Sortie au ciné : Aïlo – Une odyssée en laponie

24 Mar

En préambule, un petit message pour ceux qui s’inquiètent de me voir plus rare par ici, je vous avais habitué à un rythme de publication quotidienne, mais je dois vous avouer être complètement débordée et épuisée en ce moment entre mes occupations professionnelles, ma vie estudiantine et l’échéance d’un mémoire et son lot de recherches, lectures, mes obligations familiales et mon rôle de maman, et un corps qui donne quelques signaux d’alerte ! Merci en tout cas pour vos petits mots qui me montrent que vous passez encore par ici pour me lire !

Nous avons passé une grande partie du week-end en tête à tête avec mon loulou et pour lever un peu le pied, ce matin, nous avions programmé une sortie ciné pour découvrir Aïlo : Une odyssée en laponie .


Synopsis : Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d’un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.

Ce conte animalier (qui n’est ni un documentaire, ni un film d’animation mais bel et bien une fiction) est réalisé par le réalisateur français Guillaume Maidatchevsky et raconté par le chanteur Aldebert qui a aussi composé la chanson originale du générique de fin.

Après plusieurs documentaires animaliers, le réalisateur a choisi la forme du conte dont la dramaturgie permet de sensibiliser un public différent de celui du documentaire, déjà acquis à la cause animale et à la préservation de l’environnement. Cette forme qu’il appelle « une fiction documentée sur la réalité de la nature » lui permet aussi une plus grande liberté, là où le documentaire le contraint à filmer ce qui arrive.

Notre avis : Un film aussi magnifique que pédagogique qui permet aux enfants d’appréhender la rudesse de la vie sauvage mais aussi éveiller les consciences sur les changements climatiques . Il y des scènes très émouvantes comme la naissance d’Aïlo et ses premiers pas, d’autres particulièrement drôles comme l’hermine un brin hyperactive, des images tristes où un renne n’échappe pas aux loups, et des plans d’une beauté infinie comme les aurores boréales et ces grandioses paysages enneigés à couper le souffle. Un film à voir absolument sur grand écran pour le côté spectaculaire des images ! Aldebert est un conteur hors pair qui sait mettre émotion, tendresse, humour et suspense dans la narration ! Bref nous sommes conquis mon 6 ans et moi ! PRECIPITEZ-VOUS EN SALLE !

Places offertes, merci !

4 Réponses to “Sortie au ciné : Aïlo – Une odyssée en laponie”

  1. Niya 25 mars 2019 à 13 h 32 min #

    On doit aller le voir avec ma fille prochainement !
    Merci pour ton retour, qui donne encore plus envie d’y aller !

    • bbbsmum 25 mars 2019 à 15 h 49 min #

      Vous ne serez pas déçus ! 🙂

  2. Mathy 25 mars 2019 à 22 h 28 min #

    les images étaient magnifiques pour la bande-annonce mais je n’ai pas osé aller au cinéma de peur des passages trop dur pour ma 5 ans, je verrais plus avec mes grandes

    • bbbsmum 29 mars 2019 à 16 h 00 min #

      il faut le voir sur grand écran ! surtout !!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :