Eté 2019 Un livre Un jour #28 : Seuls dans la ville entre 9h et 10h30 (PKJ)

4 Août

Pour cet été 2019, j’ai décidé de changer de formule, vous ne retrouverez donc pas de sélections de l’été par thèmes ou âge comme les années précédentes mais chaque jour je mettrai à l’honneur un livre à glisser dans les valises des petits et grands lecteurs !

Bel été et belles lectures à tous !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Seuls dans la ville entre 9h et 10h30

de Yves Grevet  

aux Editions PKJ 

Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe : Postez-vous seul(e) à un endroit du centre-ville entre 9h et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre : description, fiction, poésie… Or, ce matin du 18 mars, maître Marideau, le notaire de la ville, est assassiné et son corps retrouvé à l’arrière d’une Mercedes bleue, sur l’île aux Chiens. Alors que l’enquête de la police piétine, Erwan décide de récupérer les copies de ses camarades afin de traquer le moindre indice susceptible de conduire au coupable…

Un policier pour vos ados vraiment très original qui se présente comme un roman choral (où chaque élève prend à tour de rôle la parole) avec comme trame de fond l’enquête du jeune Erwan secondé par son amie Cassandre. On se prend au jeu de trouver avec eux des indices dans les copies de leurs camarades. On ne se lasse jamais car celles-ci sont présentées sous différentes formes (poésie, dessin, récit, petites annonces, rapport scientifique… ); le tout annoté des commentaires de Mme Darlène, la prof de français qui sont particulièrement drôles ! Excellent roman jeunesse que je vous recommande vivement !

Ce roman a été récompensé 5 fois et s’est vendu à plus de 15 000 exemplaires en grand format, il est sorti en poche en mai chez Pocket Jeunesse.

Pour vous procurer cet ouvrage

un clic sur le titre ou la couverture !

Merci aux Editions PKJ

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :