Idées lectures pour les ados – Vacances Pâques 2019

18 Avr

Je vous propose aujourd’hui une petite sélection de nouveautés

afin de trouver quelques idées lectures

pour occuper vos ados pendant ces vacances.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Broadway Limited tome 2- Un Shim Sham avec Fred Astaire de Malika Ferdjoukh aux Editions L’école des Loisirs (Collection Médium +) : Janvier 1949. Six. Elles sont six à souffler sur leurs doigts quand le brouillard s’attarde sur New York. Avant de se réchauffer dans la cuisine de l’honorable pension Giboulée, où elles partagent aussi leurs rêves fous, leurs escarpins trop pointus et quelques pancakes joufflus. Un jour, elles seront comédiennes ou danseuses, et Broadway sera à leurs pieds. En attendant, Hadley, Manhattan, Page, Chic, Etchika et Ursula courent les théâtres, les annonces, les auditions, les cachets – New York est une ville fabuleuse à condition d’avoir des sparadraps dans son sac. Elles ont 19 ans ou à peine plus, et elles donneraient tout pour réussir, elles qui n’ont rien, en dehors de leur talent. Cela peut-il suffire dans cette Amérique d’après-guerre qui ne fait pas de cadeau ? Pas sûr. Mais si elles n’y croient pas, si elles n’y croient pas scandaleusement, qui y croira ?

Voilà un petit moment que je l’ai lu mais rangé sur l’étagère de « mes précieux » j’avais oublié de vous le présenter. Ce diptyque rythmé doit son titre au Broadway Limited, le train fabuleux et mythique qui reliait Chicago à Pennsylvania Station au centre de New York…  Une nouvelle fois j’ai été séduite par l’énergie qui se dégage de ce roman aux personnages si attachants. On passe de moments tendres, pétillants à d’autres plus sombres en abordant une nouvelle fois encore certains points de l’histoire comme la chasse aux communistes, la ségrégation, mais aussi l’histoire de la musique, de la danse, du cinéma ! Un bijou ! ( pour les 13 ans et +). Ma chronique du tome 1 : ici 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le bonheur m’a dit qu’il reviendrait de Eric Sanvoisin aux Editions La Joie de Lire : Lune est une collégienne qui souffre de prosopagnosie, une pathologie qui fait qu’elle ne reconnaît pas d’un jour à l’autre les visages des gens qu’elle rencontre même pas de ses proches ou amis. Une particularité très handicapante. Lune est ainsi toujours sur la défensive, sauf avec son amie Elsa, une jeune fille « très grande et très grosse », dont la mère est au chômage et le père en prison et qui vit dans un quartier difficile de la ville. Mais cette année là, ça va beaucoup mieux pour Lune : elle est amoureuse de son camarade Anton, spécialiste des oiseaux. Pourtant Anton a aussi ses soucis. Harcelé par Enzo, il est véritablement tétanisé par la peur dès que celui-ci approche. Un soir, Anton invite Lune à une soirée chez une amie. Mais il la trahit et donne l’occasion à Enzo de tenter de la violer. Lorsqu’Elsa l’apprend, elle brise deux côtes et une clavicule à Enzo et se fait renvoyer du collège. Le mois de juillet arrivant, les deux jeunes filles décident de faire ensemble un périple à pied à travers la Bretagne. Un voyage initiatique qui renforcera encore le lien qui les unit et leur permettra d’éclaircir un peu leur avenir embrumé.

Un texte très fort mettant en premier plan une histoire d’amitié extraordinaire et évoquant la différence, le handicap mais aussi la trahison et le harcèlement… Les deux héroïnes sont aussi émouvantes qu’admirables parleur débrouillardise et les valeurs qu’elles partagent . Une fois encore l’auteur du « Buveur d’encre » nous montre tout son talent en nous offrant un récit fort et original tout en émotion.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Jusqu’ici, tout va bien de Gary-D Schmidt aux Editions L’école des Loisirs (Collection Médium +) : 1968. Une petite, petite ville de l’État de New York. Un père sans repères, une mère sans remède. Deux grands frères, dont un avalé par la guerre du Vietnam. Pas assez d’argent à la maison. Trop de bagarres au collège. Des petits boulots pour se maintenir à flot. Une bibliothèque ouverte le samedi pour s’évader. Une collection d’oiseaux éparpillée à tous les vents. Des talents inexploités. Et une envie furieuse d’en découdre avec la vie. Dans ce roman d’apprentissage, Doug s’efforce de ne plus être ce que tout le monde semble penser qu’il est : « un voyou maigrichon ». Grâce à Lil, une alliée aussi inefficace qu’inattendue, Doug va trouver la force d’affronter la vie.

J’ai trouvé très intéressant de découvrir le parcours d’un ado de 1968 de l’autre côté de l’Atlantique en pleine guerre du Vietnam. Un ado cynique, en pleine crise, un brin paumé mais qui « se trouve » en découvrant le dessin et en croisant de belles rencontres. Un roman qui force l’admiration par sa justesse, il décortique, analyse les personnages sans sombrer dans les cliches, sans jugement où il y aurait d’un côté les méchants et de l’autre les justes.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Dix millions d’étoiles de Robin Roe aux Editions PKJ : Adam est hyperactif : il a des tas d’amis et ne s’arrête jamais de courir. Quand on lui demande de prendre sous son aile un petit nouveau très introverti, il accepte sans hésiter. Très vite, il comprend que ce garçon n’est autre que Julian, un orphelin qui a vécu chez lui autrefois et dont il avait perdu toute trace. Adam est heureux de ces retrouvailles, alors que Julian est l’ombre de lui-même. Déterminé à l’aider et à comprendre ce qui s’est passé, Adam va découvrir des secrets qui pourraient coûter cher aux deux garçons…

Pépite qui ne vous laissera pas indemne. Une histoire dure et bouleversante, abordant des sujets graves et témoignant d’un mal-être parfois insoutenable mais qui nous livre un message d’espoir, de tolérance et d’amitié. Ce roman a été nommé pour le prix du meilleur YA (Young Adult) de l’année 2017 sur Goodreads. Au vue du sujet on le réservera aux 15 ans et +.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Level Up de Cathy Yardley aux Editions PKJ : Les geeks aussi ont droit à l’amour ! Le rêve de Tessa est de travailler à la création de jeux vidéo mais, très introvertie, elle peine à se faire une place dans ce monde dominé par les hommes. Une opportunité se présente pourtant : elle a trois semaines pour créer un jeu s’inspirant de sa série préférée. Or, impossible d’y arriver seule ! Elle demande alors de l’aide à son coloc, le très intimidant Adam… Quand un rapprochement s’opère entre eux, leur cohabitation et leur rivalité professionnelle deviennent un vrai challenge. Parviendront-ils à atteindre le niveau supérieur ?

C’est THE feel-good de cette sélection ! Frais, drôle et rythmé, ce roman ne lésine pas sur les clins d’œil à la pop-culture et taquine gentiment les ados geeks. Une lecture légère qui fait du bien, parfaite par exemple pour reprendre son souffle après la lecture du roman plus grave présenté juste au-dessus.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

De sang et de rage (tome 1) de Tomi Adeyemi aux Editions Nathan : Il fut un temps où la terre d’Orïsha était baignée de magie. Mais une nuit, tout a basculé, le roi l’a faite disparaître et a asservi le peuple des majis. Zélie Adebola n’était alors qu’une enfant. Aujourd’hui, elle a le moyen de ramener la magie et rendre la liberté à son peuple ; même si face à elle se dresse le prince héritier du trône, prêt à tout pour la traquer. Dans une Afrique imaginaire où rôdent les léopardaires blancs et où les esprits ont soif de vengeance, Zélie s’élance dans une quête périlleuse…

Un roman fantasy unique et surprenant autour de l’univers africain. L’auteure connaît bien son sujet puisqu’elle a étudié la mythologie et la culture ouest-africaine. Ce premier roman salué par la critique est déjà en cours d’adaptation pour le cinéma.  Je vous avoue l’avoir partiellement survolé, n’étant pas fan du fantasy mais il a le mérite d’interpeller ! Pour info cet ouvrage sort en librairie le 2 mai, et est conseillé pour les 14 ans et +.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

La vie secrète de Rebecca Paradise de Pedro Mañas aux Editions La joie de Lire : Ursula et son père se sont installés dans une maison plus petite dans un nouveau quartier de la ville. Ursula doit donc changer d’école. C’est sa quatrième école et la petite fille appréhende cette rentrée. Il est vrai qu’en général cela ne se passe pas le mieux du monde. Et cette fois encore les appréhensions d’Ursula s’avèreront justifiées. Sophia, rédactrice en chef du journal de l’école, déléguée de classe, fille la plus populaire de toute l’école prend très vite en grippe Ursula qui a tendance à raconter des tas de bobards à tout le monde tout le temps. Quant à Alex, petit rouquin au nez plein de taches de rousseur, curieux de tout, lui aussi mis de côté par ses camarades, il propose une vraie amitié à la nouvelle élève, qui dans un premier temps la refuse. Mais Alex ne se laisse pas démonter… Grâce à lui, Ursula, qui rêve de changer d’identité, va créer son propre blog. Là elle peut enfin donner libre court à son imagination et devenir Rebecca Paradise, agent secret de grand talent ! Bien vite le blog prend de l’ampleur, toute l’école le suit avec passion et tous les élèves rêvent de savoir qui se cache vraiment derrière cette mystérieuse Rebecca Paradise !

Les romans ados édités par La joie de lire ne cessent de me charmer ! Après mon énorme coup de cœur il n’y a pas longtemps pour L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école c’est une  nouvelle pépite de cet éditeur que je vous présente (Tout comme Le bonheur m’a dit qu’il reviendrait présenté plus haut d’ailleurs). Il s’agit ici d’une réécriture moderne et pleine d’humour du célèbre conte Le vilain petit canard. Je pense que l’adolescente que j’étais s’est aussi pas mal retrouvée dans ses blessures enfouies, pas si graves et pourtant encore douloureuses. Accessible facilement dès 10 ans.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Ma raison de vivre – tome 01 de Rebecca Donovan aux Editions PKJ :

– Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
– Alors nous ne serons pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
– Alors nous ne serons rien du tout.
Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle…

Ma raison de vivre fait partie des grands succès que les éditions Pocket Jeunesse rééditent en version poche pour les rendre plus accessibles à tous. Un texte très très fort, parfois douloureusement supportable comme Dix Millions d’étoiles présenté plus haut, mais qui mérite d’être découvert pour le panel d’émotions qu’il nous fait vivre et sa fin poignante; qui donne bien évidemment envie de se plonger dans les prochains tomes.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages un clic sur les images ou les titres

Merci aux Editions L’école des Loisirs, Nathan, PKJ et La joie de Lire,

7 Réponses to “Idées lectures pour les ados – Vacances Pâques 2019”

  1. vinie 22 avril 2019 à 11 h 10 min #

    Je suis en train de lire Le bonheur m’a dit qu’il reviendrait 🙂

    De sang et de rage est dans ma PAL, il fera parti de mes prochaines lectures et j’ai bien hâte !!

    • bbbsmum 22 avril 2019 à 19 h 39 min #

      Le bonheur m’a dit qu’il reviendrait est une merveille ❤

  2. Mathy 25 avril 2019 à 22 h 39 min #

    Je me note : La vie secrète de Rebecca Paradise 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Idées lectures pour les jeunes lecteurs – Vacances Pâques 2019 | BBB's mum - 22 avril 2019

    […] Pour rappel j’ai proposé jeudi dernier une sélection pour les ados […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :