Mes lectures de mai 2019

10 Juin

Comme chaque mois,

je vous présente aujourd’hui

mes dernières lectures !

( avec beaucoup de retard ce mois-ci pour cause d’écriture de mémoire 🙂 )

Bilan  de ce mois de mai 2019 6 ouvrages :

un roman, un recueil de nouvelles, deux livres pratiques et deux bandes-dessinées/roman graphique  !

Bon en vérité il y en a beaucoup plus, puisque depuis décembre j’ai lu plus de 100 ouvrages jeunesse et adultes dans le cadre de mon mémoire, alors que je vous en ai présenté à peine une dizaine sur le blog ! Autant vous dire que je me donne le vertige à moi-même ; et je pense que vous comprendrez aisément pourquoi je suis moins assidue sur le blog mais toujours aussi passionnée de lectures  !

En fin de billet, je vous montre également mes 4 derniers livres de cuisine (lectures de mes petits déj’ en solitaire à 6h du mat’).  🙂

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Zoé, fantastique ! de Luce Michel aux Editions Pygmalion : « Mais arrête! Tu est superbe, comme dirait Alice. Tu as le corps d’une femme qui donne, qui offre, qui pardonne. Tu resplendis, ta générosité se lit sur tes courbes. Quand on te voit, on n’a qu’une envie: être dans tes bras pour être consolée, dorlotée et que tu prennes tout en charge. Et c’est ce à quoi tu te consacres, te charger des autres! Zoé, tu es solaire, tu dégages une énergie et une bonté rares. Tu es ronde, et alors? Tu es ronde comme un coeur est immense, ronde parce que rien en toi n’est petit, ratatiné ou mesquin. Le reste, on s’en fout! ».
Oui, si l’on en croit Lola, Zoé est la plus équilibrée de la bande. Et ce n’est pas Alice qui va la contredire. Mariée depuis toujours, mère de trois enfants, éco-responsable et gérant un emploi du temps de ministre, Zoé semble un roc qu’aucune tempête ne peut ébranler. Et pourtant. Une seule petite phrase va bouleverser toutes ses certitudes. Ses livres de développement personnel lui seront-ils d’un quelconque secours dans ces eaux agitées ?

Un roman feel good à la fois drôle et sensible où il est question de la fameuse crise de milieu de vie ! C’est exactement ce que j’avais besoin le soir en ce mois chargé pour me détendre et passer un bon moment, avec une héroïne qui pourrait être une bonne copine ! Ce roman est le 3ème tome d’une trilogie, mais il n’est pas essentiel d’avoir lu les précédents; bon par contre je vous avoue ils sont désormais dans ma wish-list !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Je te donne. Quatre auteurs qui s’engagent pour le don de sang de Agnès Ledig, Martin Winckler, Baptiste Beaulieu et Laurent Seksik chez Librio littérature :
«Ils auraient donné leur propre vie pour sauver celle de leur fils, mais personne n’en voulait parce que ce n’est pas comme ça que ça marche.»
« Le don de sang ne va pas de soi. Parler souvent de ce sujet, avec enthousiasme et bienveillance : voilà l’objectif de ce recueil. Des histoires courtes, des histoires de partage, de lumière, d’espoir. Puissent-elles susciter l’envie de parler à votre tour du don de sang. Puissent-elles être le déclic pour devenir vous-même donneur régulier. »
Comment le décès d’une jeune Américaine, Rebecca, entraîne un incroyable mouvement de solidarité. Comment la rencontre entre Gaëlle et Julien, autour d’un café, ne se déroule pas de la façon attendue. Comment Rachel, soixante-dix ans, transmet un peu de son histoire à sa petite-nièce. Comment les « liens du sang » dont parle Dimitri dans sa verve adolescente ne sont pas ceux qu’on imagine…

Quatre auteurs de talent qui ont pour point commun de venir du monde médical, nous livrent ici quatre nouvelles bouleversantes ! Avec un petit coup de cœur supplémentaire pour celle de l’humaniste Baptiste Beaulieu qui est juste incroyable ! Achetez le absolument, il ne coûte que 3 euros , et pis n’hésitez pas donner si vous le pouvez votre sang, votre plasma, vos plaquettes ! D’ailleurs si vous allez à l’EFS (Etablissement Français du Sang) le 14 juin à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, vous devriez recevoir une petite surprise en lien avec cet ouvrage !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

L’éducation inclusive de Jacques Joguet aux Editions Tom Pousse : Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l´accès au statut d´élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l´individu comme prémices à l´apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre « bons » et « mauvais » élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Je propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Parmi les outils pédagogiques, je mets en avant pour chacun d´eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d´utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L´éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l´école jusqu´aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l´école de « l´excellence pour tous ».

J’attendais beaucoup de cet ouvrage, car l’inclusion est au centre de mes missions; et pourtant je n’ai pas du tout reconnu la réalité du terrain et je n’ai pas trouvé les pistes soutenantes que j’attendais, peut-être suis-je trop experte sur le sujet…

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Parents dans un monde d’écrans de Catalina Briceno et Marie-claude Ducas aux Editions de l’Homme : Guide d’accompagnement pour les adultes ayant la responsabilité de veiller au bien-être des enfants. Ce livre fait le tour des enjeux actuels concernant les jeunes et les technologies (jeux en ligne, cyberdépendance, utilisation compulsive du téléphone, d’Instagram, fascination pour les youtubeurs, téléphone en classe, etc … ). 
Le livre est fait en 3 parties : La 1ère partie aborde l’état de la famille moderne et l’onmiprésence des technologies, la 2ème partie aborde la petite enfance ( 0 / 4 ans) + 5/11 ans et la 3ème aborde les enjeux liés à l’adolescence.
Il fournit des pistes de réflexion, des conseils et des outils pour encadrer plus efficacement ces pratiques. Destiné d’abord aux parents, il intéressera aussi tous ceux qui s’impliquent dans l’éducation (enseignants, intervenants, psychologues).

Comme beaucoup je suis très inquiète de l’omniprésence des écrans dans nos vies comme dans celle de nos enfants. Je suis toujours à la recherche de conseils dans ma propre gestion des écrans à la maison mais aussi pour donner des pistes en tant que professionnelle aux famille que j’accompagne. Un chouette ouvrage très complet mais facile d’accès que je recommande.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Le Blog de Léonie de Béka et Grégoire Mabire chez Bamboo Edition : Entre journal intime 2.0 et bande dessinée. Durant leurs vacances à Paris, Nina et Charlotte découvrent la passion de leur amie Léonie : le geocaching. Grâce à son nouveau blog, Léonie les tiendra ainsi au courant des autres « caches aux trésors » qu’elle découvrira dans les rues de la capitale… Mais alors qu’elle cherche une nouvelle cache, elle fait la connaissance d’un jeune migrant isolé qui erre dans les rues, sans foyer. Elle décide, avec son ami Philémon, de l’aider à retrouver sa famille en activant leur réseau de geocaching à travers toute la France.

J’ai adoré cette BD que je rachéterai sans hésiter pour faire un cadeau à une préado. C’est le 3ème tome de la série Blog de… dont le premier volume a remporté en 2017 le Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey. C’est frais, moderne, c’est une belle histoire d’amitié qui intègre avec beaucoup d’intelligence la problématique des migrants et des mineurs isolés étrangers et met à l’honneur le geocahing ! A découvrir absolument ! Coup de ♥

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦


Jolis sauvages de Lise Desportes aux Editions Steinkis : Une année sans école ? Quelle idée ! Et pourtant, Lise, Joël et leurs deux enfants, Léon et Ella, l’ont fait ! Partagés entre doutes et envies, ils tentent l’aventure de l’instruction en famille (IEF), favorisant les apprentissages guidés par l’envie, l’enthousiasme et le rythme des enfants. Sans chercher à convaincre, Lise partage, informe et discute de cet autre chemin possible – le unschooling – pas contre l’école, mais en parallèle. Un récit instructif dans lequel Lise livre sans filtre les joies et les difficultés de l’IEF.

Cela fait un petit moment que je suis Lise Desportes alias Lili aime le nougat. Je suis fan de son coup de crayon et j’étais ravie de découvrir cette première BD . Un chouette moment de lecture, ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que Lise ne cherche absolument pas à nous convaincre ( ni à nous dissuader d’ailleurs) de la suprématie de l’IEF, elle reste tout le long fidèle à cette volonté d’apporter un témoignage objectif c’est à dire avec ses joies, ses doutes, ses galères avec humour, tendresse et humilité !

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Et je profite de ce billet pour vous montrer

les quatre nouveaux livres accueillis par notre cuisine

et que nous avons beaucoup apprécié Chéri-Mari et moi

Une fois n’est pas coutume je commence par vous donner mon avis sur ces ouvrages avant de vous les présenter. J’étais très intéressée de lire ces 4 titres, car comme beaucoup d’entre vous, depuis un petit moment nous sommes plus attentifs à ce que nous mangeons, dans un but de santé, en essayant de nous nourrir le plus sainement, en cuisinant un max et en achetant un peu bio mais surtout local, le tout en pensant à nous mais aussi à notre planète ! Choisir les bons gras, éviter les sucres blancs, on essaie, mais pas toujours évident, les deux premiers ouvrages sont clairement devenus des bibles car ils ne contiennent pas seulement des recettes mais un tas de conseils et d’explications ! Je sais enfin la différence entre le Rapadura et le muscovado ! Petit + Esthétiquement ils sont superbes !  Le troisième est parfait pour varier un peu mes « gamelles » du midi au boulot, Marie Chioca me bluffe car au final ses idées sont assez simples au niveau des ingrédients, mais hyper originales par les associations et surtout toujours de saison ce qui est plutôt chouette pour utiliser le panier de légumes que nous récupérons chaque semaine. Le dernier est né de l’envie d’utiliser un peu plus la fonction varoma de mon Thermomix et d’utiliser davantage ce mode de cuisson pour manger savoureux et léger ! Bref voici 4 chouettes références que je vous recommande !


Stop au gras (ou presque) de Vincent Amiel et Marie-Laure André aux Editions Larousse : Vous souhaitez réduire votre consommation de gras au quotidien sans pour autant vous lancer dans un régime trop contraignant ? « Bon gras », oméga-3, graisses insaturées… cela vous parle mais vous aimeriez en savoir plus pour pouvoir mieux agir ? Marie-Laure et Vincent nous proposent ici un cheminement simple vers une consommation plus raisonnée des matières grasses et une alimentation plus équilibrée ! Découvrez 45 recettes savoureuses à teneur réduite en graisses, des dizaines d’astuces et de nombreuses explications pratiques pour comprendre les effets du gras sur notre santé et notre corps, et adopter facilement un mode de vie plus sain mais toujours aussi gourmand, sans culpabilité et sans pression !


Bye bye le sucre (ou presque) de Séverine Augé et Sabrina Debusquat aux Editions Larousse : Plouf, plouf, plouf… Si plusieurs morceaux de sucre tombent chaque jour dans votre café malgré vos tentatives d’en réduire le nombre, alors vous devriez ouvrir ce livre ! Car malgré son pouvoir addictif, il est possible de dire bye-bye au sucre de façon durable et sans frustration (ou presque). Laissez-vous guider pour comprendre comment le sucre agit sur votre santé, découvrir ses alternatives et repenser votre quotidien en adoptant des solutions simples. Régalez-vous avec 45 recettes low sugar : gâteaux classiques revisités, desserts superlight, encas anti-fringale, douceurs pour enfants, petits déjeuners pas (toujours) sucrés… Découvrez comment vous passer du sucre blanc et par quoi le remplacer !



Ma petite saladerie à la maison de Marie Chioca aux Editions Terre Vivante : Une tomate, un reste de laitue, quelques herbes et morceaux de fromage… Fan de salades mais en panne d’inspiration ? Découvrez toutes les recettes fétiches et secrètes de Marie Chioca et mettez un peu de joie dans vos salades ! 50 créations originales de salades « made in Vercors » pour les 4 saisons : peu d’ingrédients, des associations réfléchies pour une véritable harmonie, de la simplicité. Chaque recette de salade est accompagnée d’une sauce qui viendra révéler toutes les subtilités de ses ingrédients pour une explosion de saveurs. La Bergère, la Pagnol, la Sauvageonne, la Mandoline, la Dolce Vita, la Popeye, la Chaperon rouge, la Canicule, l’Alpine, la Brocéliande, la Corsica, l’Arverne et même la Junk… que de noms évocateurs, « comme au bistrot », pour vous mettre l’eau à la bouche !


Tout à la vapeur douce: Pourquoi et comment? de Christine Bouguet-Joyeux et Bernadette Jastrebski aux Editions du Rocher : Un guide de cuisson à la vapeur douce et 125 recettes familiales et conseils pour le quotidien. La cuisson à la vapeur est la meilleure méthode de cuisson pour la santé. Elle est très rapide et préserve et développe le goût des fruits, légumes, viandes et condiments.Elle est l’idéal pour notre santé, elle ne détériore pas les aliments et permet d’éliminer les produits toxiques. Avec ces recettes, vous faciliterez la digestion et l’absorption des aliments ainsi que l’élimination des déchets, vous lutterez efficacement contre le surpoids, la fatigue et la déprime, et gagnerez plus de tonus et une meilleure immunité… Mangez mieux et meilleur : avec la vapeur douce et courte, vous préservez la qualité nutritionnelle et gastronomique de vos plats.

♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦ ◊ ♦

Vous trouverez bien d’autres idées, j’en suis sûre, parmi les lectures de mai de ma copinet Mathilde sur son blog !

Les livres ont été reçus en SP, Merci

Pour vous procurer ces ouvrages

un clic sur les titres ou les couvertures

4 Réponses to “Mes lectures de mai 2019”

  1. La bibliothèque de Mathy 15 juin 2019 à 12 h 15 min #

    Zoé à l’air top, don du sang vu le prix pourquoi s’en priver ? et je me note en urgence le blog de Léonie et celui sur l’IEF je me le suis déjà notée 😉

    • bbbsmum 16 juin 2019 à 14 h 41 min #

      Que des excellents choix ! 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. #PartageTaVeille | 10/06/2019 – Les miscellanées d'Usva - 11 juin 2019

    […] Mes lectures de mai 2019 […]

  2. Mes lectures de juin 2019 | BBB's mum - 7 juillet 2019

    […] je l’expliquais le mois dernier, je lis toujours autant, mais certaines de mes lectures étaient plus en rapport avec mes études ! […]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :