Theodor Geisel, alias Dr. Seuss, est né à Springfield dans le Massachussetts en 1904. Après avoir décollé à New York dans la publicité, il révolutionne le livre pour enfants grâce à la force de son imagination, à ses vers rimés et rythmés, et à son vocabulaire adapté à chaque tranche d’âge. À l’origine commande d’un éditeur scolaire pensant que les enfants n’apprenaient pas à lire parce que leurs livres sont ennuyeux, Le Chat chapeauté ( que je vous présentais ICI) réussit l’exploit de n’utiliser que 250 mots jugés importants pour l’enfant ; il s’est vendu en 3 ans à un million d’exemplaires et a bouleversé les méthodes d’apprentissage de la lecture.
Cet univers visuel extravagant, débordant de personnages et d’animaux insolites amusants, a été plébiscité au cinéma et dans le domaine de l’animation ( notamment avec le Grinch chroniqué ICI) , et ces livres se sont vendus plus de 600 millions dans le monde dans 36 langues, dont le chinois et le latin. Après Horton entend un chou et Les œufs verts au jambon présentés dans ce billet, et son ultime ouvrage (On cherche un bon copain) chroniqué ICI, voici publié chez Le Nouvel Attila, qui a entrepris la réédition complète des œuvres du Dr.Seuss :
La ballade de la bataille au beurre
Jamais les Yooks ne s’entendront avec les Zooks. Ni les Zooks avec les Yooks.
Car de l’autre côté du mur… ces affreux Zooks beurrent leur tartine par en dessous ! C’en est trop pour les Yooks… et c’est parti pour la Bataille du Beurre !
Qui, des Yooks et des Zooks, saura inventer ce qu’il faut pour gagner ?
Un album un peu moins léger que les précédents chroniqués sur le blog, mais qui est un excellent support pour parler de la guerre avec les enfants, et notamment leur démontrer l’absurdité qu’il règne parfois derrière les conflits où chacun campe sur ses positions. L’ouvrage prône bien évidemment la tolérance, l’ouverture d’esprit et nous montre à quel point toute forme de violence est à bannir. Cependant si le sujet est u peu plus sérieux, le Dr Seuss n’en perd pas pour autant son sens de l’humour et sa passion pour les situations cocasses et loufoques.
Pour vous procurer cet ouvrage
un clic sur le titre ou la couverture !
je note !
Il faut absolument que tu découvres dr seuss !!!