Les jeux de notre printemps 2019

20 Avr

Je vous présente ce soir, deux jeux qui animent nos apéros familiaux

et qui rencontrent beaucoup de succès avec mon 6 ans et demi !

Le premier s’inspire de l’univers

de notre sorcière préférée Cornedidouille ( nous avons tous les albums 🙂 ); 

le second nous emmène à la découverte

d’animaux fabuleux : les rois du camouflage !

♠ ♣ ♥ ♦ ♠ ♣ ♥ ♦ ♠ ♣ ♥ ♦ ♠ ♣ ♥ ♦ ♠ ♣ ♥ ♦ ♠


Le Jeu de l’oie de Cornebidouille ! d’après l’univers de Magali Bonniol et Pierre Bertrand aux Editions L’école des Loisirs : « Si tu ne manges pas ta soupe, je mange ton doudou! » Attention, Cornebidouille est bien décidée à vous avaler tout cru! Il va falloir parcourir le plateau le plus vite possible et déjouer les pièges tendus par la célèbre sorcière. Un jeu de l’oie original et rigolo où vous devez réaliser les mimes et les défis lancés par la sublime, la magnifique, la grandiose Cornebidouille !

Ses atouts qui nous ont conquis :

  • un petit format, dans la boîte coffret se cache le plateau, mais aussi les 30 cartes lianes, 4 pions Petit pierre, 1 règle du jeu et 1 dé…
  • les défis absolument géniaux lancés par Cornedidouille, qui rendent ce jeu de l’Oie vraiment exceptionnel; je peux vous dire que voir papa faire la limace, maman trouver des rimes avec « crotte » et répéter « pue du bec des toilettes » font mourir de rire mon 6 ans et demi ( et nous aussi soyons francs !!!)
  • certaines cartes vous font redémarrer au départ quand la partie semblait pliée ce qui donne beaucoup de rythme au jeu, tout comme les cartes joker ( les « Nan j’veux pas » de Pierre) qui permettent de se défiler face au défi 😉
  • Le tout pour un mini-prix 11.90 € ! A jouer sans modération de 5 à 105 ans ! ( de 2 à 4 joueurs)

♠ ♣ ♥ ♦ ♠ ♣ ♥ ♦ ♠ ♣ ♥ ♦ ♠ ♣ ♥ ♦ ♠ ♣ ♥ ♦ ♠


Bioviva Défis Nature Rois du Camouflage Pariez sur les points forts des animaux: le joueur qui choisit la plus forte caractéristique remporte les cartes des autres joueurs.. Un principe simple devenu un phénomène de cour de récré qui associe audace, réflexion et mémorisation.. Le meilleur concept à ce jour pour sensibiliser durablement petits et grands à la beauté et à la fragilité du monde vivant.

Il s’agit donc d’une sorte de jeux de bataille où l’on peut jouer de 2 à 6 joueurs. Le joueur qui a la main choisit sur quelle caractéristique il souhaite se confronter aux autres. C’est l’occasion pour petits et grands de découvrir ou redécouvrir certaines espèces animales et d’en apprendre un peu plus sur elles.

Pour ajouter un peu de piment, le jeu nous réserve quelques surprises :

  • une carte collector (carte brillante) qui permet de gagner la manche
  • la possibilité de prendre la main si l’on a une carte prioritaire, pour cela on va s’intéresser au degré de menace qui pèse sur ces espèces (les pastilles dans les coins des cartes); l’occasion de distinguer les espèces en danger critique d’extinction (pastille rouge), les espèces en danger d’extinction (pastille orange), les espèces vulnérables (pastille jaune), et les espèces non menacées (pastille verte).

Pour mieux comprendre voici une petite vidéo à retrouver sur la chaîne You Tube de Bioviva 

Comme pour le précédent on est sur un prix tout doux, moins de dix d’euros.  L’éditeur le conseille à partir de 7 ans, mon six ans et demi s’en sort très bien, mais il est nécessaire de savoir lire pour mieux choisir entre poids, longueur, longévité, gestation ou incubation. Là aussi c’est un coup de cœur, que nous vous recommandons vivement d’autant que je suis très sensible à l’éthique de cette maison d’éditions de jeux proposant des jeux conçus en collaboration avec des professionnels de la petite enfance, made in France et sensibilisant à la protection de l’environnement.

 

 

Merci aux Editions L’école des Loisirs et Bioviva

 

 

 

 

2 Réponses to “Les jeux de notre printemps 2019”

  1. Mathy 25 avril 2019 à 22 h 47 min #

    Les défis nature ont beaucoup de succès à la maison mais je suis sûre que Cornebidouille plairait aussi ! (en tout cas il me tente)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :