Des romans jeunesse pour découvrir des personnages célèbres

25 Mar

Je vous propose aujourd’hui 3 très chouettes romans jeunesse

qui permettront à vos jeunes lecteurs de découvrir 3 personnages célèbres


Qui a tué Archimède ? de Sophie Séronie-Vivien aux Editions Le pommier : Après de longs mois de siège, la cité de Syracuse vient de tomber aux mains des armées romaines commandées par le consul Marcellus. Alors qu’il a donné l’ordre absolu d’épargner Archimède, physicien, mathématicien et inventeur de génie, Marcellus apprend qu’un légionnaire a assassiné le grand homme. Fou de rage, il suspecte immédiatement un complot organisé par un personnage haut placé. Il charge son fils Publius de mener l’enquête et autorise Myrrha, l’élève préférée d’Archimède, à le seconder. En échange, elle devra expliquer à Publius la science et les découvertes du savant assassiné. Ce que Publius et Myrrha ne savent pas, c’est qu’Archimède les observe avec attention, impatient de les voir résoudre l’énigme de sa mort… Une plongée dans l’Antiquité, à la rencontre d’un savant hors normes.

Un roman issu de la collection Les Savantissimes, qui nous plonge dans l’Antiquité à la rencontre d’un scientifique (ingénieur, physicien et mathématicien) vraiment hors normes. L’auteure maîtrise bien son sujet puisqu’elle est professeur de biochimie et de biologie moléculaire à la faculté de pharmacie de Toulouse. Il s’agit bien évidemment d’un roman mais qui mêle personnages fictifs et personnages réels pour mieux nous faire découvrir les découvertes que l’on doit à ce grand savant. En fin d’ouvrage l’auteure nous aide à démêler le vrai du faux , soulignant son incroyable talent pour mêler si audacieusement rigueur scientifique et historique et roman d’aventures ! A proposer aux enfants dès 10 ans.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ 


100% Bio – Molière vue par une ado et son chien de Cécile Alix , illustré par Chadia Loueslati aux Editions Poulpe Fictions : Inès est Youtubeuse, slameuse et surtout… archi-fan de Molière ! Depuis qu’elle a fait connaissance avec ce boss des mots et avec ses textes, elle s’est découvert une vraie passion pour lui et a décidé de la partager sur Internet. Vous ne voyez pas ce qu’un vieil auteur classique à perruque pourrait avoir à nous apprendre aujourd’hui ? Heureusement qu’Inès est là pour vous montrer à quel point Molière est toujours d’actualité ! Rappeur avant l’heure, humoriste sans tabou et insoumis à la plume acérée, Molière va vous impressionner ! En plus, Inès vous raconte sa vie comme si vous y étiez et c’est très drôle, d’autant plus que par un moyen complètement magique (des illustrations BD sur toutes les pages) Molière lui-même fait irruption dans le récit pour commenter sa vie…



100% Bio – Einstein vu par un ado et par ses potes ! de Natacha Quentin illustré par Marie de Monti aux Editions Poulpe Fictions : Pour Lucas, il n’y a pas photo : le plus grand scientifique DE TOUS LES TEMPS, c’est Albert Einstein, et il est bien décidé à vous en convaincre aussi ! Vous pensez qu’Einstein, c’était un vieil érudit bizarre avec un cerveau énorme et des cheveux en pétard ? Heureusement que Lucas est là pour rétablir la vérité : Einstein, c’était un immense scientifique, mais aussi un humaniste, un grand curieux et même un vrai cancre quand il était enfant. Pour en arriver à imaginer des concepts comme la relativité générale, Albert a travaillé dur et a eu une vie passionnante ! Entre anecdotes amusantes et visites dans le passé, Lucas et ses copains vous racontent sa vie comme si vous y étiez. Le bonus ? Par un moyen complètement magique (des illustrations BD et des images d’archives sur toutes les pages), Einstein lui-même fait irruption dans le récit pour commenter sa vie…

Un ton résolument drôle et moderne qui saura séduire les lecteurs à partir de 9 ans. Il se dégage beaucoup de fraîcheur et de pep’s de ces ouvrages, et la présentation y est aussi pour quelque chose puisque les textes sont très illustrés et jouent avec les changements de styles et de polices pour mieux captiver le lecteur. Le langage utilisé est celui des ados d’aujourd’hui, mais pour autant il raconte avec fidélité et moults détails les biographies fascinantes de Molière et Einstein, deux hommes incroyables et très en avance sur leurs époques ! De chouettes moments de lecture en perspective pour vos préados et ados !

Merci aux Editions Le Pommier et Poulpe Fictions

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou couvertures

4 Réponses to “Des romans jeunesse pour découvrir des personnages célèbres”

  1. Mathy 25 mars 2019 à 21 h 59 min #

    c’est des supers livres à retenir ! Là, ma grande a découvert Marie Curie en petit format (pour les CM2 donc) et elle a été passionnée par sa lecture, ce serait chouette s’il mettait ce genre de livres au programme

    • bbbsmum 29 mars 2019 à 16 h 01 min #

      C’est tout à fait accessible pour ta grande !

  2. petitdiables 26 mars 2019 à 13 h 28 min #

    On a deja le Molière, j’adore!

    • bbbsmum 29 mars 2019 à 16 h 00 min #

      la collection est topissime !!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :