Eté 2019 Un livre Un jour #29 : Le plus petit des éléphants du monde (Saltimbanque)

5 Août

Pour cet été 2019, j’ai décidé de changer de formule, vous ne retrouverez donc pas de sélections de l’été par thèmes ou âge comme les années précédentes mais chaque jour je mettrai à l’honneur un livre à glisser dans les valises des petits et grands lecteurs !

Bel été et belles lectures à tous !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Le plus petit des éléphants au monde

de Alvin Tresselt et Milton Glaser 

aux Editions Saltimbanque


Il était une fois un éléphant qui n’était pas plus haut qu’un  » chat de maison « . Dans la jungle, tout le monde se moquait de lui. Aussi, il décide un jour de partir trouver une maison où il pourra être heureux. Dans la ville, il rencontre un petit garçon qui rêvait d’avoir un éléphant de la taille d’un chat. Mais sa mère refuse d’accueillir l’éléphant, même si c’est le plus petit au monde. Alors, l’enfant déguise son nouvel animal de compagnie… Sur son arrière-train, il dessine des yeux félins, de fines moustaches et des oreilles pointues. L’éléphant marche à reculons, plaque ses oreilles sur son corps et balance sa trompe de gauche à droite. L’illusion est parfaite, sa mère le prend pour un chat de maison. Mais le soir venu, une souris se présente et effraie l’éléphant… qui réveille la maison avec un barrissement ! La mère conduit alors la bête dans un cirque où l’enfant peut continuer à voir son ancien animal de compagnie. Le petit éléphant se lie d’amitié avec un homme… qui n’est pas plus haut qu’un chat de maison ! 


Avec humour et tendresse, ce classique de 1959 fut l’un des pionniers de l’album jeunesse contemporain. Il traite de la différence et du rejet avec ingéniosité, avec une fin très heureuse qui est à l’image des dessins chaleureux de Milton Glaser. Le livre est imprimé en 4 tons directs (Pantone) pour un rendu intense des scènes illustrées.

Un ouvrage qui fait partie des classiques qui se transmettent de génération en génération ! Les illustrations sont surprenantes (un brin désuètes mais captivantes) et l’histoire est absolument géniale ! Fous rires garantis sur le peur de l’éléphant face à la souris. On adore l’humour de cet album tout autant que le message de tolérance toujours terriblement d’actualité 60 ans après sa première parution.


Pour vous procurer cet ouvrage

un clic sur le titre ou la couverture !

Merci aux Editions Saltimbanque
♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Participation n°19 au Challenge Je lis des Albums 2019 logo challenge albums 2019

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :