Je vous propose aujourd’hui 2 romans publiés aux Editions Nathan
issus de la collection Mes années Collège
proposée par Elisabeth Brami
A proposer à vos adolescents à partir de 11 ans.
Le premier titre évoque le surpoids et le harcèlement, le second nous parle d’affirmation de soi et du poids des secrets de famille. Mais ces deux titres ont ne point commun de mettre en avant une belle valeur : l’amitié, et traitent en arrière plan du thème de la maladie.
Un poids sur le cœur de Yaël Hassan : Marjorie est une adolescente en surpoids qui se cache derrière des vêtements amples et souffre en silence des commentaires acerbes des autres. Lorsque Jo, une fille maigrelette mais pétillante et qui n’a pas la langue dans sa poche, débarque en classe, Marjorie apprend à se défendre et surtout à s’aimer telle qu’elle est…
Ce titre m’a beaucoup fait pensé à Gros sur le cœur de Carène Ponte, il y a beaucoup de points communs entre ces deux titres, qui j’en suis sûre peuvent ouvrir un peu les esprits. J’espère qu’ils seront tous deux dans tous les cdi des collèges de France afin d’être lus par les collégiens notamment dans la lutte contre le harcèlement et la grossophobie.
♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦
Le courage d’être moi de Marianne Rubinstein : Joseph est un collégien qui n’arrive pas à s’affirmer et à se faire des amis. Lorsque Manon débarque dans sa classe de 4e, ils se prennent immédiatement d’amitié l’un pour l’autre. Manon est sûre d’elle, et elle ne peut supporter de voir son nouvel ami se laisser maltraiter sans réagir. Mais derrière sa force apparente, Manon cache un lourd secret de famille, et Joseph est bien décidé à l’aider à faire la lumière sur ses origines.
Un titre lui aussi très touchant et sur un thème original puisque la nature du secret de famille de Manon vous surprendra sûrement. L’écriture montre une grande proximité avec les ados , il faut dire que ce titre en 2017 a été écrit dans le cadre du Feuilleton des Incos. Cet événement met en lien des auteurs et des classes. Il s’agit d’une animation encadrée par un adulte enseignant ou bibliothécaire, dont le but est de permettre aux enfants de découvrir les coulisses de la création d’un livre grâce à un système de correspondance avec un auteur et d’une lecture par épisodes d’un roman en cours d’écriture.
Deux chouettes ouvrages à offrir à vos collégiens
et qui seront j’en suis sûre très vite lus !
♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦
Merci aux Editions Nathan
Pour vous procurer ces ouvrages
un clic sur les titres ou les couvertures!
Je les ai achetés au CDI!
et celui de Carène Ponte aussi j’espère 🙂
J’ai « Un poids sur le cœur » qui sera ma prochaine lecture ».
J’aime beaucoup cette nouvelle collection qui aborde des sujets sensibles.
Oui c’est une chouette collection où les jeunes peuvent s’identifier.
Je crois que je vais lire « un poids sur le coeur » et peut être le recommander à certains jeunes patients qui souffre de harcèlement ! Merci pour cette découverte qui est en lien avec mon dernier article sur le harcèlement scolaire justement : https://la-parenthese-psy.com/famille/harcelement-scolaire-et-prise-en-charge/
A bientôt,
Line
Je vous conseille aussi Gros sur le cœur de Carène Ponte qui est formidable !