★ Lectures Foot Versus Lectures Danse ★ #02

13 Avr

Aujourd’hui, quelques propositions de lectures sur le thème de la danse et du foot !

Chacun y trouvera son bonheur !

Je me dépêche de chroniquer ce billet car les deux titres Clairefontaine

sont très attendus par un petit normand dont j’aime beaucoup la maman ! 😉

le-foot-est-un-sport-de-danseuse

  

**********************************

Je vous parle régulièrement sur le blog du partenariat inédit lancé par les Editions Nathan, sous  le signe de l’excellence avec l’Opéra National de Paris. Des ouvrages qui donneront envie aux enfants de rejoindre les 160 petits rats de l’Ecole de danse de l’Opéra.

Dans cette collection, on découvre deux nouveautés :

On connaît souvent les noms des grands ballets, mais que racontent-ils ? La collection Le roman du ballet répond à cette question en illustrant l’histoire  d’une des chorégraphies présentées à l’opéra de Paris. Voici l’histoire féérique et merveilleuse de Casse-Noisette racontée par Pascale Maret d’après la chorégraphie de Rudolf Noureev.

 


Casse-noisette – Le roman du ballet : C’est le soir de Noël chez les Stahlbaum. Le parrain de Clara, l’étrange Drosselmeyer, lui offre un pantin en forme de casse-noisette. La fête s’achève et, dans la maison déserte, tout se transforme : une armée de rats menace Clara ! Heureusement le casse-noisette qui a pris vie, les chasse avec l’aide de l’armée des soldats de plomb. Transformé en prince, il emmène la jeune fille dans un merveilleux voyage où flocons et danseurs tourbillonnent. Clara se réveille : aurait-elle rêvé ?

*********

Et puis un roman, 12ème  tome de cette collection écrite par Elizabeth Barféty et illustrés par Magalie Foutrier, relatant les aventures, les rêves mais aussi la vie quotidienne de six jeunes élèves de l’École de Danse (4 filles et 2 garçons). Cette série joliment nommée : 20, allée de la Danse, est publiée sous l’œil attentif et les conseils prodigués par Élisabeth Platel, Directrice de l’École de Danse. Grâce à un accès exclusif aux coulisses de cette institution prestigieuse, la série propose des histoires où chaque détail s’inspire de la vie de ces enfants qui deviendront peut-être un jour les danseurs de l’Opéra. Chaque tome est centré à tour de rôle sur un des personnages du groupe. Chaque titre soulève des problématiques essentielles : peur de l’échec, rivalité, passion, la pression de la compétition, la quête de l’excellence et les efforts qu’elle demande, la vie loin des siens à l’internat… A conseiller à partir de 8 ans, chaque tome fait un peu plus de 150 pages et en bonus une double page documentaire sur les petits secrets de l’école de danse et l’Opéra.



20 allée de la danse, un pas de côté -(tome 12) : À l’École, les élèves préparent un événement hors du commun : ils vont danser en public au musée d’Orsay ! En l’honneur du peintre Edgar Degas, les petits rats présenteront un exercice à la barre. Maïna, Constance, Zoé, Sofia, Colas et Bilal sont ravis de danser dans ce cadre unique. Mais leur plaisir est troublé par une série de disparitions d’objets de valeur à l’internat. Les élèves commencent à s’interroger : y aurait-il un voleur parmi eux ?

 **********************************

Pour le foot, les Editions Nathan ont mis en place un beau partenariat avec la FFF (Fédération Française de Football), qui aboutit à la collection écrite par Fabrice Colin et illustrée par Christine Chatal : Clairefontaine, l’école des bleus, une série officielle de romans grand format sur la vie et les rêves des jeunes footballeurs de Clairefontaine, des histoires authentiques pour découvrir le quotidien des élèves de L’institut National du Football de Clairefontaine. Chaque titre se prolonge sur une double page documentaire sur le centre de Clairefontaine. Intéressant à savoir, ces histoires sont inspirées du quotidien des jeunes garçons pensionnaires dans ce centre entre 13 et 14 ans.  A proposer à partir de 8 ans ! Voici les tomes 3 et 4 :



Clairefontaine, L’école des Bleus – Le grand match (tome 3) : À Clairefontaine, l’Équipe de France s’entraîne avant d’affronter l’Équipe d’Angleterre. Non loin d’eux, les élèves de l’INF se préparent à un match contre le pôle Espoirs de Nantes. Mais sur les vingt-trois jeunes footballeurs, seuls onze joueront. Jordan craint d’être mis sur la touche. Yannis, lui, manque d’humilité et ne se rend pas compte qu’il met en difficulté les autres joueurs quand il « la joue perso »…


Clairefontaine, L’école des Bleus -Défis en équipe (tome 4) : De tous les pensionnaires de l’INF de Clairefontaine, Rafik est le plus solitaire et le plus indépendant. Pourtant, après que ses parents lui ont laissé entendre qu’ils ne pourraient pas venir le voir disputer un match important, le jeune footballeur se rend compte que l’attention des autres lui importe plus qu’il ne le pensait

Merci aux Editions Nathan

Pour vous procurer ces ouvrages, un p’tit clic sur les titres !

2 Réponses to “★ Lectures Foot Versus Lectures Danse ★ #02”

  1. Celia blanc 15 avril 2019 à 7 h 26 min #

    Ma fille est un peu petite mais je me laisserais bien tenté par ces petits livre !

    • bbbsmum 15 avril 2019 à 21 h 46 min #

      Je ne sais pas quel âge à votre fille, mais je pense qu’à partir de 5 ans, en lui lisant chapitre par chapitre, les petites ballerines peuvent y prendre plaisir ! c’est tellement fascinant cette vie de petit rat de l’opéra !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :