Chroniques URGENTES ! (La sélection littéraire de mon presque 7 ans)

14 Mai

Je peine un peu à venir sur le blog en ce moment, noyée par des défis professionnels (fin d’année chargée à laquelle s’ajoute un mémoire, une inspection et d’autres gros projets pros confidentiels).

Oui mais voilà, cette absence sur le blog a aussi désespéré un certain BBB (7 ans en juillet). En effet afin de m’y retrouver un peu dans mes billets blogs, tant que je ne vous ai pas présentés mes coups de cœur, ils restent impérativement dans mon bureau, seul endroit où mon fiston peut donc les regarder ! Une fois chroniqués ils peut enfin les emporter dans sa chambre, le graal ! Voici donc les 7 titres ( qu’il connaît déjà mais sur lesquels il louche) pour lesquels il me supplie de vite reprendre mes chroniques ! 🙂


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Je suis en CP : Au centre aéré de Magdalena et Emmanuel Ristord aux Editions Père Castor Flammarion : « Ce mercredi, les triplés veulent aller au centre aéré.
– Pourquoi ? demande Maman.
– Pour faire des activités ! dit Ana.
– Et voir nos copains ! dit Noé.»

C’est vraiment une des collections fétiches de mon loulou qui aura accompagner toute son année de CP. Je pense qu’il s’identifie beaucoup aux aventures de cette bande de copains au CP comme lui, les histoires sont proches de ses préoccupations, de son vécu, les textes accessibles avec leur progressivité. Ce nouveau titre est un niveau 3, parfait pour mon lecteur de plus en plus autonome et parle d’un lieu qui fait le fait rêver ( chercher l’erreur, j’ai toujours tout fait pour qu’il évite d’y aller) : le centre aéré ! Comme toujours dans la couverture qui se déplie on trouve des petits jeux de lecture ou de phonologie, les mots importants, et des conseils pour les parents.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Je suis en CP, BD : Une semaine à la mer de Magdalena et Emmanuel Ristord aux Editions Père Castor Flammarion :
Les CP partent une semaine en classe de mer sur une île ! Au programme : bateau, visite d’un phare, pêche à pied, et quand même un peu de travail. 16 histoires, organisées sur des doubles-pages, pour partager le quotidien des élèves de Maîtresse Julie, et découvrir avec eux ce nouvel environnement.

Cet ouvrage c’est THE CHERRY ON THE CAKE pour mon loulou ! S’il est très fan de la collection Je suisen cp comme je vous l’expliquais plus haut, il a une passion dévorante pour les BD ! Cet ouvrage semble avoir été fait pour lui : une nouvelle déclinaison de l’univers « Je suis en CP » transposé en BD ! L’ouvrage est décomposé en 16 petits chapitres et on y trouve aussi des petits conseils pour lire une BD .


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Aldebert raconte – Une ascension au poil de Aldebert et Gérald Guerlais aux Editions Hachette : Après avoir regardé un reportage consacré à des alpinistes ultra-forts, Aldebert décide de partir en randonnée avec ses copains, ses parents et sa Super Mamie. Une expédition qui va leur réserver bien des surprises dans un paysage très très étrange…

Là aussi mon loulou est très fan  de cette collection de livres-cd proposés par Aldebert, que l’on retrouve à la fois auteur, héros et conteur d’histoires inédites qu’il a inventé avec comme point de départ l’une des chansons de son répertoire comme source d’inspiration. Ces albums sont illustrés avec peps et bonne humeur par Gérald Guerlais. Cette fois-ci Aldebert nous parle de randonnées et de rêves ! Comme toujours il y a à la fois beaucoup d’humour et de tendresse et une chanson qui risque fort de raisonner toute la journée dans notre maison : Madame Nature interprétée en duo avec Tété !


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pilo – Tome 3 de Julien Mariolle chez Bamboo Edition : L’imagination de ce gamin ne prend jamais de repos ! Pilo se met au Karaté. Sa maman est ravie parce qu’il paraît que ça défoule et que ça a un effet relaxant. Pilo va enfin pouvoir canaliser son énergie. Mais avant de mettre un pied sur le tatami, il faut aller chez le médecin pour un check-up et un certificat médical, puis prendre la direction du forum des associations pour inscrire Pilo au club et enfin acheter un kimono au magasin de sport. Autant de mini aventures pour ce petit garçon à l’imagination sans limite qui va découvrir qu’un peu de sagesse, ça a du bon.

Nous avions découvert Pilo en 2018 grâce à l’opération 48hBD ! Ce petit blondinet intrépide à l’imagination débordante ne pouvait que séduire mon loulou ! A chaque page son gag, ce qui est plutôt chouette pour un jeune lecteur ! Mais je vous avoue que nous, parents, nous régalons aussi ! Personnellement il me rappelle le Denis la Malice de mon enfance ! Savoureusement drôle, le texte se permet aussi de faire passer quelques messages !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Arthur et les Minimoys (tome 01) – L’union fait la force ! collection La bibliothèque Verte chez Hachette : Arthur et Sélénia ont sauvé le village d’une attaque de séides. Le problème, c’est qu’Arthur en est tellement fier qu’il s’en vante et, résultat, tout le monde ne parle que de lui ! Jalouse, son amie aimerait bien être au cœur de l’attention, elle aussi… Mais, à force de vouloir être plus fort l’un que l’autre, Arthur et Sélénia vont finir par s’attirer des problèmes !

Un titre classé en bibliothèque verte mais assez facile d’accès ( dès le cp, il ne fait que 64 pages et est richement illustré); l’occasion de revivre les aventures d’Arthur découvertes pour mon loulou sur petit écran et lors de notre visite du Futuroscope.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Le Parc des merveilles, le roman du film collection La bibliothèque Rose chez Hachette : Depuis qu’elle est toute petite, June construit un parc d’attractions incroyable dans sa chambre : le Parc des Merveilles ! Mais un jour, la petite fille n’a plus la tête à ça… Pourtant, lorsqu’elle découvre par hasard que son parc existe réellement et que ses amis ont besoin d’elle, June va montrer à tout le monde de quoi elle est capable !

Nous avions eu aux dernières vacances mon loulou et moi un énorme coup de cœur pour ce film au cinéma. C’est donc u grand bonheur de se replonger dans cette belle histoire qui nous parle d’amitié, d’amour, de l’importance de croire en ses rêves mais aussi d’un difficile mais noble combat.


♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pokémon – Cherche-et-trouve à gratter aux Editions Les livres du dragon d’or : Gratte chaque décor avec ton bâtonnet et retrouve tous les Pokémon cachés ! Retrouve les Pokémon d’Alola dans un tout nouveau format : sur chaque double-page, à l’aide de ton bâtonnet, gratte une scène de cherche-et-trouve et essaye de retrouver les Pokémon les mieux cachés, puis apprends-en plus sur eux grâce aux informations du guide !

Après de belles lectures, un dernier ouvrage pour s’amuser avec les Pokémon. Cet ouvrage combine des activités de cartes à gratter,  un cherche et trouve et un documentaire sur tous les secrets de ces célèbres personnages ! D’ailleurs si vous êtes attentifs, vous verrez qu’un Pikachu s’est déjà dévoilé avant que je n’ai pu faire mes photos ! 😉

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures !

Merci aux Editions Flammarion Père Castor,
Hachette, Bamboo
et les Livres du dragon d’or

4 Réponses to “Chroniques URGENTES ! (La sélection littéraire de mon presque 7 ans)”

  1. La bibliothèque de Mathy 15 mai 2019 à 10 h 09 min #

    je rigole parce que je fais pareil, ça reste dans le bureau et les filles me demandent quand ce sera bon (et pourtant je suis loiiiin d’être débordée comme toi) je vais commencer la collection CP pour Craquinette j’ai hâte de voir si ça va lui plaire, Pilo pareil, découvert aux 48H de la BD et j’ai bien aimé aussi

    • bbbsmum 15 mai 2019 à 21 h 21 min #

      AH ah même organisation c’est rigolo 🙂

  2. petitdiables 17 mai 2019 à 14 h 54 min #

    J’ai du mal aussi avec les lectures, pourtant qu’est ce qu’on lit!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :