Les devoirs de vacances 2019 (d’un 7 ans et d’une maman enseignante)

21 Juil

Les devoirs de vacances ! Le petit rituel qui ponctue nos journées depuis déjà deux semaines. Mon loulou ne rechigne (pas trop) à la tâche, je pense qu’il apprécie autant l’aspect ludique, que l’occasion de passer un moment privilégié au calme avec moi. Nous varions les plaisirs avec 3 ouvrages différents et c’est aussi souvent un moment où je peux me permettre moi aussi de prendre quelques notes et de faire mes propres « devoirs » d’enseignante spécialisée.

Avant de poursuivre cet article en vous montrant nos supports, je me permets de vous donner mon humble avis sur le grand débat estival DEVOIRS/ PAS DEVOIRS je reprends en citation un extrait d’un vieux billet du blog (2015) sur le sujet :

« En tant qu’enseignante, on me questionne souvent sur l’intérêt du cahier de vacances. Il convient alors que je fasse abstraction de ce souvenir extraordinaire d’enfance de l’achat du fameux cahier quand j’étais petite, une véritable madeleine de Proust ! Jubilation qui se reproduisait souvent fin juillet quand il fallait en acheter un 2ème ! Oublions mes souvenirs d’enfance, et revenons au débat ! Les vacances sont avant tout un moment où petits et grands ont besoin de déconnecter, de casser les rythmes imposés, de s’adonner à une certaine liberté de vivre. Pas question pour moi d’imposer aux enfants un temps de travail dans un cadre trop rigide, ce serait contre-productif. En vacances on peut aussi réviser et même apprendre au fil des découvertes de façon ludique ! Malgré tout les cahiers de vacances ont ceci d’intéressant, qu’ils guident aussi les parents sur les savoirs fondamentaux correspondant à l’âge de leur enfant, afin de les orienter sur la façon d’aborder une notion. Le compromis me semble donc de découvrir la grande gamme  proposée par les éditeurs et de choisir avec l’enfant l’ouvrage qui lui donnera envie d’être ouvert de temps en temps, avec plaisir et pas sous la contrainte; à faire de préférence ensemble durant un temps calme en donnant aussi à l’enfant la possibilité de prendre l’ouvrage par la page qui lui plaît. Bref le mot-clé : apprendre, réviser mais en y prenant plaisir ! »

 

Voilà maintenant que vous avez mon avis,

je vais vous présenter

les cahiers de BBB pour la saison 2019 et mes propres activités studieuses estivales

 

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Cahier de vacances – Du CP au CE1 – 6-7 ans des Editions Magnard : Pour préparer efficacement sa rentrée en CE1 ! Toutes les matières : français, maths, découverte du monde (histoire, géographie et sciences), anglais. Des exercices variés pour couvrir tout le programme. Des mémos pour retenir l’essentiel. Des corrigés détachables. Des pages Docu-Jeux originales et ludiques. 

En 2019 encore nous faisons confiance à Magnard, avec ce  cahier de Vacances , je le trouve très complet, il parcourt bien tous les aspects du programme, il est suffisamment ludique ( notamment avec les autocollants) et pour un prix vraiment tout doux  : 4.30 euros !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦


Jeux de vacances Miraculous, du CP au CE1 des Editions HachetteUn carnet aux couleurs de Miraculous, pour réviser et se distraire pendant les vacances !  115 quiz pour vérifier tes connaissances du programme de CP en français, mathématiques, anglais, découverte du monde…  5 enquêtes à résoudre ; 35 jeux pour s’amuser : des sudokus, des jeux de différences, des mots croisés, des charades… Tous les corrigés des quiz et des jeux en fin d’ouvrage. En plus ! 14 cartes à découper et à collectionner sur les personnages du dessin animé !

C’est celui sur lequel mon loulou bavait en librairie, 8 jours plus tard il était en rupture dans notre ville, ouf nous l’avons trouvé sur internet ! J’avais peur du côté « jeux » puisque c’es ainsi qu’il se présente, au final le contenu des quizz permet de solides révisions. Son mini format est hyper pratique dans la voiture ! Et évidemment c’est le préféré de mon 7 ans ! (Concordant avec ce que je vous disais sur l’importance d’associer l’enfant au choix d’au moins un des cahiers).

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Sur internet, j’ai trouvé sur le site Lululataupe des cahiers de vacances à imprimer ! Je les trouve vraiment pas mal, cela nous permet de compléter notre collection à moindre coût. N’hésitez pas à y jeter un œil !

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Quant à moi les vacances sont un brin studieuses aussi ! Je lève certes un peu le pied après une année entre boulot et fac, mais comme je ne sais restée inactive, après l’autisme, j’ai déjà un nouveau sujet d’études de prédilection : les réflexes archaïques, pour mieux aider mes petits protégés. Je vous en reparlerai ! Pour prendre des notes dans mes recherches et organiser ma future rentrée j’ai été gâtée par mon partenaire Oxford qui m’avait déjà accompagnée pendant cette année universitaire et dans mon travail d’enseignante spécialisée. Outre la super qualité du papier, j’aime aussi beaucoup les produits Oxford pour leur modernité et leur innovation. J’utilise en effet pas mal l’application SCRIBZEE® qui permet de scanner, sauvegarder, classer et partager ses notes très facilement, de façon intuitive. Grâce à des repères imprimés sur les pages des produits OXFORD compatibles, ainsi qu’au cadrage automatique, l’utilisateur numérise en haute qualité et très efficacement ses notes sur un document d’une ou plusieurs pages. Celles-ci sont ensuite sauvegardées dans un Cloud sécurisé gratuit et peuvent être consultées à tout instant, sur un smartphone ou une tablette. Avec l’agenda on peut même créer des rappels, partager des tweets, ou des posts par sms ou sur les réseaux sociaux. Les couvertures protègent très bien les cahiers, ceux que j’ai traîné pendant un an entre la fac, l’hôpital et la maison sont toujours aussi impeccables ! Vraiment que je vous recommande vivement !

Je vous mets les références de ma lecture et de mes précieux outils de travail ci dessous :


Le Pouvoir des réflexes à l’école – Pourquoi nos enfant n’y arrivent pas, et comment les aider

de Emmanuelle Sutherland aux Editions Fabert.


OXFORD So Chic Agenda Scolaire journalier 2019-2020

OXFORD Etudiants Cahier Spirale Multinotes au Format A4+ 160 Pages avec 3 Intercalaires

OXFORD EasyBook Cahier Spirale Grand Format 24 x 32cm 160 Pages

 

 

Merci aux Editions Magnard et Oxford

Pour trouver ces ouvrages et outils

n’hésitez pas à cliquer sur les titres ou visuels !

3 Réponses to “Les devoirs de vacances 2019 (d’un 7 ans et d’une maman enseignante)”

  1. nimerya 23 juillet 2019 à 19 h 45 min #

    En Italie il y a de tonnes de devoirs de vacances dès le primaire, en meme temps avec 3 mois entiers de vacances quelques révisions s’imposent, mais c’est que autant j’adorais le cahier de vacance de l’école primaire (le meme pour toute la classe, corrigé par l’enseignant à la rentrée) qui n’arrivait pas à mi-juillet, autant je détestait les exercices supplémentaires qu’on nous donnait. J’ai, donc, un avis mitigé sur les devoirs.
    BebeKoala a toujours eu des cahiers de vacances, voir deux ou trois, car il les utilise avec plaisir et j’ai voulu lui donner une « habitude » pendant ces années de maternelle. Là il rentre au CP et je pense que c’est quand meme important qu’il s’entraine un peu, surtout qu’il écrit très mal lettres et chiffres et la maitresse nous a suggéré un peu d’entrainement. Pour lui, donc, cahier Magnard que je trouve très bien fait et ludique, plus des livres d’activités/jeux à thème Pokemon. Il ne révise pas, mais justement il s’entraine pour l’écriture et le coloriage. On verra la prochaine année. MiniKoala veut faire comme son frère donc il a lui aussi son cahier pour rentrer en PS avec plein d’autocollants!

    • bbbsmum 24 juillet 2019 à 21 h 54 min #

      C’est marrant cette tradition des devoirs de vacances donnés par l’école. Pour l’écriture de ton loulou ( bon là c’est l’enseignante spé qui ressort) fais le écrire sans outil scripteur, dans le sable, la mousse à raser étalée dans un plateau, la semoule, peinture au doigt… car parfois la difficulté vient de la tenue et la préhension des outils 😉

      • nimerya 24 juillet 2019 à 22 h 58 min #

        Il a beaucoup travaillé la préhension avec le maitre de MS l’année dernière et avec la psychomotricienne cette année en faisant beaucoup de progrès, mais effectivement ce n’est pas encore tout à fait ça. On lui a peint un mur en peinture ardoise et coupé les craies en morceaux tout petits (conseil du maitre) et il aime bien dessiner et écrire comme ça. Je vais essayer tes conseils aussi, merci!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :