Nos nouveaux jeux – Eté 2019

20 Juil

Nous avons toujours adoré partager des moments en famille autour des jeux de société , et je dois dire que comme pour les livres, j’aurais été très malheureuse si mon fils n’avait pas aimé nos nombreuses parties enflammées ! Nous avons une collection de jeux plutôt chouette, et cela tombe bien car ils me servent à la maison mais aussi très souvent dans mon travail d’enseignante spécialisée, où ils sont une très chouette médiation pour aider mes petits protégés dans la compréhension des consignes, la socialisation mais aussi dans les apprentissages préscolaires et scolaires ! Plusieurs partenaires m’ont gâtée en juin et nous avons profité de ce début de vacances mon loulou de  7 ans et moi pour les tester ! Voici donc une petite revue de jeux :

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Le jeu de mes 7 ans aux éditions Gründ : Un jeu de réflexes et d’observation idéal pour les enfants de 7 ans ! Ce qui tombe plutôt bien puisque BBB aura 7 ans dans 3 dodos !!!! Les animaux de la jungle se sont emparés de tous les déguisements de Panda ! Mais Panda n’a pas dit son dernier mot et ne se laissera pas faire… Sois le premier à te débarrasser de toutes tes cartes sans subir les foudres de Panda !

Sur le principe il s’agit d’un jeu d’observation et d’appariement sur le principe du Uno; mais son originalité tient au fait qu’il propose des cartes Joker qui rendent le jeu particulièrement amusant en changeant souvent la donne ! Les cartes Pandi ! Le cartes Panda ! Les cartes Pandi Panda ! (Chantal, si tu nous lis Big Up !!!!) . Assez facile et drôle ! On valide ! Petit plus son mini prix (7.95 euros), son format tout aussi mini, pratique pour les vacances ! Ce jeu existe aussi en version 6 ans et 8 ans. Nous avons aussi découvert le jeu de 6 ans, un jeu d’association sur le thème des licornes plutôt girly !



♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Bazar Bizarre Junior de Gigamic : Un premier jeu d’observation ! dès qu’une carte a été retournée, tous les joueurs regardent Quels personnages représentés sont de la bonne couleur. Chacun essaye alors d’être plus rapide que ses adversaires et d’en attraper le plus possible. Il peut y avoir 1, 2 ou 3 personnages de la bonne couleur par carte. Chaque personnage correct attrapé rapporte une carte. Celui qui en aura le plus en fin de partie, gagne ! des variantes permettent de faire évoluer la difficulté. Le jeu contient 4 figurines en bois, 55 cartes, règle du jeu.

Fous rires garantis avec ce jeu dont j’avais souvent entendu parler (je l’avais même déjà offert sans la connaître); cette version junior est destinée aux 3/6 ans et sera parfaite pour mes petits élèves et permettra de travailler de façon ludique leur concentration et leurs capacités de discrimination visuelle et de logique. Mon sept ans est bien trop fort pour moi, j’ai perdu toutes les parties du test !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Jeu Enigmes fruits et légumes de Bioviva : Sois le plus rapide à deviner les fruits et légumes qui se cachent derrière les 5 indices. Attention ! Il te faudra aussi faire preuve adresse en lançant le jeton sur le plateau pour gagner (ou non) plus de cartes…

Un jeu de devinettes mais aussi d’adresse et de stratégie avec le lancer de jetons, destiné aux enfants à partir de 7 ans (il faut être lecteur) on peut jouer de 2 à 6 joueurs. De quoi enrichir le vocabulaire des enfants sur le thème de fruits et légumes et leur donner envie de découvrir de nouvelles saveurs, nutritionnellement hautement recommandables !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Playa Playa de Bioviva  est un jeu coopératif pour 2 à 6 joueurs à proposer dès 4 ans. De nombreux déchets ont été abandonnés sur la plage. Retrouvez les animaux marins cachés sous les ordures et Déposez les déchets dans les bonnes poubelles avant que la mer ne monte! une manière ludique de comprendre et apprendre le respect de la plage et le tri des déchets. 

J’adore les jeux coopératifs et ils ont souvent beaucoup de succès aussi avec les enfants ! Gros coup de cœur pour celui-ci qui fait travailler les capacités d’observation mais fait également passer un message écologique sur un thème parfaitement d’actualité en cette saison : la plage. Une façon ludique de sensibiliser les enfants à l’importance de laisser le littoral sans déchets et travailler aussi le tri sélectif ! Je vous recommande vivement, d’autant que je suis très sensible à l’éthique de cette maison d’éditions de jeux proposant des jeux conçus en collaboration avec des professionnels de la petite enfance, made in France et sensibilisant à la protection de l’environnement.

 

J’en profite d’ailleurs pour vous parler du grand Jeu de la planète Bioviva qui aura lieu jusqu’au 31 décembre 2019. Les cadeaux sont absolument incroyables et permettront des activités en famille à la Cité de l’espace, à Lascaux IV et au Parc du Thot, au ZooParc de Beauval, à Vulcania, des activités de plein air respectueuses de l’environnement avec NaturaBox. On peut aussi gagner des livres Fleurus Editions ainsi que des jeux Bioviva par instants-gagnants.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Le jeu Fort Boyard – Escape Box des Editions Les Livres du Dragon d’Or : Vis l’expérience Fort Boyard chez toi avec tes amis grâce à cette escape box !Résous les énigmes, récupère les indices et les clés pour ouvrir la salle du trésor ! Trouverez-vous le bon mot code dans les 45 minutes imparties ? C’est parti pour l’aventure ! Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort !

Nous avons parcouru le boîte avec mon fils mais la gardons précieusement pour un prochain anniversaire avec les copains. La boîte contient en effet de quoi faire une longue activité dans l’esprit de l’émission de télé qui fête ses 30 ans ! J’étais fan gamine, mon fils adore tout autant, il a vraiment hâte de se lancer dans l’aventure . En plus des cartes avec les énigmes, épreuves, clés et indices,  la boîte contient un poster et un livret explicatif pour le maître du jeu ( un adulte de préférence) et même un QR code pour télécharger une bande son de 45 minutes avec le générique officiel de l’émission pour s’immerger dans l’ambiance ! Une référence à retenir si vous prévoyez un anniversaire ou une fête d’enfants cet été, voilà une activité clé en min pour moins de 10 euros !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

MathSumo – Jeu de multiplication de Mattika : MathSumo, un jeu de société pour démystifier les tables et s’amuser avec la multiplication. En réalité, il s’agit d’un jeu éducatif, amusant et innovant, qui permet de manipuler la multiplication et a reçu la Médaille d’Or au Concours Lépine 2011-2012.

Chez cet éditeur, que j’aime beaucoup également,  nous avions beaucoup joué à Twist Délire, Faminimo et Addigolo ( cf ce billet) , cette fois-ci nous avons découvert un jeu pour les 7 ans et + consacré aux tables de multiplication.  Mon loulou vient de finir son CP il n’en est donc pas encore à l’apprentissage des tables et pourtant il a joué sans difficultés plusieurs parties de ce jeu grâce au repérages visuels sur les cartes, et de fait a même intégré spontanément quelques résultats. Ce jeu permet d’exercer l’enfant à une certaine plasticité gymnique pour que les calculs fassent sens pour lui . Des cartes joker viennent pimenter un peu le jeu ! Je recommande aux familles comme aux collègues enseignants. Bon plan avec le code BON5E vous bénéficiez de 5 euros de remise pour l’achat d’un jeu sur le site Mattika.com !


♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Bel été de jeux à tous !

Jeux offerts ♥, merci à  :

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :