Sélection littérature jeunesse sur le thème de l’école

24 Fév

Et voilà, les vacances sont finies, demain il faudra réajuster les cartable sur les dos ! Alors pour se remettre un peu dans l’ambiance, je vous propose une sélection littérature jeunesse pour petits et grands sur le thème de l’Ecole !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


En route pour l’école ! de Yu-Hsuan HUANG aux Editions Gründ : C’est la rentrée pour Tom et Zoé. Tire, tourne et déplace les volets pour faire le chemin avec eux jusqu’à l’école!

Un livre pour les plus petits avec des tirettes ( succès garanti), de quoi reprendre quelques repère sur l’organisation du matin avant d’aller à l’école et pour appréhender la séparation avec papa et maman.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Monsieur et Madame loup ouvrent une école de Akiko Higashi aux Editions nobi nobi ! : Quelle joie ! Monsieur et Madame Loup vont bientôt ouvrir leur propre école maternelle au-dessus de la colline. Tout le monde dans le village est impatient, et les enfants décident d’aller jeter un œil avant le grand jour… Mais voilà, pas évident d’être populaire auprès de ses futurs élèves quand on est un loup ! Comment le couple de loups va-t-il s’y prendre pour que les petits veuillent bien venir s’amuser dans leur école toute neuve ? Eux qui avaient déjà prévu tant d’activités amusantes… Mais Madame Loup semble avoir une idée en tête…

Un histoire colorée et rigolote où la peur de la maîtresse est transposée à la peur du loup ! Un album qui apprend à combattre quelques préjugés et donne envie de s’inscrire à l’école de Monsieur et Madame Loup !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Mlle Nelson a disparu ! de James Marshall et Harry Allard aux Editions Kaléidoscope : Les élèves de la classe de Mlle Nelson sont de vrais garnements. Boulettes de papier, avions qui volent, chahuts, ils sont tout simplement insupportables. Jusqu’au jour où la gentille Mlle Nelson disparaît mystérieusement. Et qu’elle est remplacée par la terrifiante Mlle Viola Bourbe…

Ce album est un grand classique de la littérature enfantine américaine, où il est paru en 1977 (excellente année d’ailleurs !!!  😀 ), le voici enfin publié en France et on se délecte de ce texte plein d’humour où Mlle Nelson donne une sacrée leçon à ses élèves ! Le dénouement est génial !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


20 bonnes raisons d’aller à l’école de Michael Escoffier et Romain Guyard aux Editions Frimousse :

Il y a dans cet album 20 raisons plus étonnantes les unes que les autres d’aller À TOUT PRIX à l’école !!!!!

Et cela commence ainsi :
Si je n’allais pas à l’école, je ne saurais ni lire, ni écrire.
Si je ne savais pas lire, je confondrais les étiquettes des flacons de shampoing et des bouteilles de soda.
Si j’avalais le contenu du flacon de shampoing, je ferais des bulles en parlant.
Si je faisais une bulle aussi grosse que moi, je m’envolerais au-dessus de la maison.
Si je m’envolais au-dessus de la maison, le vent m’emporterait loin de chez moi.
(…)

C’est une collection que j’aime beaucoup je vous avais d’ailleurs présenté 20 bonnes raisons de croire au père noël, un humour omniprésent et un enchaînement d’événements  farfelus (qu’il conviendra de prendre au second degré)  tantôt un brin effrayants tantôt savoureusement drôles ! Si vous ne le connaissez pas il est vraiment à découvrir de toute urgence !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

La vraie vie de l’école de Pauline Alphen et illustré par Joanna Wiejak aux Editions Nathan : Ambre, 9 ans, est dyslexique. L’orthographe n’a rien de logique, et les lettres qui se mélangent sans cesse, quel enfer… ! Après trois années de scolarité en dents de scie, ses parents décident d’inscrire Ambre en CM1 dans une nouvelle école censée être très attentive aux élèves dyslexiques. Catastrophe ! Non seulement son institutrice est psychorigide, mais en plus elle se retrouve dans la classe de Morgane, qui était sa pire ennemie en maternelle ! Heureusement, bien que sensible, Ambre a une sacrée force de caractère et de l’humour. Elle ne se laisse pas abattre et elle entame une longue correspondance avec son frère aîné qui, peu à peu, va lui redonner confiance et lui donner le goût d’écrire.

Un roman à proposer aux bons lecteurs à partir de 8 ans, il est particulièrement agréable à lire avec ses annotations graphiques et dessins. Je trouve vraiment chouette le focus mis sur ce trouble qu’est la dyslexie. Je pense que pour les enfants dys ce livre permet de s’identifier mais il permet aussi aux non dys de mieux comprendre le ressenti des enfants dyslexiques et de se rendre vraiment compte des efforts d’adaptabilité dont ils doivent faire preuve face à un système scolaire qui ne prend pas toujours bien en compte leurs difficultés.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Merci aux Editions Nathan, Gründ,

Kaléidoscope, Frimousse et nobi nobi !

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures

2 Réponses to “Sélection littérature jeunesse sur le thème de l’école”

  1. La bibliothèque de Mathy 27 février 2019 à 22 h 17 min #

    Une super sélection et nous avons 20 bonnes raisons d’aller à l’école, il nous a beaucoup surpris et amusé !

    • bbbsmum 28 février 2019 à 19 h 58 min #

      Cette collection des 20 bonnes raisons est top ! tellement d’humour second degré !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :