Aujourd’hui je vous présente quatre titres des Editions Nathan
pour initier les enfants à la philosophie !
♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦
Je découvre la philosophie (Livre-CD) de Aïda N’Diaye, illustré par Thomas Baas et chansons de Lisa Cat-Berro : Un outil simple pour inviter l’enfant à réfléchir à ce qui l’entoure, à sa vie, à sa place parmi les autres. A travers les aventures quotidiennes de Lucie et son frère Noé et de leur doudou Biboule, le petit lecteur va découvrir le plaisir de réfléchir par lui-même et de s’interroger : Qu’est-ce que l’imagination ? Peut-on aimer plus un objet qu’une personne ? Peut-on être curieux sans être indiscret ? Les races existent-elles ? Qu’est-ce que la violence ? A-t-on parfois le droit de mentir ?
Sur chaque double-page on découvre une grande question, sur lesquelles nos deux héros et leur mascotte vont débattre, les thèmes ont très variés mais correspondent bien aux préoccupations des enfants. Le cd apporte beaucoup d’humour et de légèreté les chansons sont bien évidemment des thèmes abordées dans les grands questions de l’album avec comme fil rouge la semaine qui s’écoule. A proposer dès la grande section.
Ce titre appartient à la collection Le bien être des petits chez Nathan comme le premier titre présenté hier dans ma sélection d’ouvrages sur les émotions.
♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦
Les 3 titres suivants s’adressent aux 7/10 ans, et sont issus de la collection Philo z’enfants de Nathan. Ils sont écrits par Oscar Brenifier, docteur en philosophie et formateur, il a travaillé dans de nombreux pays pour promouvoir les ateliers de philosophie pour les adultes et la pratique philosophique pour les enfants. Il a déjà publié pour les adolescents, enfants et enseignants de nombreux ouvrages sur le sujet. Il est aussi l’un des auteurs du rapport de l’Unesco sur la philosophie dans le monde : La philosophie, une école de liberté.
Les illustrations sont signées Frédéric Benaglia pour les deux premiers et Anne Hemstege pour le troisième
Ce sont des livres de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même ! En effet, il n’y a pas de réponses toutes faites ou uniques sur les grandes questions de la vie que se posent les enfants.
Dans chaque ouvrage on découvre six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 petites questions pour rebondir, ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu. Comme l’explique l’auteur le but n’est pas d’exclure la réponse du parent, elle peut d’ailleurs étayer le propos de l’enfant, mais il est question d’apprendre à l’enfant à penser et juger par lui-même pour acquérir sa propre autonomie et devenir responsable. Certaines questions en feront naître de nouvelles, d’autres resteront sans réponse, mais des pistes se dessineront et permettront le dialogue.
Vivre ensemble c’est quoi ? – Philo z’enfants :
Aimerais-tu vivre tout seul ?
Es-tu toujours obligé de respecter les autres?
Dois-tu toujours être d’accord avec les autres ?
Sommes-nous tous égaux ?
Sommes-nous tous obligés de travailler ?
A-t-on toujours besoin d’un chef et de règles pour vivre ensemble ?
♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦
La Liberté, c’est quoi ? – Philo z’enfants :
Peux-tu faire tout ce que tu veux ?
Les autres t’empêchent-ils d’être libre?
As-tu besoin de grandir pour devenir libre?
Un prisonnier peut-il être libre?
A-t-on tous le droit d’être libres ?
A quoi peut servir la liberté ?
♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦
C’est quoi la violence ? – Philo z’enfants
Qu’est-ce qui te rend violent ?
Comment sais-tu que tu es violent ?
Peux-tu t’empêcher d’être violent ?
As-tu le droit de frapper quelqu’un ?
A quoi peut servir la violence ?
As-tu raison d’avoir peur des autres?
♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦
Merci aux Editions Nathan
Pour vous procurer ces ouvrages,
un p’tit clic sur les titres ou les couvertures !
Merci pour cette découverte ! Je note car ils ont l’air vraiment intéressants !
Avec plaisir, je les trouve très bien faits et faciles d’accès, et dans une vraie démarche de philo où on ne cherche pas à inculquer à l’enfant sa propre pensée, mais plutôt à réfléchir lui-même.
Une bien chouette collection!
oui !!!! et la place laissée aux réflexions des enfants est vraiment top!
rah génial ! Je ne m’attendais pas du tout à ça et franchement ils ont tous l’air super !
j’aime vraiment beaucoup la place laissée à la propre réflexion de l’enfant !