8 ouvrages pour mettre des mots sur les émotions ! #02

11 Avr

Aujourd’hui je vous propose une sélection

de 8 ouvrages pour enfants

autour des émotions !

Apprendre à identifier mais aussi dompter ses émotions,

n’est pas toujours évident pour nous adultes, alors encore moins pour nos loulous !

Voici quelques pistes pour les aider à cheminer…


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

J’accueille mes émotions de Virginie Limousin ( formée par Isabelle Filliozat) et illustré par Alice Gravier aux Editions Nathan : Guidé par un oiseau, une petite héroïne va apprendre à connaître ses émotions, et à les exprimer. Avec Youpirana, le petit singe joyeux, Crocoyo, le crocodile triste, Rayana, la tigresse en colère… reconnais les émotions qui te traversent. Puis apprends à les accueillir grâce à des outils très concerts : respirer, sauter, dessiner, crier … Un voyage poétique et ludique pour l’enfant, des conseils pour les parents.

Une ambiance à la fois zen et délicate pour cet ouvrage qui propose d’apprendre à reconnaître mais aussi accepter les émotions et offre des techniques faciles d’accès pour les intégrer et avancer avec elles. Si vous avez lu les écrits de Filliozat on este exactement dans cette démarche d’écoute et d’empathie qu’elle décrit si bien !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Timoté et ses émotions de Emmanuelle Massonaud et Mélanie Combes aux Editions Gründ : Timoté apprivoise ses émotions! Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille. Avec toutes les activités qu’il fait, il en vit des émotions ! Colère, peur, joie, tristesse… Heureusement, ses parents sont là pour l’aider à les apprivoiser !

Timoté ets un héros que les petits connaissent bien et adorent . Le voici dans ce nouveau tome lui aussi, comme tous les copains de son âge, confrontés aux émotions ! Un texte très accessible aux tout-petits et qui contient en prime des jeux pour reconnaître les émotions via des devinettes, une lecture de visages ou de mimiques et un memory des émotions).

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Le cahier de mes émotions de Mathilde Paris et Solenne & Thomas aux Editions 2 coqs d’or : Un carnet consacré à la compréhension et gestion de ses émotions et au bien-être. Il comprend des activités graphiques (coloriages, découpages, collages) mais aussi des origamis, des recettes, des explications sur les émotions ou encore des petits exercices de yoga ou de respiration pour se détendre.

Celui-ci se destine aux 6 ans et +, il est très complet et dense ( 148 pages) , il propose une grande variété d’activité pour comprendre ses émotions, mais aussi se relaxer, retrouver son calme, sa paix intérieur, bref se faire du bien ! Il est en prime graphiquement très réussi et le format de cahier souple le rend très pratique pour être emmener partout !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Le cache-cache des émotions de Petit Chat de Fabien Ockto Lambert aux Editions Langue au chat : Parce qu’on apprend mieux en jouant : un livre jeu où l’enfant s’amuse à reconnaître les émotions afin de trouver le petit chat joyeux, triste, effrayé, calme… sur chaque planche. Il est important que l’enfant apprenne à reconnaître les émotions car en les décodant, il parviendra à les accepter et les nommer pour mieux gérer son stress, s’adapter et développer son empathie. Ce titre a été réalisé d’après les personnages imaginés par l’auteure – sophrologue, Audrey Bouquet et l’illustrateur Fabien Öckto Lambert.

Absolument adorable ! Cet album est basé avant tout sur la lecture d’images pour apprendre à décoder les émotions. A proposer aux plus petits dès 18 mois mais aussi aux enfants ayant des difficultés face à la compréhension des émotions ou dans les habiletés sociales ( je pense notamment aux enfants autistes).

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Timothée est timide – Souris à la vie (Sophrologie) de Catherine Aliotta et Ewen Blain aux Editions Langue au chat : Timothée est le clown de la maison, pourtant, dès qu’il se trouve en société, il ne dit plus un mot et se fait aussi petit qu’une souris… Une souris qui a justement de bons conseils pour vaincre la timidité ! Dans ce titre, une petite souris maligne va aider le petit timide à gérer sa peur des autres, et lui apprendre à aller vers eux afin de vivre épanoui en société. Cette collection allie subtilement récit et méthodologie pour résoudre les petits stress des enfants dès 5 ans. Ces histoires aident à prendre confiance en soi et à aller à  » la grande école  » le cœur léger, à appréhender les relations sociales et à gérer ses émotions afin de résoudre les conflits. Des conseils pratiques expliqués et illustrés pas à pas par la sophrologue et pédagogue Catherine Aliotta :  » La sophrologie est un ensemble de méthodes psychocorporelles qui visent au mieux-être. Elles associent la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d’images positives « .

Un ouvrage clé en main pour répondre aux difficultés de certains enfants face à une émotion difficilement maîtrisable : la timidité ! L’histoire leur prouve qu’ils ne sont pas seuls à ressentir cela et surtout que les choses peuvent s’améliorer en permettant à l’enfant d’aller vers un mieux-être grâce aux exercices proposés.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Trop chouette ! : 15 petits rituels pour être dans le bonheur présent de Christophe Loupy et illustré par le colonel Moutarde aux Editions Belin Jeunesse : Avec Maxou et Juliette, partage des rituels trop chouettes pour apprendre à être attentif à ce qui t’entoure, aux autres et à toi-même. Le rituels d’une soirée crêpes en famille, l’apparition d’un arc-en-ciel, des défis-gentillesse… tous ces exploits qui rendent fier et contribuent à notre bonheur ! Une histoire qui fait du bien avec des idées faciles à suivre, pour inviter les enfants à âtre dans le bonheur présent et savourer les petites joies de tous les jours. Cet ouvrage invite le lecteur à mieux connaître des émotions. Une initiation en douceurs à la plein conscience.

Un livre dans lequel piocher quelques idées pour mieux être dans la philosophie familiale des petits bonheurs dans laquelle nous essayons de nous ancrer chez nous au quotidien ! Rien de bien compliqué, juste du bonheur à prendre et à savourer pour être ensuite plus fort face aux émotions négatives.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Finis les soucis ! d’Alice James aux Editions Usborne : Un livre rempli d’activités variées qui favorisent le calme et la détente, accompagnées de stratégies pour apprendre à gérer le stress et l’inquiétude. Ce cahier antistress illustré avec humour regroupe des activités variées qui favorisent le calme et la détente : coloriages et dessins, écriture, exercices de relaxation, bricolage d’une boîte à soucis, stratégies pour apprendre à gérer le stress et l’inquiétude… Les lecteurs apprécieront de pouvoir écrire et dessiner à même le livre.

Une jolie nouveauté des Editions Usborne ! Il s’agit d’un cahier à compléter plein d’exercices ludiques bâti autour de 3 chapitres : pour 1/ identifier son problème ( la conscience émotionnelle); 2/ ranger ces tracas dans un endroit précis ; et 3/ se changer les idées, s’évader. Les activités ont toutes été conçues, contrôlées et recommandées par un psychologue. Comme souvent avec les éditions Usborne, le petit plus est la proposition de poursuivre la lecture avec d’autres activités et conseils sur le site Quicklinks d’Usborne.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Mon coffre aux trésors : j’apprends à me connaître du Dr Annick Vincent, Sophie Desgagne et Lorraine Beaudoin aux Editions de l’Homme : Ce livre est un cahier d’exercices spécifiquement conçu pour les petits moussaillons qui vise à leur apprendre à mieux naviguer à bord du navire familial. Pour ce faire, des personnages marins les invitent à les suivre dans une expédition toute spéciale, celle qui les entraînera à la découverte d’eux-mêmes. Guidés par Namie, la pieuvre à la tête pleine d’idées, Wimet le leader un peu têtu , Kokalin , le grand timide, Okazoo , l’archi-prévoyant et Geecki le grand explorateur , les enfants plongent dans des exercices simples qui leur permettent de mieux se connaître .

Le défi choisi tel une chasse aux trésors parlera beaucoup aux enfants et les motivera ! L’ouvrage propose en effet aux enfants de mieux se connaître en construisant leur propre coffre aux trésors. Pour cela on va s’attarder sur ses qualités, ceux des autres, ses ressentis et besoins émotionnels, ses bouées de secours pour rétablir sa propre sécurité intérieure les jours de peine. Dans la couverture se cache de scartes météo des émotiosn qui seront utilisées pour certaines activités. A proposer aux 6/9 ans.

Dans la même collection, je vous recommande cet autre titre ci dessous, on quitte le thème des émotions pour celui de l’autonomie, mais après tout l’autonomie des enfants fait le bonheur des mamans, non ? 😉


Mon carnet de bord : j’apprends à être responsable du Dr Annick Vincent, Sophie Desgagne et Lorraine Beaudoinaux Editions de l’Homme : Pour permettre à l’enfant de découvrir son rôle et les règles de vie dans son navire familial. Ce livre est un cahier d’exercices spécifiquement conçu pour les petits moussaillons qui vise à leur apprendre à mieux naviguer à bord du navire familial. Pour ce faire, des personnages marins les invitent à les suivre dans une expédition toute spéciale, celle qui les entraînera à la découverte d’eux-mêmes. Guidés par Namie, la pieuvre à la tête pleine d’idées, Wimet le leader un peu têtu , Kokalin , le grand timide, Okazoo , l’archi-prévoyant et Geecki le grand explorateur , les enfants plongent dans des exercices simples qui leur permettent de mieux connaitre leur place dans le navire familial.

L’utilisation de ces deux cahiers peut être complétée pour la parent par la lecture du Guide du parent capitaine que je ne connais pas mais qui m’a l’air fort intéressant.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

D’autres pistes sur les émotions : ICI et ICI  

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les titres ou couvertures

Merci aux Editions de l’homme, Nathan, Belin, Gründ

Usborne, Langue au chat et 2 coqs d’or

6 Réponses to “8 ouvrages pour mettre des mots sur les émotions ! #02”

  1. petitdiables 12 avril 2019 à 8 h 49 min #

    Sympa ta selection!

  2. Mathy 25 avril 2019 à 22 h 29 min #

    chouette sélection ! Nous avons Finis les soucis que nous avons mis de côté. Les ateliers du calme à l’air trop beau, Cache cache des émotions je me le suis déjà noté !

    • bbbsmum 28 avril 2019 à 21 h 17 min #

      Il y a un autre titre dans l’esprit de Cache cache des émotions que je présenterai bientôt enfin j’espère #modedédordée

Trackbacks/Pingbacks

  1. La philosophie pour les enfants | BBB's mum - 12 avril 2019

    […] Ce titre appartient à la collection Le bien être des petits chez Nathan comme le premier titre présenté hier dans ma sélection d’ouvrages sur les émotions. […]

  2. Eté 2019 Un livre Un jour #34 : 4 histoires pour gérer les émotions de Petit Chat (Langue au chat) | BBB's mum - 10 août 2019

    […] l’avons trouvé aussi adorable que Le cache-cache des émotions présenté ICI . Il s’adresse cependant à des enfants un peu plus grands (à partir de 3 ans, alors que le […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :