Pour cet été 2019, j’ai décidé de changer de formule, vous ne retrouverez donc pas de sélections de l’été par thèmes ou âge comme les années précédentes mais chaque jour je mettrai à l’honneur un livre à glisser dans les valises des petits et grands lecteurs !
Bel été et belles lectures à tous !
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
de Max Saladrigas
aux Editions La Joie de Lire
Les Mécanos raconte l’histoire de deux petits personnages très débrouillards, connus dans le royaume pour leur inventivité : ils sont capables de tout réparer, de tout faire fonctionner et d’inventer des objets incroyables, et ce depuis qu’ils sont tout petits.
Un jour, la Reine les convoque pour une mission très importante : ils doivent construire cinq capteurs d’énergie autour du château avant que les cinq lunes ne s’alignent à nouveau. Sac sur le dos, les voilà partis… À travers champs de blé, falaises et forêt vierge, ils sillonnent le pays et mènent à bien leur mission. Mais à leur retour, ils sont jetés au cachot… La Reine se montre alors sous son vrai jour. Tout ce qui l’intéresse c’est, grâce à ces capteurs et à l’énergie des Lunes, percer les rochers et les sols pour récupérer les diamants qui s’y trouvent !
Une bande dessinée conçue un peu comme un jeu vidéo avec, sous chaque page, une « time line », comme une barre de progression qui permet de savoir où en est le récit. Les personnages, futés et intelligents, sont très attachants et l’histoire, drôle, rafraîchissante et pleine de péripéties !
Un album de type BD sans texte qui apprend les jeunes lecteurs (à partir de 6 ans), à analyser les images pour y faire leur lecture de l’histoire. L’histoire est très originale et nos deux mécanos sont aussi attachants. On n’a qu’une seule envie les protéger de cette reine maléfique ! Les dernières pages donnent à l’ouvrage un côté conte des origines qui nous a beaucoup plu !
Pour vous procurer cet ouvrage
un clic sur le titre ou la couverture !
Participation n°16 au Challenge Je lis des Albums 2019
Votre commentaire