Des livres et des sons

9 Avr

Je reprends le chemin du blog en ce début de vacances

avec deux ouvrages des Editions Larousse

que j’utilise dans mon travail d’enseignante spécialisée sur un atelier langage.

Le premier incite les enfants petits parleurs à prendre la parole en jouant avec beaucoup d’humour sur les onomatopées; quand au second il permet d’exercer sa prononciation des sons simples et complexes, pour une meilleure entrée dans le langage oral puis écrit.

Le dico dingo des sons de Philippe Jalbert : Philippe Jalbert est un auteur-illustrateur facétieux qui adore revisiter les classiques. Il s’amuse ici avec le traditionnel imagier des bruits que les enfants entre 2 et 4 ans adorent. Mais tout semble aller de travers : « L’avion fait PLIC PLOC ! Quand on boit ça fait CRÔA CRÔA ! La pluie fait DING DONG ! Le corbeau fait PROUT ! La cloche fait VROUM VROUM ! Un pet fait MIAOU ! » Les enfants adoreront rectifier les erreurs et riront de l’incongruité ainsi créée, avant de se rendre compte qu’il y a finalement une logique : l’émetteur du son s’est « décalé » d’une page !

Comme je vous le disais en introduction, c’est un ouvrage qui va vraiment permettre aux petits parleurs de s’engager vers une prise de parole et une oralisation, par le biais de l’humour. En effet les enfants se laissent embarquer avec délectation dans l’humour de situation, et vont avoir envie de corriger les multiples erreurs (volontaires) du texte, tout d’abord par un NON puis en proposant la bonne onomatopée correspondant au bruit de l’objet, l’animal ou la situation ! Autre atout de cet ouvrage, il est très dense ( presque 100 pages) ce qui permet de le présenter sur plusieurs séquences aux enfants sans se répéter et donc sans lassitude mais plus d’expérience langagière ! 🙂


Mon imagier des sons de Monique Conscience et Jean Jacques Gaudichon : Orthophoniste, spécialisée dans la prévention des troubles du langage et de la dyslexie, Monique Conscience a créé une méthode d’apprentissage de la lecture et de l’écriture qui s’appuie sur la maîtrise de la parole et du langage.

L’illustration de chaque son par un dessin associé au dessin de l’articulation permet :
-D’améliorer l’attention visuelle et auditive,
-D’identifier les sons et les lettres,
-De reproduire le son de la lettre, c’est-à-dire le phonème,
-De renforcer la conscience phonologique,

Les enfants vont créer des relations affectives très fortes avec les images qui deviennent de fabuleux outils de référence tout au long de cet apprentissage.

Un petit ouvrage au format poche très pratique, il contient en outre des conseils d’utilisation des idées de jeux puis présentent les sons par chapitres ( les sons qui durent, les sons qui explosent, les lettres coquines, les sons complexes de 2 puis 3 lettres. Pour chaque son l’auteure nous propose d’associer des détails visuels à la lettre ( ou combinaison de lettres), d’écouter le son, de mieux comprendre l’articulation juste et les mouvements de la bouche, de mémoriser le vocabulaire comme le tracé des lettres, et de s’initier à la reconnaissance de phonèmes. Un chouette support à utiliser à partir de 3 ans.

Pour vous procurer ces ouvrages, un clic sur les titres ou les couvertures !

Merci aux Editions Larousse

2 Réponses to “Des livres et des sons”

  1. La bibliothèque de Mathy 10 avril 2019 à 10 h 24 min #

    Le dico dingo je le présente aujourd’hui et le second tu fais bien de me le rappeler, je l’ai acheté quand il est sorti et je ne l’ai pas encore proposé à ma dernière !

    • bbbsmum 10 avril 2019 à 11 h 19 min #

      avec plaisir pour le rappel 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :