Montessori et nous… #18

25 Fév

Pour débuter cette nouvelle semaine, je vous propose un nouveau post dans cette série de billets qui me tient à cœur… Montessori et nous… parce que ( pour rappel) cette pédagogie m’a beaucoup inspirée dans la petite enfance de BBB, mais aussi pour l’aider désormais dans les apprentissages des lettres, chiffres et sons, qu’il a eu la chance d’être scolarisé deux ans dans une école où l’on proposait aux maternelles une pédagogie d’inspiration Montessori, et que dans mon travail d’enseignante spécialisée j’ai aussi très souvent recours à des activités où la sensorialité et l’autonomie sont les maîtres mots.

Je vous présente aujourd’hui

deux coffrets pour les tout-petits et un cahier d’histoire pour les plus grands !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Tout d’abord deux coffrets de cartes signées Delphine Roubieu et Mizuho Fujisawa aux Editions Nathan. A proposer aux tout-petits dès 15 mois, elles permettent de favoriser l’émergence du langage, d’acquérir un vocabulaire riche et précis, de travailler les stratégies mnésiques et de discrimination sensorielle, de s’ouvrir au monde qui l’entoure. Les activités de tris ou de classement induites vont l’aider à se construire et mieux appréhender le monde extérieur. Chaque coffret est construit de la même façon des  cartes à manipuler et un petit guide pour les parents pour expliquer l’activité dans le cadre de la pédagogie Montessori et des conseils pour utiliser le matériel avec plusieurs types d’activités.

 


Tout-petit Montessori : les couleurs : Un coffret pour découvrir les couleurs et les nuances, les nommer, les classer. Dans la pédagogie Montessori, l’apprentissage des couleurs se fait grâce à un matériel simple, qui favorise le plaisir de découvrir et l’autonomie de l’enfant. Ce coffret permettra à l’enfant de découvrir progressivement 9 couleurs (les 3 couleurs primaires pour les tout-petits, puis les secondaires et enfin les dégradés- rouge, jaune, bleu, orange, vert, violet, marron, rose et noir), de catégoriser, de comparer et d’affiner son sens chromatique. Chaque carte a une bordure blanche pour isoler la couleur; pour chaque couleur il y a 7 cartes de nuances à classer de la plus foncée à la plus claire.

 

 


Tout-petit Montessori – Les formes : Un coffret sensoriel pour découvrir les formes, les reconnaître et les classer. Il comporte 5 grandes cartes rugueuses pour découvrir les premières formes géométriques : cercle, carré, triangle, rectangle, ovale mais aussi 25 petites cartes images à classer selon leur forme (5 cartes par forme) : une orange, le soleil, un coussin, un immeuble, un chapeau pointu, un œuf…

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Mon grand cahier Montessori d’histoire du monde d’Aurore Meyer aux Editions Larousse : Ce cahier propose aux enfants de 5 à 8 ans une découverte de l’histoire (de la Préhistoire aux temps modernes) à travers des activités ludiques basées sur la pédagogie Montessori : mises en paires (associer une image et une période, une image et un événement…), manipulations pour maîtriser la chronologie, etc. A la fin du cahier, le lecteur trouvera du matériel à découper et à conserver : cartes à doigts, cartes de nomenclature, ligne du temps, etc.

L’ouvrage suit la chronologie de la frise historique, mais pour le moment nous nous sommes essentiellement intéressés aux pages sur les romains avec mon loulou de six ans et demi ( nous venons de visiter Rome en famille durant ces vacances) ; les textes sont bien adaptés aux enfants de l’école primaire et le matériel à manipuler ( cartes à découper ) a beaucoup de succès. Mon fils a particulièrement apprécié le Colisée à découper pour rejouer une scène de combat comme au temps des gladiateurs ( cf photos).


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

 Merci aux Editions  Larousse et Nathan

 

Sur le blog, vous pouvez aussi retrouver aussi un billet consacré à  mon coffret bébé Montessori ! et Montessori et nous #1, Montessori et nous #2, Montessori et nous #3, Montessori et nous #4, Montessori et nous #5, Montessori et nous #6, Montessori et nous #7  Montessori et nous #8 , Montessori et nous #9,  Montessori et nous #10, Montessori et nous #11,   Montessori et nous #12,  Montessori et nous #13 , Montessori et nous #14,  Montessori et nous #15  , Montessori et nous #16 , Montessori et nous #17

2 Réponses to “Montessori et nous… #18”

  1. les mercredis jolis 25 février 2019 à 12 h 32 min #

    J’ai craqué pour le coffret couleurs!😍 les autres n’ont pas l’air mal non plus! 👍🏻

    • bbbsmum 28 février 2019 à 19 h 56 min #

      Et en plus ces coffrets sont très abordables en prix !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :