Lectures : 3 romans pour adolescentes ( Nathan- Hiver 2019)

16 Fév

Je vous propose ce soir 3 romans publiés aux Editions Nathan

à proposer à vos adolescentes

pour ces vacances d’hiver 2019 

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Nos éclats de miroir  de Florence Hinckel : Je m’appelle Cléo, et j’aurai bientôt 15 ans, 1 mois et 20 jours. Cette date est importante pour moi, car c’est à cet âge-là que tu es morte, Anne Frank. Tu es mon écrivaine préférée ! Alors j’ai décidé de m’adresser à toi dans ce nouveau carnet. Je vais te raconter ce qui m’interroge, me fait rire ou me bouleverse. Toutes ces choses que je n’oserais jamais dire à voix haute : le voile devant les yeux de ma mère ; ma meilleure et parfois cruelle amie Bérénice ; ma grande sœur, si forte et déterminée ; Dimitri, mon amour d’enfance perdu de vue ; la complexité du monde. Mais aussi mon reflet, si mouvant qu’il m’échappe… ou parfois se brise.
Je vais te parler de nos éclats de miroirs.
Les tiens, les miens, les leurs.

Un roman d’une très grande sensibilité, on sent la place qu’a eu cet écrit dans le parcours de l’auteur, en effet à l’adolescence elle a écrit un journal en s’adressant à Anne Franck. Elle reprend cette idée, et c’est Cléo, jeune fille de 15 ans, qui prend la plume pour s’adresser à Anne. On y comprend tout l’intérêt de l’écrit, véritable lieu d’expression mais aussi thérapie pour panser ses maux, ne garder que le positif et surtout apprendre à s’affirmer.  Je sais moi aussi ce que je dois à la thérapie de l’écriture et en cela le personnage de Cléo m’a profondément touchée tout comme la plume délicate de l’auteure qui aborde des thèmes forts comme le deuil, le harcèlement, la dépression… ( à partir de 12 ans)

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Strong girls forever : Comment ne pas devenir cinglée  (tome 1) de Holly Bourne : Dans le Club des Vieilles filles (comprendre : filles indépendantes et fières de l’être !), elles ont 17 ans et elles sont trois… Lottie, belle brune qui collectionne les garçons autant qu’elle les fait fuir par son intelligence. Amber, la pétulante rousse qui complexe de sa taille de girafe… et Evie. Evie a des crises d’angoisse qui l’obligent à se laver les mains 60 fois par jour et qui lui ont gâché la vie pendant des années. Aujourd’hui, elle ne rêve que d’une chose : devenir enfin  » normale  » ! Lycée, fêtes, copines… et un premier petit copain normal, est-ce trop demandé ?

En apparence on pourrait penser avoir affaire à un feel-good sympathique, plein d’humour et très enlevé, mais ce roman est bien plus ! Il y est aussi question de féminisme, de problématiques d’adolescentes tantôt légères ( les garçons ! ) tantôt plus graves comme la pathologie obsessionnelle compulsive d’une des héroïnes, l’impact des troubles mentaux sur les relations amoureuses ou amicales. Le tout est traité sans tabou et avec humour et donne très envie de découvrir les deux prochains tomes. ( à partir de 14 ans)

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Bleu espoir de Cathy Cassisdy : Joey et Hannah sont deux amies de 12 ans que tout oppose. Hannah est aussi timide que Joey est rebelle. Lorsque Paul, garçon de 13 ans abandonné par sa mère, est recueilli par les parents de Joey, les filles le prennent sous leur aile et demandent à Kit (le grand frère d’Hannah et petit ami de Joey) de veiller sur lui. Mais Paul, par son look et ses extravagances, attire les foudres des amis de Kit, et l’amitié se transforme en harcèlement. Plutôt que de demander de l’aide, Paul s’isole car il a peur des services sociaux. Il faudra l’aide des deux filles et des parents pour éviter qu’il n’aille trop loin…

J’avais découvert l’auteure avec la série « Les filles au chocolat », et j’ai toujours plaisir à retrouver ses histoires (à la lecture fluide et addictive) qui font la part belle aux relations humaines au sein de la famille ou du cercle amical. Des ouvrages faciles d’accès pour les ados, mais qui abordent des thèmes qui les touchent ,cette fois Cathy Cassidy traite des sujets difficiles (le placement en famille d’accueil, le harcèlement l’automutilation, les pensées suicidaires) mais ils sont toujours évoqués avec délicatesse, et beaucoup d’espoir.  (à partir de 11 ans)

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Merci aux Editions Nathan 

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures!

2 Réponses to “Lectures : 3 romans pour adolescentes ( Nathan- Hiver 2019)”

Trackbacks/Pingbacks

  1. ❤ « Nos éclats de miroir » de Florence Hinckel (Nathan, 2019) – Les miscellanées d'Usva - 10 juin 2019

    […] de livres • Chez Mirabilia • Librairisquement votre • Un livre dans le sac • BBB’s mum • Mes Tribulations • Mot Envolé • Hope bookine • Lire […]

  2. Eté 2019 Un livre Un jour #20 : Strong Girls forever (Nathan) | BBB's mum - 27 juillet 2019

    […] titre pour vos ados à partir de 14 ans, il s’agit du deuxième tome de cette trilogie ( cf présentation tome 1). Comme je l’écrivais précédemment, en apparence on pourrait penser avoir affaire à un […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :