2 Avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme & Journée mondiale du livre pour enfants

2 Avr

Nous sommes aujourd’hui le 2 Avril ! Une journée marquée par deux événements !

  • C’est en effet la journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme, elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.
  • Et la journée mondiale du livre pour enfants ( en hommage à l’illustre conteur Hans Cristian Andersen, né le 2avril 1805), qui elle  célèbre l’accessibilité des livres dès le plus jeune âge, le goût de la lecture mais également la lutte contre l’analphabétisme !

Pour célébrer ce jour je vous propose donc 5 livres jeunesse

parmi mes préférés sur le thème de l’Autisme !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ 


Les Fabuleuses aventures d’Aurore de Douglas Kennedy et Joann Sfar aux Editions PKJ :  » J’ai demandé à Maman si c’était vrai que les autres avaient des problèmes à cause de moi. Elle m’a répondu :
– Ne laisse personne te dire ça, Aurore. Tu es comme ton prénom : un vrai soleil.
Aurore. C’est moi ! « 
Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres : Maman, Pap’, sa grande soeur Émilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d’Émilie, harcelée à l’école. Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d’attractions, Aurore s’improvise détective…

Un roman jeunesse incroyable où l’héroïne est une petite fille autiste non-verbale qui appréhende le monde avec son regard particulier, sans filtre mais avec beaucoup de naïveté et de bienveillance ! Le roman prend quelques libertés pour nous embarquer vers le fantastique, ce qui fait qu’il n’est pas question d’identification pour les jeunes autistes ; mais il a le mérite de prôner avec fantaisie et humour le droit à la différence ! Ce roman graphique est le premier d’une trilogie, personnellement j’ai très hâte de découvrir les suivants.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


L’enfant qui vivait dans un mur de Agnes de Lestrade et Sébastien Chebret aux Editions 400 coups : Un beau jour, l’enfant se réfugie dans un mur. Il fuit le bruit, les baisers, et même les appels de ses parents à qui il préfère son mur. Un mur qui le rassure et où il trouve tout ce dont il a besoin.
Déroutés, ses parents essayent plusieurs méthodes pour le rejoindre dans sa bulle. Arriveront-ils à se rapprocher un peu plus de lui ?

Des illustrations simples et colorées, un texte d’une justesse incroyable qui évoquent avec poésie le repli de l’enfant sur lui-même et le désarroi des parents. C’est aussi un livre plein d’espoir pour toutes ces familles qui espèrent pouvoir aller un peu plus à la rencontre d’un enfant autiste.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Comment comprendre mon copain autiste de Peter Patfawl et Sandrine Guerard aux Editions La Boîte de Pandore :  » Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents «  s’adressait aux adultes, à la demande des enseignants, des familles et des réseaux et associations qui soutiennent les enfants autistes. Voici le second tome dans lequel Peter Patfawl s’adresse aux enfants de 5 à 15 ans qui côtoient ou côtoieront un enfant autiste dans leur entourage ou à l’école. Un vrai guide drôle, sympa et chaleureux pour faire comprendre l’autisme aux enfants.

Une BD très pédagogique et facile d’accès pour expliquer l’autisme aux enfants sans tabous avec humour ! Il a été rédigé avec l’appui d’un professeur spécialisé, et propose au delà des explications sur les troubles de nombreux conseils pour aborder la personne autiste et même quelques outils comme des pictogrammes !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

L’Autisme – Parlons-en ! de Sylvie Baussier aux Editions Gulf Stream : Dans ce livre, tu vas découvrir la vie d’Axel, Robin, Anna et Mathis. Ils sont souvent solitaires, car le mode d’emploi de notre société leur est mystérieux. Ils ont en commun un handicap invisible, aux manifestations variées, et qui peut paraître étrange : l’autisme. Qu’il soit Asperger, non verbal, porteur ou non d’une déficience intellectuelle, l’autisme interroge notre rapport au monde et aux autres. Si tu croises la route d’un Axel, d’un Robin, d’un Mathis ou d’une Anna, tu comprendras après avoir lu ce livre qu’ils sont des enfants avant tout et qu’ils ont besoin, comme toi, de grandir, d’apprendre, d’avoir des amis, et que tu peux, toi aussi, les aider à trouver leur place dans notre société.

Un documentaire pour enfants très complet, il est bâti autour de 4 parties : la première nous explique la différence, la seconde définit l’autisme, la troisième les difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours, et la dernière explique la notion de handicap invisible. Une fois de plus Sylvie Baussier sait choisir les mots pour expliquer le mieux possible aux enfants l’autisme et ses conséquences sur la vie de quotidien étayant son propos de très nombreux témoignages.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥


L’Enfant Mouette de Baptistine Mesange aux Editions La Plume de l’Argilète : On dit qu’Eliott est sans histoire. Parce qu’il ne joue, ne rit et ne pleure… pas comme les autres. Toujours trop haut, peut-être pour toucher les rêves. C’est comme ça que s’envole l’enfant mouette.

Tout en poésie et délicatesse cet album aborde une des particularités de certains autistes : le flapping ( un mouvement répétitif des mains). Un très beau livre pour changer les regards sur ces gestes qui font parfois peur.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

2 Réponses to “2 Avril : Journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme & Journée mondiale du livre pour enfants”

  1. La bibliothèque de Mathy 7 avril 2019 à 22 h 41 min #

    Les fabuleuses aventures d’Aurore est en tête de liste, je l’ai découvert sur une aire de repos ^^

    • bbbsmum 8 avril 2019 à 22 h 01 min #

      J’ai adoré ! Vivement le tome 2 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :