou la couverture !
C’était ma participation à
Chut les enfants lisent,
le rendez-vous littéraire du mercredi, partagez vos lectures d’enfants
chez Yolina du blog Devine qui vient bloguer.
Le thème de ce livre me parle beaucoup, et même si il est destiné aux enfants, je suis sûre qu’il fera aussi beaucoup réfléchir les adultes. Et puis les illustrations ont l’air super !
Oui tout à fait , les illustrations sont aussi fortes que le texte !