Le grand voyage de Rickie Raccoon

19 Avr

Je vous emmène en voyage aujourd’hui !

en compagnie de Rickie Raccoon,

partageons un voyage initiatique de Vancouver à Hokkaïdo !


Le grand voyage de Rickie Raccoon
de Gaëlle Duhazé
aux Editions HongFei

 

De Vancouver à l’île d’Hokkaïdo, partir et grandir !
L’histoire de Rickie Raccoon qui fit un grand voyage pour se connaître mieux.

Il y a neuf ans, après une tempête, on trouva la petite Rickie Raccoon échouée sur une plage de l’île de Vancouver. Recueillie par Mme Rosabianca, Rickie a peu d’amis. Ce qu’elle aime, c’est aller à la plage ramasser les objets apportés par la marée. Un jour, les frères Foxy… des terreurs qui ne l’aiment pas beaucoup, découvrent que lorsqu’elle se fâche, Rickie se transforme en un vrai monstre !

Qui est-elle vraiment et d’où vient-elle ? Pour le savoir, Rickie décide d’embarquer à dos de baleine, direction l’île d’Hokkaïdo où vivent les Tanuki, des êtres possédant le don de métamorphose…

Une super histoire de reconquête de l’estime de soi, drôle et légèrement déjantée racontée au fil d’un album où l’illustration pleine page ou en cabochons crée un rythme inattendu et savoureux.

Vous aurez sûrement reconnu le trait de crayon, subtil mélange de crayons de couleurs et d’aquarelle, de Gaëlle Duhazé, je vous avais présenté son premier album en tant qu’autrice-illustratrice Chaton pâle et les insupportables petits messieurs  ( chroniqué ICI) et nous l’avions croisé en tant que fabuleuse illustratrice d’ Amélie Maléfice ( chroniqué ICI). Elle nous régale une fois encore d’une galerie de personnages tendres et expressifs. Comme pour son premier ouvrage ce qui m’a particulièrement touchée c’est la double lecture que l’on peut donner au message délivré. Les petits seront sensibles à ce récit initiatique empreint d’humour, de sincérité et de mythologie japonaise qui leur rappelle que connaître ses origines, et donc se connaître et s’accepter est un trésor inestimable pour bien grandir; mais le texte parlera aussi aux plus grands, notre génération fan de développement personnel et toujours en quête d’une autre idée du Bonheur, il évoque pour moi l’apprentissage du lâcher prise.

Le texte est bâti autour de 4 grands chapitres, permettant de fractionner la lecture avec les plus jeunes ( le tout fait une cinquantaine de pages). Et en fin d’ouvrage on découvre un petit dictionnaire pour mieux comprendre certains termes japonais ainsi qu’une carte du voyage. Un peu album, un brin BD, un soupçon documentaire, magistralement drôle, poétique, fantaisiste, optimiste et réconfortant cet ouvrage se résume au final en un mot : PEPITE !

Pour en savoir plus n’hésitez pas à visionner la vidéo de présentation par l’autrice-illustratrice :

Pour vous procurer cet ouvrage un clic sur la couverture ou le titre

Merci aux Editions HongFei 

2 Réponses to “Le grand voyage de Rickie Raccoon”

  1. Mathy 25 avril 2019 à 22 h 42 min #

    Je suis super contente de voir ta présentation, j’avais repéré ce titre et ta chronique me confirme mon choix, je le mets en tête de liste !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :